Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
L'Alhambra : l'Alhambra, Brasserie Restaurant été présent lors de l'Exposition Franco-Marocaine de 1915, organisée par le Général Lyautey, il fallait venir tot pour trouver une place pour le repas de midi.
Aprés l'Expo, l'immeuble fut construit pour abriter l'Hotel au 1er et la Brasserie Rest au R.D.C.
La tour attenante à l'Alhambra à droite fait partie de la Compagnie Algérienne, qui céda ses locaux à la Société Marseillaise de Crédit ( c'est le triangle qu'occupe la S.G.M.B).
En parallèle l'Alhambra à été racheté par la C.T.M, le départ... pour les colonies de vacances à Ain Kherzouza, Ras El Ma, Benslimane ex Camp Boulhaut etc.
Aprés l'extension de l'Avenue de la République, il fallait ouvrir la nouvelle voie...
La disparition de l'Alhambra, n'a pas empeché les nostalgiques à ouvri un "petit" Jardin de l'Ahambra à la Rue Berthelot!
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Aprés l'Expo, l'immeuble fut construit pour abriter l'Hotel au 1er et la Brasserie Rest au R.D.C.
La tour attenante à l'Alhambra à droite fait partie de la Compagnie Algérienne, qui céda ses locaux à la Société Marseillaise de Crédit ( c'est le triangle qu'occupe la S.G.M.B).
En parallèle l'Alhambra à été racheté par la C.T.M, le départ... pour les colonies de vacances à Ain Kherzouza, Ras El Ma, Benslimane ex Camp Boulhaut etc.
Aprés l'extension de l'Avenue de la République, il fallait ouvrir la nouvelle voie...
La disparition de l'Alhambra, n'a pas empeché les nostalgiques à ouvri un "petit" Jardin de l'Ahambra à la Rue Berthelot!
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Le camion du siècle - Dans l' armée nombreux BERLIET GLR 8 R à partir de 1956 étaient livrés avec couchette, pas dans le but d' augmenter le confort des chauffeurs militaires, mais pour pouvoir installer une banquette pouvant ainsi transporter 7 personnes assises dans le véhicule.
.... et l'autocar Berliet pour les Cies de Transports civils...
.... et l'autocar Berliet pour les Cies de Transports civils...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Transports Cherkaoui, Premier Musulman Constructeur Industriel d'Autocars - Toutes Directions au Maroc entre 1920 -1948
Voyage avec la CTM dans le sud marocain...
Une photographie de 1931 montre un bus Barutel sur la piste d'Igherm où il existait une cantine qui faisait partie des établissements Barutel
Voyage avec la CTM dans le sud marocain...
Une photographie de 1931 montre un bus Barutel sur la piste d'Igherm où il existait une cantine qui faisait partie des établissements Barutel
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
les cars
Il y avait aussi la compgnie "La Valenciana" qui desservait le nord.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Le succès des camions BEDFORD
BEDFORD était une marque britannique de camions et camionnettes qui a vu le jour en 1930.
C'est en 1931 que le premier camion Bedford est construit et le succès fut immédiat. La filiale a cessé ses activités en 1986.
Très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Il fait son apparition en 1941 avec ses 4 roues motrices.
Le secret du succès des camions Bedford était de répondre à un besoin. Il y avait toujours un Bedford pour le travail: ambulances, pompes à incendie, collecteurs de déchets, autobus ou encore les célèbres fourgons. La marque a été exportée dans le monde entier avec un record de 70% d'exportations en 1976.
Ci dessous, un BEDFORD à Marrakech...à droite, un autre BEDFORD, transport en commun dans l'Atlas...
.
BEDFORD était une marque britannique de camions et camionnettes qui a vu le jour en 1930.
C'est en 1931 que le premier camion Bedford est construit et le succès fut immédiat. La filiale a cessé ses activités en 1986.
Très utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Il fait son apparition en 1941 avec ses 4 roues motrices.
Le secret du succès des camions Bedford était de répondre à un besoin. Il y avait toujours un Bedford pour le travail: ambulances, pompes à incendie, collecteurs de déchets, autobus ou encore les célèbres fourgons. La marque a été exportée dans le monde entier avec un record de 70% d'exportations en 1976.
Ci dessous, un BEDFORD à Marrakech...à droite, un autre BEDFORD, transport en commun dans l'Atlas...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La création de la C.A.T.
Véhicule de la CAT
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
Dans les années 30 à Agadir, la CAT avait pignon sur rue à côté des Éts Barutel sur le boulevard Bourguignon.
Vers 1935-6, une quinzaine de camions de la CAT qui assuraient le ravitaillement des postes militaires du Sud et du Sahara occidental stationnaient en dépôt sur une place de Talborjt. Ces camions assuraient le déplacement des Légionnaires dans les zones investies.
1934 la CAT
Au départ d'Agadir il fallait compter :
- Agadir-Foum el Hassan : 290 kms : 1 jour
- Foum el Hassan-Tindouf : 196 kms : 1 jour
- Arrêt à Bir-Moghein : 1 jour
- Tindouf-Bir Moghein : 1 jour ½
- Arrêt à Tindouf : ½ jour
- Tindouf-Agadir : 486 kms : 1 jour
Au total : 2128 kms en 8 jours ½ au départ d'Agadir pour l'aller-retour.
En avril 1937, la C.A.T. commença à utiliser des Saurer type 4 BLD alimentés au gazoil.
À partir de 1934, elle assura la ligne Agadir-Colomb Béchar par Ouarzazate et Ksar es Souk en correspondance avec son service d'Agadir à Tindouf.
(Source : Spécial Agadir, capitale du Souss, Le Maroc du Nord au Sud, Juillet 1939, article :Tindouf-Bir-Moghein par la C.A.T. de 1934 à 1939).
Ce ne sont que des extraits d’un programme établi par Jacques Gandini, que je remercie vivement..
Liens à suivre… ; http://mfd.agadir.free.fr/agadirfrontdemer/CAT/CAT.html Transports de la CAT
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Véhicule de la CAT
Vers 1912 débarquait au Maroc Jean Mazères, Béarnais d’excellente souche, d’apparence cossue et de commerce agréable. Il venait pour les besoins de son industrie familiale, chercher de la laine dans ce pays fécond en toisons moutonnières.
Dans les années 30 à Agadir, la CAT avait pignon sur rue à côté des Éts Barutel sur le boulevard Bourguignon.
Vers 1935-6, une quinzaine de camions de la CAT qui assuraient le ravitaillement des postes militaires du Sud et du Sahara occidental stationnaient en dépôt sur une place de Talborjt. Ces camions assuraient le déplacement des Légionnaires dans les zones investies.
1934 la CAT
Au départ d'Agadir il fallait compter :
- Agadir-Foum el Hassan : 290 kms : 1 jour
- Foum el Hassan-Tindouf : 196 kms : 1 jour
- Arrêt à Bir-Moghein : 1 jour
- Tindouf-Bir Moghein : 1 jour ½
- Arrêt à Tindouf : ½ jour
- Tindouf-Agadir : 486 kms : 1 jour
Au total : 2128 kms en 8 jours ½ au départ d'Agadir pour l'aller-retour.
En avril 1937, la C.A.T. commença à utiliser des Saurer type 4 BLD alimentés au gazoil.
À partir de 1934, elle assura la ligne Agadir-Colomb Béchar par Ouarzazate et Ksar es Souk en correspondance avec son service d'Agadir à Tindouf.
(Source : Spécial Agadir, capitale du Souss, Le Maroc du Nord au Sud, Juillet 1939, article :Tindouf-Bir-Moghein par la C.A.T. de 1934 à 1939).
Ce ne sont que des extraits d’un programme établi par Jacques Gandini, que je remercie vivement..
Liens à suivre… ; http://mfd.agadir.free.fr/agadirfrontdemer/CAT/CAT.html Transports de la CAT
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
En avril 1937, la C.A.T. commença à utiliser des Saurer type 4 BLD alimentés au gazoil.
À partir de 1934, elle assura la ligne Agadir-Colomb Béchar par Ouarzazate et Ksar es Souk en correspondance avec son service d'Agadir à Tindouf.
(Source : Spécial Agadir, capitale du Souss, Le Maroc du Nord au Sud, Juillet 1939, article :Tindouf-Bir-Moghein par la C.A.T. de 1934 à 1939).
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Archives Pierre Bonardi 1932
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
ALAIN
Est-ce que le pilote était muni de boules Quies? A défaut il avait de fortes chances de ne plus entendre les ordres et même d'être sourd dès la première mitraille.
Est-ce que le pilote était muni de boules Quies? A défaut il avait de fortes chances de ne plus entendre les ordres et même d'être sourd dès la première mitraille.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
HUGUETTE
Qui parmi nous n'a pas connu et peut-être même actionné la bonne vieille pompe à essence du modèle de celle qu'on voit sur la dernière photo?
Qui parmi nous n'a pas connu et peut-être même actionné la bonne vieille pompe à essence du modèle de celle qu'on voit sur la dernière photo?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
LUCIEN
On avait ce genre de pompe à la ferme pour l'essence. Non seulement pour le camion (Diamond) et les voitures mais aussi pour le tracteur Fordson et le moteur de la pompe du puits quand l'éolienne était en panne de vent.
On avait ce genre de pompe à la ferme pour l'essence. Non seulement pour le camion (Diamond) et les voitures mais aussi pour le tracteur Fordson et le moteur de la pompe du puits quand l'éolienne était en panne de vent.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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