Aviation Autres Avions et Bases 2
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Les avions de l' ADAC
L’anachronyme "ADAC" signifie Avion à Décollage et Atterrissage Court (en général inférieur à 200 mètres). Appareils particulièrement robustes, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés.
Deux avions particulièrement célèbres qui servirent en France dans l'Armée de l'Air, dans l'Aéronavale, dans l'ALAT, auprès de petites compagnies aériennes ainsi qu'auprès de clubs de parachutisme sportif, et également dans une quinzaine d'autres pays.. : Le Broussard et le Piper L18C, de fabrication française pour le 1er et américaine pour le second.
( ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre. Créée en 1954, l'ALAT utilisait en plus des hélicoptères armés couplés à des hélicoptères de transport durant la guerre d'Algérie...)
Le Broussard
Conçu par L'ingénieur français Max Holste, le MH-1521 Broussard était un avion de liaison et d'observation, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Cet appareil particulièrement robuste, demandant peu d'entretien, pouvant opérer à partir de terrains non aménagés et être classer dans la catégorie des avions ADAC.
Trois cent quatre-vingt-seize Broussard (dont quarante-sept MH-1521C civils) furent produits à Reims.
Le Piper L18 C
De construction américaine, présent lors de la formation de l'ALAT en Algérie, récupéré par l'Armée de terre disponibles en très grand nombre sur le marché de l'occasion militaire. L'aviation américaine en avait utilisé une grande quantité et ces appareils étaient disponibles à des prix très bas.
L'ALAT en acquit un certain nombre pour la reconnaissance aérienne et la liaison. D'autres Piper de différents modèles serviront d'ailleurs dans les aéroclubs du monde entier.
L’anachronyme "ADAC" signifie Avion à Décollage et Atterrissage Court (en général inférieur à 200 mètres). Appareils particulièrement robustes, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés.
Deux avions particulièrement célèbres qui servirent en France dans l'Armée de l'Air, dans l'Aéronavale, dans l'ALAT, auprès de petites compagnies aériennes ainsi qu'auprès de clubs de parachutisme sportif, et également dans une quinzaine d'autres pays.. : Le Broussard et le Piper L18C, de fabrication française pour le 1er et américaine pour le second.
( ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre. Créée en 1954, l'ALAT utilisait en plus des hélicoptères armés couplés à des hélicoptères de transport durant la guerre d'Algérie...)
Le Broussard
Conçu par L'ingénieur français Max Holste, le MH-1521 Broussard était un avion de liaison et d'observation, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Cet appareil particulièrement robuste, demandant peu d'entretien, pouvant opérer à partir de terrains non aménagés et être classer dans la catégorie des avions ADAC.
Trois cent quatre-vingt-seize Broussard (dont quarante-sept MH-1521C civils) furent produits à Reims.
Le Piper L18 C
De construction américaine, présent lors de la formation de l'ALAT en Algérie, récupéré par l'Armée de terre disponibles en très grand nombre sur le marché de l'occasion militaire. L'aviation américaine en avait utilisé une grande quantité et ces appareils étaient disponibles à des prix très bas.
L'ALAT en acquit un certain nombre pour la reconnaissance aérienne et la liaison. D'autres Piper de différents modèles serviront d'ailleurs dans les aéroclubs du monde entier.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Bonjour Alain et en effet tres belle photo de cette patrouille et interessant article sur cette compagnie a Salt Lake City.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
ALAIN
Tout le monde à cette époque possédait des lockheeds dans sa poche. Avant l'invention du briquet, on en craquait même une chaque fois qu'on voulait griller une cibiche.
Tout le monde à cette époque possédait des lockheeds dans sa poche. Avant l'invention du briquet, on en craquait même une chaque fois qu'on voulait griller une cibiche.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Goliath-Jupiter de la 5B2 à Fès
Photo de 1925, d’un Goliath-Jupiter de l’escadrille 5B2 à l’abri dans un hangar du terrain d’aviation de Dhar Mahrès. C’était avant le cyclone du 29 novembre 1925 qui a détruit les hangars et une bonne partie des avions Bréguet 14 et Goliath utilisés pour le soutien aérien des troupes françaises pendant la guerre du Rif.
Terrain d’aviation de Fès Dhar Mahrès vers 1930
Tiré de : À L'OMBRE DU ZALAGH, MADINAT FAS - Date: 5 avril 2017 - Author: ouedaggai
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Photo de 1925, d’un Goliath-Jupiter de l’escadrille 5B2 à l’abri dans un hangar du terrain d’aviation de Dhar Mahrès. C’était avant le cyclone du 29 novembre 1925 qui a détruit les hangars et une bonne partie des avions Bréguet 14 et Goliath utilisés pour le soutien aérien des troupes françaises pendant la guerre du Rif.
Terrain d’aviation de Fès Dhar Mahrès vers 1930
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Avec l'autorisation de Pierre Jarrige, que je remercie, j'ai extrait quelques vues d'avions de ses revues dont je reçois mensuellement les vidéos et photos. Uniquement des engins utilisés par l'Armée Française.
Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain développé durant l'Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport mais aussi d'entrainement, il a connu une très longue carrière, les derniers exemplaires sortant d'usine en 1969.
J'ai eu le plaisir de voler 3 fois en temps que passager mécano sur cet engin au dessus de Châteaudun... Souvenir.....
photo Bertrand Lassale
Avec l'autorisation de Pierre Jarrige, que je remercie, j'ai extrait quelques vues d'avions de ses revues dont je reçois mensuellement les vidéos et photos. Uniquement des engins utilisés par l'Armée Française.
Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain développé durant l'Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport mais aussi d'entrainement, il a connu une très longue carrière, les derniers exemplaires sortant d'usine en 1969.
J'ai eu le plaisir de voler 3 fois en temps que passager mécano sur cet engin au dessus de Châteaudun... Souvenir.....
photo Bertrand Lassale
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Le Nord 3400 Norbarbe est un monomoteur monoplan à aile haute de Nord-Aviation. Projet d'avion léger d'observation et d'évacuation sanitaire lancé en 1956 pour remplacer les Piper L-18 et Cessna L-19.
Le Nord 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire sans flèche avec un dièdre continu de 2°. Cette aile peut être équipée d'un dispositif de repliage, par pivotement de chaque demi-plan. Utilisé en Algérie et aussi par les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale.
photo Bertrand Lassale
Le Nord 3400 Norbarbe est un monomoteur monoplan à aile haute de Nord-Aviation. Projet d'avion léger d'observation et d'évacuation sanitaire lancé en 1956 pour remplacer les Piper L-18 et Cessna L-19.
Le Nord 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire sans flèche avec un dièdre continu de 2°. Cette aile peut être équipée d'un dispositif de repliage, par pivotement de chaque demi-plan. Utilisé en Algérie et aussi par les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale.
photo Bertrand Lassale
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Le North American T-6 Texan que l'on a vu sous tous les angles dans cette rubrique. Il aurait été prévu à sa création comme appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Célèbre en AFN, et, pour le Quartier Industriel de Meknès, un inoubliable souvenir...Ses vrombissements au dessus de nos maisons résonnent encore dans nos oreilles. Photo Firmin Voisin
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Le North American T-6 Texan que l'on a vu sous tous les angles dans cette rubrique. Il aurait été prévu à sa création comme appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Célèbre en AFN, et, pour le Quartier Industriel de Meknès, un inoubliable souvenir...Ses vrombissements au dessus de nos maisons résonnent encore dans nos oreilles. Photo Firmin Voisin
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Les Piper PA-20 Pacer et PA-22 Tri-Pacer étaient une famille d'avions légers à quatre places et aile haute renforcée qui furent produits par le constructeur américain Piper Aircraft après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prisé pour sa robustesse, sa cabine spacieuse et sa vitesse impressionnante (pour l'époque), de nombreux exemplaires de cet avion ont traversé le temps et continuent à voler de nos jours.
Photo Firmin Voisin
Les Piper PA-20 Pacer et PA-22 Tri-Pacer étaient une famille d'avions légers à quatre places et aile haute renforcée qui furent produits par le constructeur américain Piper Aircraft après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prisé pour sa robustesse, sa cabine spacieuse et sa vitesse impressionnante (pour l'époque), de nombreux exemplaires de cet avion ont traversé le temps et continuent à voler de nos jours.
Photo Firmin Voisin
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog est un avion d'observation, de liaison et d'entraînement. Il a été créé par la Cessna Aircraft Company pour la force aérienne des États-Unis, son pays d'origine, et a effectué son premier vol en 1949.
Mis en service en 1951, il sera vendu jusqu'en 1974 aux États-Unis. Il sera produit en 3 431 exemplaires. Il sera premièrement utilisé par les Forces armées canadiennes de 1954 à 1973 et largement exporté à travers le monde.
Le Bird Dog effectue plusieurs types de mission telles que des tâches de réglage d'artillerie, de communication, et de formation de pilotes. Il sera utilisé durant deux guerres dont celle du Viêt Nam, guerre durant laquelle 469 appareils disparaîtront.
Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog est un avion d'observation, de liaison et d'entraînement. Il a été créé par la Cessna Aircraft Company pour la force aérienne des États-Unis, son pays d'origine, et a effectué son premier vol en 1949.
Mis en service en 1951, il sera vendu jusqu'en 1974 aux États-Unis. Il sera produit en 3 431 exemplaires. Il sera premièrement utilisé par les Forces armées canadiennes de 1954 à 1973 et largement exporté à travers le monde.
Le Bird Dog effectue plusieurs types de mission telles que des tâches de réglage d'artillerie, de communication, et de formation de pilotes. Il sera utilisé durant deux guerres dont celle du Viêt Nam, guerre durant laquelle 469 appareils disparaîtront.
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisé par quatre pays étrangers.
Les MD.311 et MD.315 de l'Armée de l'air française ont été engagés lors de la guerre d'Algérie. Je dois préciser que certains spécimens de ces MD Flamand ont terminé bassement leur carrière au pied des tours d'explosion de la bombe atomique française en 61... J'y étais... Une équipe de sous/off de Châteaudun avait été déléguée pour désarmer une 10zaine d'Ouragan sur place. Pour moi, ce fut un beau voyage, pour les avions, ce fut une fin triste...On peut trouver les photos de cette période dans cette rubrique...
Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisé par quatre pays étrangers.
Les MD.311 et MD.315 de l'Armée de l'air française ont été engagés lors de la guerre d'Algérie. Je dois préciser que certains spécimens de ces MD Flamand ont terminé bassement leur carrière au pied des tours d'explosion de la bombe atomique française en 61... J'y étais... Une équipe de sous/off de Châteaudun avait été déléguée pour désarmer une 10zaine d'Ouragan sur place. Pour moi, ce fut un beau voyage, pour les avions, ce fut une fin triste...On peut trouver les photos de cette période dans cette rubrique...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Aviation "Pierre Jarrige"
Belle silhouette du Nord 2501 ou Noratlas. C'est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990.
A été utilisé à des fins de transports civils. En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes.
Belle silhouette du Nord 2501 ou Noratlas. C'est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990.
A été utilisé à des fins de transports civils. En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes.
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Cesna 210 Centurion
Le Cesna 210 Centurion
Le Cesna 210 Centurion était très utilisé pour le traffic de drogue en amérique latine car c’était un avion rapide (160 Kt), à long rayon d’action (900 MN) , un plafond de 8500 m, pouvant transporter près d’une tonne et qui plus est, se posait relativement court (300m) et sur de mauvaises pistes malgré son train rentrant.
Il était surtout utilisé pour les longs vols entre les pays de l’Amerique Latine comme la Colombie, l’équateur, le Pérou, la Bolivie, le paraguay, le vénézuela, les Guyanes y compris pour des vols vers les iles des Caraïbes. Pour les vols supérieurs à 900 Mn, il fallait mettre des réservoirs supplémentaires à la place des passagers .
J’ai eu à faire un vols au long cours sur le Centurion (rassurez vous, pas pour du traffic), la distance franchissable avait été portée à 1900 MN et le vol dura près de 14 heures, encore un souvenir inoubliable.
( Photo jointe des préparatifs, ma pomme à gauche. Eh oui, j’était jeune, n’insistez pas ... )
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Le Cesna 210 Centurion était très utilisé pour le traffic de drogue en amérique latine car c’était un avion rapide (160 Kt), à long rayon d’action (900 MN) , un plafond de 8500 m, pouvant transporter près d’une tonne et qui plus est, se posait relativement court (300m) et sur de mauvaises pistes malgré son train rentrant.
Il était surtout utilisé pour les longs vols entre les pays de l’Amerique Latine comme la Colombie, l’équateur, le Pérou, la Bolivie, le paraguay, le vénézuela, les Guyanes y compris pour des vols vers les iles des Caraïbes. Pour les vols supérieurs à 900 Mn, il fallait mettre des réservoirs supplémentaires à la place des passagers .
J’ai eu à faire un vols au long cours sur le Centurion (rassurez vous, pas pour du traffic), la distance franchissable avait été portée à 1900 MN et le vol dura près de 14 heures, encore un souvenir inoubliable.
( Photo jointe des préparatifs, ma pomme à gauche. Eh oui, j’était jeune, n’insistez pas ... )
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Jean Filliot- Messages : 100
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Age : 80
Localisation : Pologne
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Je savais que pour augmenter le rayon d'action d'un avion, on rajoutait, par exemple, des réservoirs fuselés sous les ailes...
Mais, les bidons de plastique remplis d'essence sur la photo...??? C'est ce qu'on appelait les "réservoirs largables"... ???
Rassure toi, je plaisante.... Il a fière allure ce p'tit avion à ailes hautes...
Mais, les bidons de plastique remplis d'essence sur la photo...??? C'est ce qu'on appelait les "réservoirs largables"... ???
Rassure toi, je plaisante.... Il a fière allure ce p'tit avion à ailes hautes...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Hurel-Dubois, fait partie des avions légendaires.... Nom nom donné par ses constructeurs français, Maurice Hurel et Léon Dubois. Avion de transport à ailes hautes à grand allongement. Ces aéronefs si particuliers, à l’envergure démesurée, ont permis à leur constructeur de s’imposer comme un des avionneurs les plus originaux de l’après-guerre.
En fait, c’est grâce à un petit monomoteur que les deux Français ont pu valider leurs théories, un appareil qui ne dépassa pas le stade de prototype, le Hurel-Dubois HD.10. Avion bimoteur de transport cargo. Premier vol le 29 décembre 1953. 2 exemplaires construits. Monoplan aile haute. Aile à grand allongement. Construction entièrement métallique.
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En fait, c’est grâce à un petit monomoteur que les deux Français ont pu valider leurs théories, un appareil qui ne dépassa pas le stade de prototype, le Hurel-Dubois HD.10. Avion bimoteur de transport cargo. Premier vol le 29 décembre 1953. 2 exemplaires construits. Monoplan aile haute. Aile à grand allongement. Construction entièrement métallique.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Retour à l’envoyeur !
C’est vrai qu’au premier abord, ça surprend mais ces bidons ont servi à faire le plein des deux reservoirs supplémentaires fixés à la place des quatre sièges arrière. Le mini aéroport de brousse n’était pas équipé de camion de ravitaillement. Sous l’aile, c’est un radar météo, indispensable quand on navigue dans ces regions tropicales où les cumulus ou altocumulus sont redoutables, surtout quand une partie du voyage se fait de nuit. On sait ce qui est arrivé au vol AF 447 qui avait decidé de traverser un nuage actif plutôt que de le contourner.
Tu te doutes bien que ce Centurion avait été conditionné pour autre chose que des voyages touristiques. Arraisonné au Vénézuéla, il a fallu le ramener dans son pays d’origine, le Paraguay.
Plus ou moins 3200 Kms, c’est long , même à deux, surtout au dessus de l’amazonie avec un monomoteur à qui on fait aveuglément confiance. Bon, ils l’avaient bien fait, eux !
Tu te doutes bien que ce Centurion avait été conditionné pour autre chose que des voyages touristiques. Arraisonné au Vénézuéla, il a fallu le ramener dans son pays d’origine, le Paraguay.
Plus ou moins 3200 Kms, c’est long , même à deux, surtout au dessus de l’amazonie avec un monomoteur à qui on fait aveuglément confiance. Bon, ils l’avaient bien fait, eux !
Jean Filliot- Messages : 100
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Jean Filliot- Messages : 100
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