Aviation Autres Avions et Bases 2
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Alain ROSSO
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Alain
Alain, Tu seras CENTENAIRE,
André,
C'est un POTEZ 63 constructeur SNCAN
Alain Z
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Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Localisation : Muret, Agadir
cher Jiimmy
Bien VU,un pilote de l'Armée de l'Air suit des cours d'identification sur des panneaux ,il fallait chercher les détails pour mémoriser la silhouette, D I S (division instruction au sol).
A ROSSO Z
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Le Junkers Ju 52 ou "Tante Ju" chez les allemands et Iron Annie chez les Anglais -
Avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930 - 4 800 exemplaires - Utilisé comme avion de transport militaire durant la seconde guerre mondiale, mais aussi civil dans de nombreuses compagnies aériennes.
Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par l'armée suisse jusque dans les années 1980.
Avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930 - 4 800 exemplaires - Utilisé comme avion de transport militaire durant la seconde guerre mondiale, mais aussi civil dans de nombreuses compagnies aériennes.
Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par l'armée suisse jusque dans les années 1980.
Dernière édition par Admin le Mer 20 Juin - 22:38, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
GHIS - SERGE
C'est bien cela. Quant à ANDRE, j'ai un doute car il a été très évasif dans sa réponse. Un malin notre webmaster. Mais il a le bénéfice du doute. Donc relaxe...
C'est bien cela. Quant à ANDRE, j'ai un doute car il a été très évasif dans sa réponse. Un malin notre webmaster. Mais il a le bénéfice du doute. Donc relaxe...
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Puisque l'on a parlé de l'AU4G......
(un court extrait tiré du Net...)
- Le Dural, Duralumin ou AU4G, a des caractéristiques mécaniques très différentes selon le traitement thermique qu'il vient de subir; ainsi, pour plier par exemple à 90° une tôle de 2 ou 3 mm d'épaisseur, (avec un rayon mini à la fibre neutre, conseillé de 2,5 fois l'épaisseur), il faut le TREMPER : la TREMPE brutale à l'eau "ramollit", provisoirement, l'AU4G, qui cassera ou criquera très sérieusement à défaut d'avoir été ainsi trempé juste avant de le travailler. Avant de le plonger dans l'eau à température ambiante courante, il faut évidemment le chauffer. Un habitué voit la température de chauffe idéale au reflet de la tôle qui chauffe, par exemple sous la flamme du chalumeau tenu à petite distance du métal.
Pour les non-habitués, mettre des traces de savon de Marseille sur la tôle, à proximité du futur pliage, traces de savon à placer hors flamme directe; quand les traces de savon noircissent, plonger immédiatement la pièce en AU4G dans l'eau...puis plier dans les quelques minutes qui suivent! Alors rendu mou, lors du pliage, le métal ne doit absolument pas craquer à l'oreille ! (si c'est le cas... jeter la pièce...hélas !) Progressivement, l'AU4G reprendra sa raideur, mettons en quelques heures pour une pièce mince.
...et si vous désirez en savoir plus sur l'AU4G...., 2 liens à ouvrir.....:
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(un court extrait tiré du Net...)
- Le Dural, Duralumin ou AU4G, a des caractéristiques mécaniques très différentes selon le traitement thermique qu'il vient de subir; ainsi, pour plier par exemple à 90° une tôle de 2 ou 3 mm d'épaisseur, (avec un rayon mini à la fibre neutre, conseillé de 2,5 fois l'épaisseur), il faut le TREMPER : la TREMPE brutale à l'eau "ramollit", provisoirement, l'AU4G, qui cassera ou criquera très sérieusement à défaut d'avoir été ainsi trempé juste avant de le travailler. Avant de le plonger dans l'eau à température ambiante courante, il faut évidemment le chauffer. Un habitué voit la température de chauffe idéale au reflet de la tôle qui chauffe, par exemple sous la flamme du chalumeau tenu à petite distance du métal.
Pour les non-habitués, mettre des traces de savon de Marseille sur la tôle, à proximité du futur pliage, traces de savon à placer hors flamme directe; quand les traces de savon noircissent, plonger immédiatement la pièce en AU4G dans l'eau...puis plier dans les quelques minutes qui suivent! Alors rendu mou, lors du pliage, le métal ne doit absolument pas craquer à l'oreille ! (si c'est le cas... jeter la pièce...hélas !) Progressivement, l'AU4G reprendra sa raideur, mettons en quelques heures pour une pièce mince.
...et si vous désirez en savoir plus sur l'AU4G...., 2 liens à ouvrir.....:
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Avions de la seconde guerre mondiale
Republic P-47 Thunderbolt P47 - Il fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits.
Envergure : 12 m - Vitesse maximale : 697 km/h - Longueur : 11 m - Distance franchissable : 1 290 km - Masse : 4 536 kg - Type de moteur : Moteur à combustion et explosion - (1945)
Republic P-47 Thunderbolt P47 - Il fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits.
Envergure : 12 m - Vitesse maximale : 697 km/h - Longueur : 11 m - Distance franchissable : 1 290 km - Masse : 4 536 kg - Type de moteur : Moteur à combustion et explosion - (1945)
Le Républic P 47 Thunderbolt (photo d'époque)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Salut tout le monde...
...Savez vous ce qui est arrivé à cet avion de ligne pour se retrouver dans cet état...??? C'est curieux...!!!
...Savez vous ce qui est arrivé à cet avion de ligne pour se retrouver dans cet état...??? C'est curieux...!!!
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Exact Xavier,
C'est une cigogne prise de plein fouet en vol.... on n'imagine pas à quel point ça peut faire mal...
Personne ne parle de l'état du "gros zoiseau" après le BOUM...!!!
C'est une cigogne prise de plein fouet en vol.... on n'imagine pas à quel point ça peut faire mal...
Personne ne parle de l'état du "gros zoiseau" après le BOUM...!!!
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Merci Xavier,
Pour certains.... : retrouver des sensations en vol... quelques bons moments à passer...
Pour certains.... : retrouver des sensations en vol... quelques bons moments à passer...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39- 45 -Les chasseurs - Allemagne - LE Focke-wulf Ta 183
Le Focke Wulf Ta 183 fut l'un des projets allemands de la 2ème Guerre Mondiale les plus aboutis et les plus prêts de voir le jour.
Souvent annoncé dans les années 50 comme ayant été le vainqueur du JägerNot Programm (Concours d'Urgence pour un Avion de chasse) de Mars 1945 (parce qu'il est le seul des concurrents à avoir reçu un numéro RLM), il semblerait aujourd'hui que les résultats du JNP n'aient jamais été publiés.
Le Focke Wulf Ta 183 fut l'un des projets allemands de la 2ème Guerre Mondiale les plus aboutis et les plus prêts de voir le jour.
Souvent annoncé dans les années 50 comme ayant été le vainqueur du JägerNot Programm (Concours d'Urgence pour un Avion de chasse) de Mars 1945 (parce qu'il est le seul des concurrents à avoir reçu un numéro RLM), il semblerait aujourd'hui que les résultats du JNP n'aient jamais été publiés.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain G
De très beaux avions ,voler sur des machines de ce type cela devait etre fabuleux ,maintenant les avion dit presse boutons sont faciles,mais logiques.
Alain Z
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39-45
Les Chasseurs
Angleterre
Supermarine "Spitfire"
S'il existe de grands avions de chasse, aucun n'est devenu le symbole d'une nation comme le Supermarine Spitfire.Le Spitfire fut une création de R.J. Mitchell, l'inventeur des hydravions Supermarine qui avaient remporté la coupe Schnieuder entre la fin des années vingt et le début des années trente.
Construit pour répondre à une demande de l'état-major de l'air britannique, qui souhaitait un avion de chasse monoplan armé de 8 mitrailleuses avec un habitable fermé et un train d'atterrissage escamotable.
le prototype Type 300 vola pour la première fois le 5 mars 1936, environ dix mois près son grand rival, le Messerschmitt Bf 109.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 - Les chasseurs - Angleterre
[b]Westland Whirlwind
Le Whirlwind est le premier chasseur monoplace bimoteur utilisé dans la Royal Air Force. Rapide, doté d'un punch dévastateur (quatre canons de 20mm groupés dans le nez), c'était une excellente machine à basse altitude.
Hélas, ses moteurs Rolls Royce Peregrine, développant chacun 885 CV, n'étaient pas à la hauteur de la cellule.
Comme Rolls Royce était occupé à développer le Merlin, et comme adapter un autre moteur à la cellule du Whirlwind aurait entraîné trop de travaux, l'avion ne fut pas développé, et seuls 112 exemplaires quittèrent les chaînes de montage pour équiper deux Squadrons de la RAF.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Oh, Alain...
Tu vois quand tu veux...
Va voir tes chasseurs de 39/45 - Angleterre... C'est bien....??? Non...???
Tu vois quand tu veux...
Va voir tes chasseurs de 39/45 - Angleterre... C'est bien....??? Non...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 - Les chasseurs - ITALIE - Le Savoia Marchetti SM-91
La conception du SM91 est né d'une demande du ministère de l'Air pour un avion multi-rôle qui pourrait être utilisé comme chasseur d'escorte , de bombardiers , avions d'attaque et de reconnaissance rapide.
Le S. M.91 était un biplace lourdement armé, avec des moteurs Daimler-Benz DB 605 A de 1475 chevaux : le premier a été fait entièrement en métal Savoia-Marchetti .Il a volé pour la première fois le 11 Mars 1943 aux commandes d'Aldo Moggi, montrant de bonnes performances et de manutention.
La conception du SM91 est né d'une demande du ministère de l'Air pour un avion multi-rôle qui pourrait être utilisé comme chasseur d'escorte , de bombardiers , avions d'attaque et de reconnaissance rapide.
Le S. M.91 était un biplace lourdement armé, avec des moteurs Daimler-Benz DB 605 A de 1475 chevaux : le premier a été fait entièrement en métal Savoia-Marchetti .Il a volé pour la première fois le 11 Mars 1943 aux commandes d'Aldo Moggi, montrant de bonnes performances et de manutention.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 - Les Chasseurs - Pays-Bas - Fokker D XXIII
Le Fokker D.XXIII était un avion de chasse monoplan , monoplace de la seconde guerre mondiale hollandais . Mis au point par l'ingénieur hollandais Marius Beeling en 1939 .
Cet avion avait une particularité d'avoir deux moteurs en tandem : un en avant (comme sur tous les monomoteurs) et l'autre à l'arrière du cockpit . Il était motorisé par deux moteurs Walter Sagitta I-SR développant chacun 395 kW .
Le Fokker D.XXIII était un avion de chasse monoplan , monoplace de la seconde guerre mondiale hollandais . Mis au point par l'ingénieur hollandais Marius Beeling en 1939 .
Cet avion avait une particularité d'avoir deux moteurs en tandem : un en avant (comme sur tous les monomoteurs) et l'autre à l'arrière du cockpit . Il était motorisé par deux moteurs Walter Sagitta I-SR développant chacun 395 kW .
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
POLOGNE - Le RW D.25
En fin des années 1930 l'armée polonaise a demandé le remplacement rapide du P.11c PZL vieillissant, l'épine dorsale de l'aviation polonaise de l'époque. Une des spécifications émises par le nouveau commandant de l'aviation polonaise général Józef Zajac au printemps de 1939 a été pour un chasseur, peu coûteux et facile à produire.
Le plan était d'utiliser un moteur moins cher, moins puissant que les plus avancés chasseurs multi-usages. Le RWD.25 devait être utilisé en conformité avec le concept français de " vols de cheminée », qui est pour la défense aérienne des usines de précieux et d'autres cibles militaires derrière les lignes alliées.
En fin des années 1930 l'armée polonaise a demandé le remplacement rapide du P.11c PZL vieillissant, l'épine dorsale de l'aviation polonaise de l'époque. Une des spécifications émises par le nouveau commandant de l'aviation polonaise général Józef Zajac au printemps de 1939 a été pour un chasseur, peu coûteux et facile à produire.
Le plan était d'utiliser un moteur moins cher, moins puissant que les plus avancés chasseurs multi-usages. Le RWD.25 devait être utilisé en conformité avec le concept français de " vols de cheminée », qui est pour la défense aérienne des usines de précieux et d'autres cibles militaires derrière les lignes alliées.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
Du coup, je suis allé sur le Net pour trouver une photo qui correspond...et j'en ai dégoté 2.... La 1ère parle d'elle même...!!!
......De mémoire, je crois que cela signifie que l'avion a un défaut de train d'atterrissage ou de roulette de nez, et qu'il se pose le nez au sol le fuselage en l'air....C'est même arrivé à des gros transports...
Je me souviens qu'à Chateaudun, 2 Mistrals se sont crachés sur la piste de crasch à cause d'un défaut de train...C'est arrivé aussi à un T6, et là, le risque avait été très grand...
......
Je me souviens qu'à Chateaudun, 2 Mistrals se sont crachés sur la piste de crasch à cause d'un défaut de train...C'est arrivé aussi à un T6, et là, le risque avait été très grand...
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Aoû - 15:18, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 - Les chasseurs - RUSSIE - Le Yakovlev Yak 9
Le Yak 9 représente à lui tout seul près de la moitié de la production des chasseurs Yakovlev pendant la guerre.
Entré en service en octobre 1942 et dérivé du Yak-7, il introduisait l'emploi du métal après des premières séries presque exclusivement en bois.
Il restera le chasseur standard de l'aviation russe jusqu'à la fin de la guerre, sans pour autant entièrement supplanter les autres versions.
Le Yak-3 apparaîtra après lui et sera également utilisé jusqu'à la fin de la guerre.
Le Yak 9 représente à lui tout seul près de la moitié de la production des chasseurs Yakovlev pendant la guerre.
Entré en service en octobre 1942 et dérivé du Yak-7, il introduisait l'emploi du métal après des premières séries presque exclusivement en bois.
Il restera le chasseur standard de l'aviation russe jusqu'à la fin de la guerre, sans pour autant entièrement supplanter les autres versions.
Le Yak-3 apparaîtra après lui et sera également utilisé jusqu'à la fin de la guerre.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 - Les chasseurs
SUEDE
Le FFVS J 22 est un avion de chasse suédois des années 1940.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Suède réalisa un chasseur dans le but de disposer d'une force aérienne efficace sans prendre de parti dans le conflit en cours.
Le FFVS J 22, dont le prototype vola en septembre 1942, était un élégant monoplan monoplace qui ressemblait assez au Fw.190 allemand.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le premier appareil de production vola un an après le prototype et les livraisons commencèrent la même année. Au total, 198 FFVS J 22 furent construits.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Aviation Autres Avions et Bases 2
39/45 -USA - Chasseurs - Bell FM1 Airacuda
[b]L'exemple le plus connu du Bell FM-1 Airacuda, un chasseur bimoteur en 1937. La FM-1 était un monoplan aile basse avec hélices propulsives, mu par le moteur turbo Allison V-1710
Cette disposition laisse un emplacement pour un canon hydraulique de 37mm M4 dans le nez de chaque nacelle moteur,avec une mitrailleuse coaxiale pour aider à la visée
[b]L'exemple le plus connu du Bell FM-1 Airacuda, un chasseur bimoteur en 1937. La FM-1 était un monoplan aile basse avec hélices propulsives, mu par le moteur turbo Allison V-1710
Cette disposition laisse un emplacement pour un canon hydraulique de 37mm M4 dans le nez de chaque nacelle moteur,avec une mitrailleuse coaxiale pour aider à la visée
Grostefan Alain- Messages : 14146
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