Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
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Grostefan Alain
Alain ROSSO
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Bonjour Huguette
HUGUETTE ROMERO"
Merci pour le compliment,,Meknes etait la ville du Maroc la plus sportive, BOXE, FOOT,RUGBY,NATATION le CNM,MOTO AUTO,et encore.
cordialement
Alain
Merci pour le compliment,,Meknes etait la ville du Maroc la plus sportive, BOXE, FOOT,RUGBY,NATATION le CNM,MOTO AUTO,et encore.
cordialement
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Bonjour Lucien
Bonjour Lucien,
La base de Meknes,était un des plus grosse base de formation de pilote de Chasse,apres les USA,il y avait Marrakech pour le début,il fallait beaucoup de pilotes pour l'Indochine,l'Algerie,Meknes c'était environ 130/140 avions,Marrakech un peu plus.je pense que pour nous,j'ai le souvenir de la France toujours en guerre.
Bien à toi
Alain R
La base de Meknes,était un des plus grosse base de formation de pilote de Chasse,apres les USA,il y avait Marrakech pour le début,il fallait beaucoup de pilotes pour l'Indochine,l'Algerie,Meknes c'était environ 130/140 avions,Marrakech un peu plus.je pense que pour nous,j'ai le souvenir de la France toujours en guerre.
Bien à toi
Alain R
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Bonjour ALAIN
Merci pour ta réponse. D'une part je ne pensais pas que la base de Meknes abritait autant d'avions. D'autre part j'ai cru que ces photos étaient des prises tout à fait récentes. C'est pourquoi j'étais sceptique. Enfin tu m'apprends qu'il y avait une base encore plus importante à Marrakech. Ca alors ça ne plait pas du tout au chauvin que je suis
Amitiés
Lucien
Merci pour ta réponse. D'une part je ne pensais pas que la base de Meknes abritait autant d'avions. D'autre part j'ai cru que ces photos étaient des prises tout à fait récentes. C'est pourquoi j'étais sceptique. Enfin tu m'apprends qu'il y avait une base encore plus importante à Marrakech. Ca alors ça ne plait pas du tout au chauvin que je suis
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Alain ROSSO
Le NEDELEC qui est sur la photo c'est le père ou Alain le fils?
Le NEDELEC qui est sur la photo c'est le père ou Alain le fils?
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Nedelec
Bonsoir Alain
C'est la photo de Jean NEDELEC ,le père ,qui était chef pilote de l'Aéro Club de Meknes au retour d'un vol, il a quitté Meknes pour l'Aéro Club de Tit Melil ou il s'est tué lors d'un vol de voltige. J'ai effectuer mon premier vol d'instruction avec lui à meknes sur un PIPER J3 immatriculé CN-TUC au retour du vol je ne savais plus si je devais continuer l'instruction,que j'ai poursuivie avec monsieur ENDRIVON et le" NED "c'était son surnom, apres quelques heures de double le vieux Ned m'a lacher en me disant "Va te tuer tout seul",Sympa, c'etait sa façon d'apprécier un pilote .
Alain
C'est la photo de Jean NEDELEC ,le père ,qui était chef pilote de l'Aéro Club de Meknes au retour d'un vol, il a quitté Meknes pour l'Aéro Club de Tit Melil ou il s'est tué lors d'un vol de voltige. J'ai effectuer mon premier vol d'instruction avec lui à meknes sur un PIPER J3 immatriculé CN-TUC au retour du vol je ne savais plus si je devais continuer l'instruction,que j'ai poursuivie avec monsieur ENDRIVON et le" NED "c'était son surnom, apres quelques heures de double le vieux Ned m'a lacher en me disant "Va te tuer tout seul",Sympa, c'etait sa façon d'apprécier un pilote .
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
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ACRMeknes
Alain et Lucien,
L'Aéro Club de Meknes avait 3 Piper J3, 1 Auster,1 Firdchil Ranger,1 Stampes SV4C autorisant le vol dos moteur alimenté en huile.1 Robin DR1051,Monsieur André CORBIC qui était Agriculteur aux Ait Yazem était proprietaire d'un Piper TRI PACER immat F-DABT,sous le Protectorat la premiere lettre était le " F "la deuxieme lettre était le "D".
Amicalement
Alain
L'Aéro Club de Meknes avait 3 Piper J3, 1 Auster,1 Firdchil Ranger,1 Stampes SV4C autorisant le vol dos moteur alimenté en huile.1 Robin DR1051,Monsieur André CORBIC qui était Agriculteur aux Ait Yazem était proprietaire d'un Piper TRI PACER immat F-DABT,sous le Protectorat la premiere lettre était le " F "la deuxieme lettre était le "D".
Amicalement
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Age : 82
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut ALAIN, l'aviateur...
Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...
J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...
Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...
J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...
Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév - 16:36, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Bonsoir Ghislaine
Bravo,pour ce commantaire c'est exacte,j'ai retrouvé Rogé Rarodi (qui est Meknassi surnom a la base de Meknes HAMED) directeur des operations dans la compagnie aérienne TAT en 1967,j'étais pilote chez Peugeot.A la liquidation des BE 707 et 708,j'ai rejoint l'Algerie.
Amities Alainjh
Amities Alainjh
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Bonsoir Jimmy
Je tiens l'info de la Mort de Marcel Jeandel de son frere Alain qui habite du coté de Rochefort, Marcel fut 5 gallons plein, dans la marin nationale,je vais chercher le N° de tel de Alain en Charente, accorde moi un peu de temps,Admin a écrit:Salut ALAIN, l'aviateur...
Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...
J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...
Monsieur Andrivon était un passionné d'aviation,c'était un grand Monsieur,qui était un des dirigeant du TF, te souviens tu il y avait dans l'entréé de sa maison des ailles d'avion,(je suis tres mauvais en orthographe je vous demande de me pardonner)
Bien a toi
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
JIMMY
Est-ce que les Andrivon que tu as connus avaient une fille qui se prénommait Jacqueline?
Est-ce que les Andrivon que tu as connus avaient une fille qui se prénommait Jacqueline?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Alain ROSSO
J'ai bien connu M. CORBIC. Il fréquentait la Caravelle. Il avait été séminariste et n'avait pas poursuivi dans la voie religieuse parce qu'il devait s'occuper de la ferme familiale. Chaque soir à 19h, il quittait la Caravelle pour assister aux vêpres.
J'ai été longtemps en relation épistolaire avec lui quand il s'était retiré en France dans le 47. Puis il a décliné et je n'ai plus eu de nouvelles. Il ne s'était jamais marié. Il n'avait qu'un neveu pour toute famille. Il avait un très beau cabanon à My Bousselham qu'il voulait vendre mais que les requins à 2 pattes lui ont piqué en ce sens que le bien a été vendu mais que le montant de la vente ne lui a jamais été réglé. Je ne donnerai pas plus de détails sur les ripoux aux doigts crochus qui l'ont lésé. Il parlait non seulement l'arabe dialectal mais encore le berbère. Si on l'avait habillé d'un burnous et d'un turban (sans réacteurs) on aurait obtenu un marocain pur sucre. Il avait beaucoup d'humour et citait quelques dictons populaires arabes comme celui-ci que je m'abstiendrai de traduire "Sidi Bennour, hez melour". Il m'a appris aussi que la grue (l'oiseau) en arabe c'est "gharghourgha", nom qui est proche du cri de cet oiseau.
J'ai bien connu M. CORBIC. Il fréquentait la Caravelle. Il avait été séminariste et n'avait pas poursuivi dans la voie religieuse parce qu'il devait s'occuper de la ferme familiale. Chaque soir à 19h, il quittait la Caravelle pour assister aux vêpres.
J'ai été longtemps en relation épistolaire avec lui quand il s'était retiré en France dans le 47. Puis il a décliné et je n'ai plus eu de nouvelles. Il ne s'était jamais marié. Il n'avait qu'un neveu pour toute famille. Il avait un très beau cabanon à My Bousselham qu'il voulait vendre mais que les requins à 2 pattes lui ont piqué en ce sens que le bien a été vendu mais que le montant de la vente ne lui a jamais été réglé. Je ne donnerai pas plus de détails sur les ripoux aux doigts crochus qui l'ont lésé. Il parlait non seulement l'arabe dialectal mais encore le berbère. Si on l'avait habillé d'un burnous et d'un turban (sans réacteurs) on aurait obtenu un marocain pur sucre. Il avait beaucoup d'humour et citait quelques dictons populaires arabes comme celui-ci que je m'abstiendrai de traduire "Sidi Bennour, hez melour". Il m'a appris aussi que la grue (l'oiseau) en arabe c'est "gharghourgha", nom qui est proche du cri de cet oiseau.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
LUCIEN
J'étais sûr que tu allais comprendre et donc réagir. Le nom de la tourterelle également émane de son roucoulement (pas celui de la portugaise au fond du garage).
Grigra= une tourterelle.
Griguer= tourterelles ( au sens collectif). Il faut rouler les "r".
J'étais sûr que tu allais comprendre et donc réagir. Le nom de la tourterelle également émane de son roucoulement (pas celui de la portugaise au fond du garage).
Grigra= une tourterelle.
Griguer= tourterelles ( au sens collectif). Il faut rouler les "r".
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Alain Bonjour
Alain,
Monsieur CORBIC était un homme charmant et généreux,lui et tant d'autre ont subit cette mésaventure,trop facile pour certain la situation aidant,j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Corbic lors d'une escale à Agen,il fréquentait l'Aéro Club,c'était il y a bien longtemps 1973.Il a quitté Meknes fin 1966 je crois en roulant le R comme GRiGUER.
Monsieur CORBIC était un homme charmant et généreux,lui et tant d'autre ont subit cette mésaventure,trop facile pour certain la situation aidant,j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Corbic lors d'une escale à Agen,il fréquentait l'Aéro Club,c'était il y a bien longtemps 1973.Il a quitté Meknes fin 1966 je crois en roulant le R comme GRiGUER.
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Localisation : Muret, Agadir
OURAGAN
Si ma mémoire est bonne le 7ème Escadron sur la BE 708 avait pour maraine Brigite BARDOT a confirmer
Alain
Alain
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Aérodrome de Meknès et plans de vol
(Documents Alain ROSSO)
Plan de vol Brevet 2 - Meknès-Sidi Slimane
[url=https://servimg.com/view/11302410/10222][/url
(Documents Alain ROSSO)
Plan de vol Brevet 2 - Meknès-Sidi Slimane
[url=https://servimg.com/view/11302410/10222][/url
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Macaron de pilote de l'armée de l'air
et insigne de la BE 708
(Documents Alain ROSSO)
.........
et insigne de la BE 708
(Documents Alain ROSSO)
.........
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."
Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."
Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
C'est Meknès, ça c'est sûr... c'est sûr ...aussi sût que la guerre de sécession a cessé, ça c'est sûr...aussi (bof...!!! )
Les avions sont des T33...
Le T33 fait partie des "zingues" sur lesquels j'ai pratiqué mon apprentissage en temps que "technicien de bord", avec le Fouga Magister et l'Ouragan...
.....
2 T33 à Meknès
Un beau T-33 de l'école de chasse de Meknès, en vol - (Collection Marcel Fluet-Lecerf)
2 T33 à Meknès
Un beau T-33 de l'école de chasse de Meknès, en vol - (Collection Marcel Fluet-Lecerf)
Le Lockheed T-33 est un avion d’entraînement à réaction de fabrication américaine dérivé du chasseur Lockheed P/F 80, un appareil conçu par Kelly Johnson, l'ingénieur en chef de Lockheed. Le T-33 a été désigné au début comme le type TP-80C / TF-80C.
Les premiers T-33 furent utilisés en grand nombre au Maroc à l’école de chasse de Meknès où ils remplaceront les vieux avions à hélice souvent largement périmés (T6, Caudron... entre autres...). Certains de ces appareils servirent dans les escadres de chasse pour la remise à niveaux des pilotes, l'entraînement des pilotes réservistes et aussi parfois pour des liaisons rapides entre le Maroc et certaines bases d’Algérie.
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photos jacques moulin
Dernière édition par Admin le Sam 5 Déc - 14:55, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Le Vampire et le Mistral
Histoire de Vampire et de Mistral…
Le De Havilland Vampire
Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH.100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre, réalisé en bois. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1970.
En mars 1945, le second prototype du Vampire fut modifié pour effectuer des tests à bord d'un porte-avions.
En 1947, la Royal Navy commanda une série d'appareils désignés F.20 Sea Vampire, ayant également la nouvelle aile du F.3 et le train d'atterrissage allongé du FB.5.
En 1948, ces avions furent utilisés jusqu'en 1956/1957 pour former les pilotes à l'utilisation d'un avion à réaction.
Le Mistral
En plus des Vampire F.1 et F.5 d'occasion achetés à la fin des années 1940, la France développa une version spécifique du Vampire FB.51 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene, tous les deux construits sous licence…. Le Mistral.
Produit par la société SNCASE, réacteur Hispano-Suiza, le premier vol du SE.530 Mistral (désignation des 4 prototypes) eu lieu le 1er avril 1951.
[b]Deux versions furent produites : le SE.532 avec un Nene 102B (94 exemplaires) et le SE.535 avec un Nene 104 et un siège éjectable (150 exemplaires)
Le Vampire arriva trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale.
La France utilisa ses Vampire et Mistral pendant la guerre d'Algérie (1954-1962).
Ce qui pouvait les différencier à l’œil nu, étaient les bouches d’aération des réacteurs… Le reste n’était principalement qu’une question de caractéristiques techniques…
Le De Havilland Vampire
Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH.100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre, réalisé en bois. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1970.
En mars 1945, le second prototype du Vampire fut modifié pour effectuer des tests à bord d'un porte-avions.
En 1947, la Royal Navy commanda une série d'appareils désignés F.20 Sea Vampire, ayant également la nouvelle aile du F.3 et le train d'atterrissage allongé du FB.5.
En 1948, ces avions furent utilisés jusqu'en 1956/1957 pour former les pilotes à l'utilisation d'un avion à réaction.
Quelques Vampire en Angleterre et à Meknès
Le Mistral
En plus des Vampire F.1 et F.5 d'occasion achetés à la fin des années 1940, la France développa une version spécifique du Vampire FB.51 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene, tous les deux construits sous licence…. Le Mistral.
Produit par la société SNCASE, réacteur Hispano-Suiza, le premier vol du SE.530 Mistral (désignation des 4 prototypes) eu lieu le 1er avril 1951.
[b]Deux versions furent produites : le SE.532 avec un Nene 102B (94 exemplaires) et le SE.535 avec un Nene 104 et un siège éjectable (150 exemplaires)
Le Vampire arriva trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale.
La France utilisa ses Vampire et Mistral pendant la guerre d'Algérie (1954-1962).
Ce qui pouvait les différencier à l’œil nu, étaient les bouches d’aération des réacteurs… Le reste n’était principalement qu’une question de caractéristiques techniques…
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Tres juste c'est mon macaron et mon insigne de Meknes c'est l'originale differente de celle de Tours,Admin a écrit:ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."
Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...
effectivement belle maxime.tres belle photos et tres bon commentaire le T33 aussi appelé T BIRD belle machine il y a un vingtaine d'année aux USA j'ai eu le plaisir de revoler sur cette machine appartenant a un privé.il y en a à la vente actuellement au USA
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
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