Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Antoine de St Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l'air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey. Si ses résultats scolaires son médiocres, le jeune Antoine se consacre à l'écriture et remporte le prix de narration de son lycée.
Il vole pour la première fois en juillet 1912 dans un Berthaud-Wroblewski, piloté par Gabriel Wroblewki lui-même. Malgré l’interdiction de sa mère, il reçoit son baptême de l’air à Ambérieu, sur le champ d’aviation de Bellièvre, tout prêt de Saint-Maurice-de-Rémens où il passe ses vacances.
Enfant, Antoine profite de ses vacances à Saint-Maurice de Rémens, pour enfourcher sa bicyclette jusqu’à Ambérieu situé à quelques kilomètres du château. Là, des industriels lyonnais ont aménagé un aérodrome pour expérimenter des modèles d’avions et des écoles de pilotage se succèdent. Monsieur Berthaud, industriel à Villeurbanne finance l’aménagement d’un atelier pour construire des modèles d’avions, sur les plans des frères Pierre et Gabriel Wroblewski-Salvez.
Antoine devient un habituel des hangars, très intéressé pas les moteurs et par ces merveilleuses machines volantes. Sa mère ayant elle-même visité les lieux, Antoine prétend avoir son accord pour un tour en avion. Gabriel Wroblewski le prend dans un appareil de sa fabrication, le Berthaud-Wroblewski et Antoine de Saint-Exupéry goûte pour la première fois les plaisirs du vol. Il en est ravi. Il en parle à Odette de Sinety dont il est amoureux, et écrit plusieurs poèmes qui font l’éloge de l’aviation.
Breguet XIV au-dessus du désert marocain - huile sur toile de B. Freudenthal
Breguet XIV, Antoine de Saint-Exupéry saluant les Maures - huile sur toile de B. Freudenthal
A Cap Juby bâtiment de l'agence Latecoère
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction "
( Antoine de Saint-Exupéry - Terre des Hommes )
La fraterie de St Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Dès son plus jeune âge il est fasciné par les avions ; il fait son baptême de l'air à 12 ans à l'aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey. Si ses résultats scolaires son médiocres, le jeune Antoine se consacre à l'écriture et remporte le prix de narration de son lycée.
Il vole pour la première fois en juillet 1912 dans un Berthaud-Wroblewski, piloté par Gabriel Wroblewki lui-même. Malgré l’interdiction de sa mère, il reçoit son baptême de l’air à Ambérieu, sur le champ d’aviation de Bellièvre, tout prêt de Saint-Maurice-de-Rémens où il passe ses vacances.
Enfant, Antoine profite de ses vacances à Saint-Maurice de Rémens, pour enfourcher sa bicyclette jusqu’à Ambérieu situé à quelques kilomètres du château. Là, des industriels lyonnais ont aménagé un aérodrome pour expérimenter des modèles d’avions et des écoles de pilotage se succèdent. Monsieur Berthaud, industriel à Villeurbanne finance l’aménagement d’un atelier pour construire des modèles d’avions, sur les plans des frères Pierre et Gabriel Wroblewski-Salvez.
Antoine devient un habituel des hangars, très intéressé pas les moteurs et par ces merveilleuses machines volantes. Sa mère ayant elle-même visité les lieux, Antoine prétend avoir son accord pour un tour en avion. Gabriel Wroblewski le prend dans un appareil de sa fabrication, le Berthaud-Wroblewski et Antoine de Saint-Exupéry goûte pour la première fois les plaisirs du vol. Il en est ravi. Il en parle à Odette de Sinety dont il est amoureux, et écrit plusieurs poèmes qui font l’éloge de l’aviation.
Breguet XIV au-dessus du désert marocain - huile sur toile de B. Freudenthal
Breguet XIV, Antoine de Saint-Exupéry saluant les Maures - huile sur toile de B. Freudenthal
A Cap Juby bâtiment de l'agence Latecoère
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction "
( Antoine de Saint-Exupéry - Terre des Hommes )
La fraterie de St Exupéry
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 20:14, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
De St EXUPERY
L'avion de St Ex peu avant son dernier départ...
C'est avec un avion de ce type que St Ex. a perdu la vie au fond de la Méditerranée. Pas de mitrailleuses, pas de bombes ; seulement des appareils photo pour une mission stratégique à l’est de Lyon, une opération de reconnaissance aérienne de plusieurs heures à haute altitude.
A 44 ans, Saint-Ex est un homme fatigué. Il paraît dix ans de plus avec son crâne chauve et sa carcasse alourdie, hédoniste qui aime manger, boire, fumer, adore les femmes et les longues soirées entre frères d’armes.
Un crash au Guatemala lui a valu autrefois une semaine de coma et huit fractures, dont une mauvaise fêlure du rocher, un os à la base du crâne.
La gourmette d'Antoine de St Exupéry
Très longtemps, la mort d’Antoine de Saint Exupéry, auteur du Petit Prince, est restée un mystère. L’auteur avait disparu à bord de son avion pendant la Seconde Guerre mondiale, et nul ne savait où celui-ci se trouvait. Jusqu’en 1998, quand un pêcheur remonte dans son filet une gourmette au nom d’Antoine de Saint Exupéry.
Petit à petit, au prix de nombreux efforts et années, les recherches permettent de retrouver l’avion du père du Petit Prince et ainsi élucider le mystère de sa mort.
La trouvaille de l'année
La gourmette du célèbre pilote a été retrouvée en 1998 par un pêcheur, Jean Claude Bianco vers l'ile de Riou au sud de Marseille.
L'avion de St Ex peu avant son dernier départ...
C'est avec un avion de ce type que St Ex. a perdu la vie au fond de la Méditerranée. Pas de mitrailleuses, pas de bombes ; seulement des appareils photo pour une mission stratégique à l’est de Lyon, une opération de reconnaissance aérienne de plusieurs heures à haute altitude.
A 44 ans, Saint-Ex est un homme fatigué. Il paraît dix ans de plus avec son crâne chauve et sa carcasse alourdie, hédoniste qui aime manger, boire, fumer, adore les femmes et les longues soirées entre frères d’armes.
Un crash au Guatemala lui a valu autrefois une semaine de coma et huit fractures, dont une mauvaise fêlure du rocher, un os à la base du crâne.
La gourmette d'Antoine de St Exupéry
Très longtemps, la mort d’Antoine de Saint Exupéry, auteur du Petit Prince, est restée un mystère. L’auteur avait disparu à bord de son avion pendant la Seconde Guerre mondiale, et nul ne savait où celui-ci se trouvait. Jusqu’en 1998, quand un pêcheur remonte dans son filet une gourmette au nom d’Antoine de Saint Exupéry.
Petit à petit, au prix de nombreux efforts et années, les recherches permettent de retrouver l’avion du père du Petit Prince et ainsi élucider le mystère de sa mort.
La trouvaille de l'année
La gourmette du célèbre pilote a été retrouvée en 1998 par un pêcheur, Jean Claude Bianco vers l'ile de Riou au sud de Marseille.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Il était une fois une fois......"Un Petit Prince..."
Le Petit Prince est une œuvre bien connue, de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Le Petit Prince est une œuvre bien connue, de langue française, la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément à sa traduction anglaise, c'est une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 21:21, édité 7 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
"Le Petit Prince" fête ses 75 ans: Retour sur l'aventure marocaine de Saint-Exupéry. Le Maroc a joué un rôle très important dans sa vie et sa construction, en tant qu’homme, pilote et écrivain.
Il y a 75 ans jour pour jour, Le Petit Prince sortait pour la première fois aux États-Unis, un peu plus d’un an avant la mort de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Aujourd’hui, l’écrivain et aviateur français continue de fasciner. En avril dernier, le journaliste français Frédéric Coconnier, installé au Maroc, sortait un livre sur l’aventure marocaine de Saint-Exupéry, qui a vécu dans le royaume entre 1927 et 1928, au service de l’Aéropostale. Un voyage qui aurait inspiré l’écriture du Petit Prince et marqué profondément la vie de l’écrivain, mort tragiquement lors d’un accident d’avion en juillet 1944.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 75 ans jour pour jour, Le Petit Prince sortait pour la première fois aux États-Unis, un peu plus d’un an avant la mort de son auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Aujourd’hui, l’écrivain et aviateur français continue de fasciner. En avril dernier, le journaliste français Frédéric Coconnier, installé au Maroc, sortait un livre sur l’aventure marocaine de Saint-Exupéry, qui a vécu dans le royaume entre 1927 et 1928, au service de l’Aéropostale. Un voyage qui aurait inspiré l’écriture du Petit Prince et marqué profondément la vie de l’écrivain, mort tragiquement lors d’un accident d’avion en juillet 1944.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 19:48, édité 6 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut Zizi,
Vraiment très heureux de te revoir...
Ci dessous, le Monument à la mémoire de St Exupery que l'on retrouve à Tarfaya, dans la région Laâyoune-Sakia El Hamra, au sud du Maroc
Sources - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photos Robert Gaudinat 2004
Le Musée de Tarfaya... Il retrace la vie de Saint-Exupéry et du fondateur industriel toulousain de l' Aéropostale, Monsieur Latécoère ainsi que des explications précises sur les différentes lignes .
Maison de St Exupéry à Tarfaya
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 16:25, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
La citadelle St EX
«Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien. »
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Citadelle
l’ouvrage Citadelle de Saint Exupéry a été édité à titre posthume et inachevée en 1948 . Cette œuvre aurait été partiellement inspirée par un voyage de Saint Exupéry dans les environs d’El Jadida en 1927. L’écrivain aviateur aurait suivit la route qui mène à la Kasbah de Boulaouaneou il se serait attardé puis ensuite en suivant l’oued assèché Faregh il aurait rencontré à El Aounate, sur une dune accessible par le CT 2344 de Arbae El Aounate ou le CT 1347 de Sidi Bennour le caïd Tounsi ( son nom venait probablement du fait qu’il avait étudié quelques années en Tunisie.
Antoine de Saint Exupéry a du aussi en ce cas visiter la Zaouia Tounsia située près de Dar caïd Tounsi.
Une Zaouia désigne aussi bien un ensemble de bâtiments religieux ( au cas présent une bibliothèque, une salle de prière, des chambres pour héberger une centaine d’étudiants, et la maison du sultan Moulay Slimane ou ses deux fils ont étudiés.)
Tous ces sites sont propices à la réflexion et à la médiation, même si (ou peut être parce que…) il menacent ruine aujourd’hui…
La famille de l’écrivain , les heritiers Saint Exupéry et d’Agay viennent d’autoriser l’historien jdidi Mustapha Jmahri, qui a découvert ce voyage de l’auteur a appeler un circuit qui partirait sur les pas de l’écrivain aviateur " le circuit Citadelle "…
Photo la citadelle Kasbah de Boulaouane dominant l'oued et les vignes
«Je n'aime pas les sédentaires du coeur. Ceux-là qui n'échangent rien ne deviennent rien. »
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Citadelle
l’ouvrage Citadelle de Saint Exupéry a été édité à titre posthume et inachevée en 1948 . Cette œuvre aurait été partiellement inspirée par un voyage de Saint Exupéry dans les environs d’El Jadida en 1927. L’écrivain aviateur aurait suivit la route qui mène à la Kasbah de Boulaouaneou il se serait attardé puis ensuite en suivant l’oued assèché Faregh il aurait rencontré à El Aounate, sur une dune accessible par le CT 2344 de Arbae El Aounate ou le CT 1347 de Sidi Bennour le caïd Tounsi ( son nom venait probablement du fait qu’il avait étudié quelques années en Tunisie.
Antoine de Saint Exupéry a du aussi en ce cas visiter la Zaouia Tounsia située près de Dar caïd Tounsi.
Une Zaouia désigne aussi bien un ensemble de bâtiments religieux ( au cas présent une bibliothèque, une salle de prière, des chambres pour héberger une centaine d’étudiants, et la maison du sultan Moulay Slimane ou ses deux fils ont étudiés.)
Tous ces sites sont propices à la réflexion et à la médiation, même si (ou peut être parce que…) il menacent ruine aujourd’hui…
La famille de l’écrivain , les heritiers Saint Exupéry et d’Agay viennent d’autoriser l’historien jdidi Mustapha Jmahri, qui a découvert ce voyage de l’auteur a appeler un circuit qui partirait sur les pas de l’écrivain aviateur " le circuit Citadelle "…
Photo la citadelle Kasbah de Boulaouane dominant l'oued et les vignes
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 22:20, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
J'ai découvert le blog ci dessous tout à fait par hasard...
PHILATELIE et AVIATION MILITAIRE
Aviation - Enveloppes – Pierre Pépin
Ce blog philatélique s'intéresse uniquement à la philatélie en relation avec l'ARMEE DE L'AIR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quatre villes m'intéressaient : Châteaudun, Meknès, Kasba Tadla et Rochefort/Mer. Photos et timbres d'époque...
Des souvenirs particuliers dans chacune de ces 4 bases....
PHILATELIE et AVIATION MILITAIRE
Aviation - Enveloppes – Pierre Pépin
Ce blog philatélique s'intéresse uniquement à la philatélie en relation avec l'ARMEE DE L'AIR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quatre villes m'intéressaient : Châteaudun, Meknès, Kasba Tadla et Rochefort/Mer. Photos et timbres d'époque...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]............[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un clic sur chaque image pour l'agrandir...
Un clic sur chaque image pour l'agrandir...
Des souvenirs particuliers dans chacune de ces 4 bases....
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 9:36, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Quel Avion STAMPE SV4C Moteur RENAULT ,j'ai quelques heures de vol en voltige du grand ART tout en douceur enrobé, coulé, modelé.
Le meme que celui de ACR Meknes ,sur lequel le vieux NED s'est tué
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut ZIZI,
C'est bien là que je pensais te retrouver.... Les fêtes sont terminées... !!! Eh bien, on va reprendre du service...
Je pense que ces 2 CPA sont déjà sur le site....Seulement.... nostalgie... !!!
L'arrivée de Brégi à Rabat en 1912
Je ne sais pas si c'est Guy Ruffray sur la photo (???), mais nous sommes à Meknès... Chouffe le kelb devant l'avion...!!! Le Hangar à droite.... : C'est celui de l'aéro club... Quand même pas... Trop tôt... Quant à l'avion... : manarf.... J'ai cherché aussi l'insigne sur le Net.... Pas trouvé.
C'est bien là que je pensais te retrouver.... Les fêtes sont terminées... !!! Eh bien, on va reprendre du service...
Je pense que ces 2 CPA sont déjà sur le site....Seulement.... nostalgie... !!!
L'arrivée de Brégi à Rabat en 1912
Je ne sais pas si c'est Guy Ruffray sur la photo (???), mais nous sommes à Meknès... Chouffe le kelb devant l'avion...!!! Le Hangar à droite.... : C'est celui de l'aéro club... Quand même pas... Trop tôt... Quant à l'avion... : manarf.... J'ai cherché aussi l'insigne sur le Net.... Pas trouvé.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Un petit rappel historique que je viens de revoir sur Wikipédia...
" En novembre 1918, un groupe de bombardement est constitué à Meknès mais les avions rendus disponible en Europe avec l'armistice ne seront en service au Maroc qu'en août 1919 avec l'arrivée des escadrilles de bombardement BR2, BR8, BR55 et BR105 équipées de Breguet 14 A2 AM 4.
Le 1er août 1920, toutes les moyens aéronautiques militaires au Maroc sont regroupés dans une seule unité : le 37ème régiment d'aviation ( sera dissous le 1er septembre 19333), dont un des chefs, Albert Mézergues, décédé en 1925, donnera son nom à la base de Meknès en 1947 - La Base Aérienne 206 à Meknès.
À cette époque, l'escadrille basée à Meknès est équipée de Breguet 14 A2."
" En novembre 1918, un groupe de bombardement est constitué à Meknès mais les avions rendus disponible en Europe avec l'armistice ne seront en service au Maroc qu'en août 1919 avec l'arrivée des escadrilles de bombardement BR2, BR8, BR55 et BR105 équipées de Breguet 14 A2 AM 4.
Le 1er août 1920, toutes les moyens aéronautiques militaires au Maroc sont regroupés dans une seule unité : le 37ème régiment d'aviation ( sera dissous le 1er septembre 19333), dont un des chefs, Albert Mézergues, décédé en 1925, donnera son nom à la base de Meknès en 1947 - La Base Aérienne 206 à Meknès.
À cette époque, l'escadrille basée à Meknès est équipée de Breguet 14 A2."
Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév - 17:06, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Hier soir sur TV5 Monde j'ai regarde la derniere episode de l'Aeropostale presentee par Vincent Nguyen. Apres un survol du desert du Sahara, Vincent arrive a Tarfaya, la Mecque des pilotes. Dans les annees 1920, c'etait encore un fort militaire qui s'appelait Cap Juby et dont Saint-Exupery eu la charge pendant un an. J'ai trouve ce programme fascinant.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Alain,
...Du carburant pour les grandes manoeuvres aériennes....
Tu as tapé dans le mille...Il y a quelques temps, en participant à d'autres recherches sur l'aviation, j'ai piqué droit sur ce sujet et je l'ai enregistré, au cas où....
Et tu me donnes l'occasion d'en parler...:
Ces caisses chargées de bidons de Benzol étaient réservées pour l'équipe (ou le Parti) bleu des grandes manoeuvres de 1912/1913 du 9ème corps d'Armée, qui eurent lieu le mercredi 11 au mardi 17 septembre à Thouars, Montreuil-Bellay et Loudun, sous la direction de Joffre, assisté des généraux Chomer pour le Parti Bleu et Pau, pour le Parti Rouge.
Organisation des manœuvres
Parti Bleu : Le siège de l’escadrille à Voultegon, dans les Deux-Sèvres :
Directeur du service de l’aviation : lieutenant-colonel Bouttieaux, assisté des capitaines Ludman et Lailler.
Parti Rouge : Installée à Coudon, au sud de Tournon-Saint-Martin (Indre) :
Directeur du service de l’aviation : lieutenant-colonel Estienne, assisté des capitaine Sourdeau et Patard.
...Du carburant pour les grandes manoeuvres aériennes....
Tu as tapé dans le mille...Il y a quelques temps, en participant à d'autres recherches sur l'aviation, j'ai piqué droit sur ce sujet et je l'ai enregistré, au cas où....
Et tu me donnes l'occasion d'en parler...:
Ces caisses chargées de bidons de Benzol étaient réservées pour l'équipe (ou le Parti) bleu des grandes manoeuvres de 1912/1913 du 9ème corps d'Armée, qui eurent lieu le mercredi 11 au mardi 17 septembre à Thouars, Montreuil-Bellay et Loudun, sous la direction de Joffre, assisté des généraux Chomer pour le Parti Bleu et Pau, pour le Parti Rouge.
Organisation des manœuvres
Parti Bleu : Le siège de l’escadrille à Voultegon, dans les Deux-Sèvres :
Directeur du service de l’aviation : lieutenant-colonel Bouttieaux, assisté des capitaines Ludman et Lailler.
Parti Rouge : Installée à Coudon, au sud de Tournon-Saint-Martin (Indre) :
Directeur du service de l’aviation : lieutenant-colonel Estienne, assisté des capitaine Sourdeau et Patard.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Oujda 1913 - Petite mais belle photo prise par Jules Gervais de Courtellemont - Pour ceux qui suivent, il est question de ce photographe dans la rubrique Nejjarine.
Artiste photograveur. - Éditeur à Alger. - Grand voyageur en Asie et dans les pays musulmans, journaliste et conférencier. - Collaborateur des périodiques "Le Temps" et "L'Illustration". -
Photographe praticien de l'autochrome, il fut un des premiers illustrateurs d'ouvrages par la photographie. - Actif de 1880 à 1930
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 22:32, édité 4 fois
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
LES PIONNIERS DE L’AVIATION : CHARLES VOISIN
Charles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, est né à Lyon le 12 juillet 1882. Décédé à Corcelles-en-Beaujolais le 26 septembre 1912.
Frère cadet de Gabriel Voisin, il a rejoint celui-ci - dès son retour du service militaire - dans l’entreprise née de l’association éphémère Blériot-Voisin et qui porterait désormais l’enseigne « Appareils d’Aviation Les frères Voisin ».
Le 15 mars 1907, à Bagatelle, il a accompli le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »), à l’occasion de la mise au point de leur troisième machine destinée au sculpteur et aviateur Léon Delagrange, conçu par Léon Levavasseur. Il a expérimenté le planeur Chanute au Touquet, en mai de la même année.
Gabriel Voisin, né le 5 février 1880 à Belleville-sur-Saône et mort le 25 décembre 1973 à Ozenay, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabricant d'automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ».
Charles et Gabriel Voisin L'hydravion Canard Voisin, sur la Seine, le 3 août 1911
Avion Voisin Canon V97, baptisé Sergent laporte
[ib]Source : Wikipédia - [/i]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre...
Charles Voisin, pionnier français de l’aéronautique, est né à Lyon le 12 juillet 1882. Décédé à Corcelles-en-Beaujolais le 26 septembre 1912.
Frère cadet de Gabriel Voisin, il a rejoint celui-ci - dès son retour du service militaire - dans l’entreprise née de l’association éphémère Blériot-Voisin et qui porterait désormais l’enseigne « Appareils d’Aviation Les frères Voisin ».
Le 15 mars 1907, à Bagatelle, il a accompli le premier vol mécanique sur un aéroplane muni d’un moteur à explosion (un V8 « Antoinette »), à l’occasion de la mise au point de leur troisième machine destinée au sculpteur et aviateur Léon Delagrange, conçu par Léon Levavasseur. Il a expérimenté le planeur Chanute au Touquet, en mai de la même année.
Gabriel Voisin, né le 5 février 1880 à Belleville-sur-Saône et mort le 25 décembre 1973 à Ozenay, est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu'un fabricant d'automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ».
Charles et Gabriel Voisin L'hydravion Canard Voisin, sur la Seine, le 3 août 1911
Avion Voisin Canon V97, baptisé Sergent laporte
[ib]Source : Wikipédia - [/i]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre...
Dernière édition par Admin le Lun 3 Mai - 20:14, édité 5 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Brevet de Pilote - La genèse
Le brevet de pilote a été instauré officiellement par l'Aéro-Club de France en 1910. Plusieurs pilotes d'avion s'étaient néanmoins déjà vus décerner un brevet par anticipation... et par ordre alphabétique.
- Le premier titulaire est Louis Blériot en 1908, il est accompagné par Glenn Curtiss, Léon Delagrange, Robert Esnault-Pelterie, etc.
- La première femme brevetée en France (Aéro-Club de France) fut Élise Deroche, dite "Baronne Raymonde
de Laroche", en 1910 avec le numéro 36 ; vinrent ensuite, Marthe Niel (no 226), Marie Marvingt (no 281)
et Jane Herveu (no 318). Catherine Maunoury.
- La première aviatrice belge fut Hélène Dutrieu avec le no 27 (Aéro-Club de Belgique) en 1910.
- La première femme pilote militaire (et qui a piloté des avions de combat) fut la française Marie Marvingt qui reçut la Croix de Guerre à cette occasion.
- Parmi les grands noms féminins de l'aviation française, on trouve Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Hilsz, Maryse Bastié et, plus récemment, Valérie André, Catherine Maunoury (double championne du monde de voltige) ou Caroline Aigle (première femme pilote de chasse).
- En 2003, Dorine Bourneton obtient l'accès au brevet professionnel pour les pilotes handicapés des membres inférieurs.
Ascension 24 juin 1810 paris champs de mars
La Stella
L'Aéroclub Féminin « la Stella » est un club réunissant les femmes aéronautes sportives du début du XXe siècle.
Cette association est l'issue d'une longue lutte féminine pour être reconnue en tant que professionnelles compétentes et sportives accomplies.
La genèse
De 1783 à 1798 : les Pionnières Les femmes s'affirment dans la pratique aérostatique dès le début du XIXe siècle malgré les obstacles. Les hommes trouvent cela contre nature mais cela n'empêche pas leurs femmes de suivre les exemples de mesdemoiselles Thible et Sage qui s'envolèrent dès 1784 et 1785. Les autorités tentent de mettre des bâtons dans les roues des femmes aéronautes pour qu'elles renoncent à leurs projets qui d'après eux sont contraires à la morale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le brevet de pilote a été instauré officiellement par l'Aéro-Club de France en 1910. Plusieurs pilotes d'avion s'étaient néanmoins déjà vus décerner un brevet par anticipation... et par ordre alphabétique.
- Le premier titulaire est Louis Blériot en 1908, il est accompagné par Glenn Curtiss, Léon Delagrange, Robert Esnault-Pelterie, etc.
- La première femme brevetée en France (Aéro-Club de France) fut Élise Deroche, dite "Baronne Raymonde
de Laroche", en 1910 avec le numéro 36 ; vinrent ensuite, Marthe Niel (no 226), Marie Marvingt (no 281)
et Jane Herveu (no 318). Catherine Maunoury.
- La première aviatrice belge fut Hélène Dutrieu avec le no 27 (Aéro-Club de Belgique) en 1910.
- La première femme pilote militaire (et qui a piloté des avions de combat) fut la française Marie Marvingt qui reçut la Croix de Guerre à cette occasion.
- Parmi les grands noms féminins de l'aviation française, on trouve Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Maryse Hilsz, Maryse Bastié et, plus récemment, Valérie André, Catherine Maunoury (double championne du monde de voltige) ou Caroline Aigle (première femme pilote de chasse).
- En 2003, Dorine Bourneton obtient l'accès au brevet professionnel pour les pilotes handicapés des membres inférieurs.
Ascension 24 juin 1810 paris champs de mars
La Stella
L'Aéroclub Féminin « la Stella » est un club réunissant les femmes aéronautes sportives du début du XXe siècle.
Cette association est l'issue d'une longue lutte féminine pour être reconnue en tant que professionnelles compétentes et sportives accomplies.
La genèse
De 1783 à 1798 : les Pionnières Les femmes s'affirment dans la pratique aérostatique dès le début du XIXe siècle malgré les obstacles. Les hommes trouvent cela contre nature mais cela n'empêche pas leurs femmes de suivre les exemples de mesdemoiselles Thible et Sage qui s'envolèrent dès 1784 et 1785. Les autorités tentent de mettre des bâtons dans les roues des femmes aéronautes pour qu'elles renoncent à leurs projets qui d'après eux sont contraires à la morale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 15:00, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères escadrilles françaises au Maroc
L’aviation au service de la pacification
Ces extraits devraient en principe être placés dans la rubrique "Le Protectorat au Maroc" puisqu'il est question de l'aviation au service de la Pacification.
Mais les faits de guerre de ces épisodes ont été volontairement tus. Le thème est de présenter l'évolution de ces premières escadrilles sur le plan technique et tactique seulement entre 1916 et 1919...
à suivre...
Ces extraits devraient en principe être placés dans la rubrique "Le Protectorat au Maroc" puisqu'il est question de l'aviation au service de la Pacification.
Mais les faits de guerre de ces épisodes ont été volontairement tus. Le thème est de présenter l'évolution de ces premières escadrilles sur le plan technique et tactique seulement entre 1916 et 1919...
à suivre...
Dernière édition par Admin le Lun 2 Aoû - 16:27, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Sujets similaires
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
Page 6 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum