Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Les 1ères escadrilles françaises au Maroc
1916
En mai 1916, devant les résultats obtenus par l'aviation sur le front français, le Résident Général commandant en chef demandait que l'on expédie des avions au Maroc pour parer, dans la mesure du possible, au déficit provoqué par l'envoi à la métropole de nombreux bataillons.
Deux escadrilles et un parc furent placés sous les ordres du capitaine de la Morlais.
L'absence d'avions ennemis permettait d'utiliser les appareils qui ne pouvaient plus rendre aucun service en France
Début juin, s'installent à Casablanca, l'escadrille 302, dotée de quelques avions Voisin et le parc 303.
En octobre, l'escadrille 305 qui doit être remontée en "Farman" n'a toujours reçu que son personnel, Les "Voisin" de l'escadrille 303 peuvent donc seuls être utilisés pour la défense des côtes.
Novembre : L'agitation d'Ab-el-Malek au Nord de Taza a provoqué l'envoi de l'escadrille 302 dans cette ville.
Elle est immédiatement employée:
1° à faire des bombardements sur le camp d'Ab-el-Malek;
2° à prendre des photographies qui donnent d'une part les résultats des reconnaissances et d'autre part, des indications précieuses sur les régions dissidentes dans lesquelles les colonnes sont appelées à opérer.
Elle est remplacée à la garde des côtes par l'escadrille 305 qui reçoit ses premiers "Farman 80 HP. "
à suivre...
En mai 1916, devant les résultats obtenus par l'aviation sur le front français, le Résident Général commandant en chef demandait que l'on expédie des avions au Maroc pour parer, dans la mesure du possible, au déficit provoqué par l'envoi à la métropole de nombreux bataillons.
Deux escadrilles et un parc furent placés sous les ordres du capitaine de la Morlais.
L'absence d'avions ennemis permettait d'utiliser les appareils qui ne pouvaient plus rendre aucun service en France
Début juin, s'installent à Casablanca, l'escadrille 302, dotée de quelques avions Voisin et le parc 303.
En octobre, l'escadrille 305 qui doit être remontée en "Farman" n'a toujours reçu que son personnel, Les "Voisin" de l'escadrille 303 peuvent donc seuls être utilisés pour la défense des côtes.
Novembre : L'agitation d'Ab-el-Malek au Nord de Taza a provoqué l'envoi de l'escadrille 302 dans cette ville.
Elle est immédiatement employée:
1° à faire des bombardements sur le camp d'Ab-el-Malek;
2° à prendre des photographies qui donnent d'une part les résultats des reconnaissances et d'autre part, des indications précieuses sur les régions dissidentes dans lesquelles les colonnes sont appelées à opérer.
Elle est remplacée à la garde des côtes par l'escadrille 305 qui reçoit ses premiers "Farman 80 HP. "
à suivre...
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 16:36, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères escadrilles françaises au Maroc
Opération de reconnaissance au dessus de Tiflet
1917
En janvier et mars, deux ouragans détruisent une partie des hangars et des appareils et endommagent tous les autres, à Taza, Casablanca, Meknès, Mazagan et Rabat.
En mars, malgré ce désastre, une section, composée avec ce qui reste des deux escadrilles, prend part en mars à la colonne contre Abd-el-Malek, colonne formée par des éléments des deux subdivisions de Fez et de Taza.
Avril, le mois suivant, la 302 prend part à la colonne du Sebou et la 305 est à celle d’Agadir.
Elles contribuent aux opérations par ses reconnaissances, ses photographies, ses bombardements.
En juin, la liaison entre Bou-Denib et Meknès à travers le Moyen Atlas s’effectue pour la 1ère fois. Deux Farmans 80 HP participent cette opération malgré les grandes difficultés rencontrées :
- appareils perdant leurs meilleures qualités de vol du fait de la température, des remous, et des vents violents enlevant hangars et matériel ;
- difficultés de ravitaillement; difficulté d'entretenir des détachements d'aviation loin de leur base.
Les services rendus par l'aviation coloniale sont assez probants pour justifier l'envoi de quatre nouvelles escadrilles. L'aéronautique du Maroc est placée sous les ordres du chef de bataillon Cheutin.
Henri Brégi ouvre la voie Casa-Fès[/center]
Juillet : Les nouvelles escadrilles
Pendant les mois de juillet et août, la nouvelle organisation de la base et des escadrilles se poursuit à Casablanca.
L'escadrille 551 a un de ses détachements à Taza qui continue à participer aux opérations contre Abd el Malek et un autre à Fès qui prend part à la deuxième colonne du Sebou.
L'escadrille 552 affectée à la surveillance des côtes, a un de ses détachements qui participe à la colonne de ravitaillement de Khénifra.
En septembre 1917, les escadrilles commencent à s'installer dans les différentes subdivisions suivant la répartition ci dessous:
La 551 à Fès (deviendra la 1e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 552 à Bou Denib (deviendra la 3e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 553 à Meknès (deviendra la 4e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 555 à Taza (deviendra la 5e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 554 à Marrakech (deviendra la 4e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 556 à Rabat (devient 2e esc. du régiment d'aviation du Maroc
La 557 à Oujda (devient la 8e esc. du 7e RO toujours au Maroc) (régiment organique)
La 558 à Agadir (deviendra la 6e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 559 à Casablanca
[center]
Un Bréguet 14 de la 12è escadrille participe à la guerre du Riff en 1925
à suivre...
1917
En janvier et mars, deux ouragans détruisent une partie des hangars et des appareils et endommagent tous les autres, à Taza, Casablanca, Meknès, Mazagan et Rabat.
En mars, malgré ce désastre, une section, composée avec ce qui reste des deux escadrilles, prend part en mars à la colonne contre Abd-el-Malek, colonne formée par des éléments des deux subdivisions de Fez et de Taza.
Avril, le mois suivant, la 302 prend part à la colonne du Sebou et la 305 est à celle d’Agadir.
Elles contribuent aux opérations par ses reconnaissances, ses photographies, ses bombardements.
En juin, la liaison entre Bou-Denib et Meknès à travers le Moyen Atlas s’effectue pour la 1ère fois. Deux Farmans 80 HP participent cette opération malgré les grandes difficultés rencontrées :
- appareils perdant leurs meilleures qualités de vol du fait de la température, des remous, et des vents violents enlevant hangars et matériel ;
- difficultés de ravitaillement; difficulté d'entretenir des détachements d'aviation loin de leur base.
Les services rendus par l'aviation coloniale sont assez probants pour justifier l'envoi de quatre nouvelles escadrilles. L'aéronautique du Maroc est placée sous les ordres du chef de bataillon Cheutin.
Henri Brégi ouvre la voie Casa-Fès[/center]
Juillet : Les nouvelles escadrilles
Pendant les mois de juillet et août, la nouvelle organisation de la base et des escadrilles se poursuit à Casablanca.
L'escadrille 551 a un de ses détachements à Taza qui continue à participer aux opérations contre Abd el Malek et un autre à Fès qui prend part à la deuxième colonne du Sebou.
L'escadrille 552 affectée à la surveillance des côtes, a un de ses détachements qui participe à la colonne de ravitaillement de Khénifra.
En septembre 1917, les escadrilles commencent à s'installer dans les différentes subdivisions suivant la répartition ci dessous:
La 551 à Fès (deviendra la 1e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 552 à Bou Denib (deviendra la 3e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 553 à Meknès (deviendra la 4e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 555 à Taza (deviendra la 5e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 554 à Marrakech (deviendra la 4e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 556 à Rabat (devient 2e esc. du régiment d'aviation du Maroc
La 557 à Oujda (devient la 8e esc. du 7e RO toujours au Maroc) (régiment organique)
La 558 à Agadir (deviendra la 6e escadrille du régiment d’aviation du Maroc)
La 559 à Casablanca
[center]
Un Bréguet 14 de la 12è escadrille participe à la guerre du Riff en 1925
à suivre...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères escadrilles françaises au Maroc
Historique des 1ères escadrilles françaises au Maroc
Les écussons de ces escadrilles
1918
Janvier. Manifestations au Tafilalet, territoire de Bou-Denib. Interventions d’une partie des escadrilles de la 552 aidée ensuite par la 556, dotée de Nieuport
Le Grand Atlas n'a jamais été franchi au dessus du Djebel Aïachi (3.700 m.). Le commandement décide de faire passer l'escadrille par Oujda, Mecheria, Beni Ounif, soit au total 1.200 kms. Quatre avions seulement atteignent leur objectif.
Le lieutenant Bourkadam, victime d'un accident en atterrissant à Meknès, est mortellement blessé; deux autres appareils sont brisés en cours de route.
Dès sont arrivée, l'escadrille organise des terrains d'atterrissages, dont un à Thirmart en plein Tafilalet. Sa collaboration ne sera pas inutile puisque le Tafilalet ne deviendra réellement inquiétant qu'en août, après l'affaire de Gaouz
à suivre...
Les écussons de ces escadrilles
............
Esc. 551 - Fès............esc 552 - Bou Denib...........esc 553 - Meknès.......................esc 555 - Taza
Esc. 551 - Fès............esc 552 - Bou Denib...........esc 553 - Meknès.......................esc 555 - Taza
............
Esc. 553 - Meknès 2 ............esc 557 - Oujda................esc 558 - Agadir ....................esc 559 Casablanca 1919
Esc. 553 - Meknès 2 ............esc 557 - Oujda................esc 558 - Agadir ....................esc 559 Casablanca 1919
1918
Janvier. Manifestations au Tafilalet, territoire de Bou-Denib. Interventions d’une partie des escadrilles de la 552 aidée ensuite par la 556, dotée de Nieuport
Le Grand Atlas n'a jamais été franchi au dessus du Djebel Aïachi (3.700 m.). Le commandement décide de faire passer l'escadrille par Oujda, Mecheria, Beni Ounif, soit au total 1.200 kms. Quatre avions seulement atteignent leur objectif.
Le lieutenant Bourkadam, victime d'un accident en atterrissant à Meknès, est mortellement blessé; deux autres appareils sont brisés en cours de route.
Dès sont arrivée, l'escadrille organise des terrains d'atterrissages, dont un à Thirmart en plein Tafilalet. Sa collaboration ne sera pas inutile puisque le Tafilalet ne deviendra réellement inquiétant qu'en août, après l'affaire de Gaouz
à suivre...
Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 22:51, édité 3 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les 1ères escadrilles françaises au Maroc
1919
Juillet et août, l'Aviation marocaine est en pleine activité. A Fez et Taza, les escadrilles 551 et 555 poursuivent l'exploitation des succès obtenus après les dernières colonnes;
A Meknès, la 553 transportée de la base d'opérations de Mrirt à celle d'Itzer prend part, en liaison avec la 552 de Bou-Denib, aux opérations qui ont lieu dans le Moyen et le Grand Atlas.
un avion de l'escadrille 553 à Meknès
A Marrakech, la 554 est employée aux opérations de Bernat. Mais la tâche demandée à ces escadrilles est bien au -dessus de leurs moyens. On est obligé de les renforcer par des éléments pris dans les Unités ayant momentanément moins de travail : l'escadrille 556, les sections de Tadla et d'Oujda.
1917 – l’Escadrille 554 du Capitaine Holtzappel atterrit à Marrakech en juillet , s’y installe et aménage une piste à proximité des jardins de la Ménara en 1919
1917 - Le général Pœymireau vient prendre le commandement des opérations. Il fait organiser au poste de Tizimi une base d'aviation et coordonne les efforts de tous pour assurer d'une façon efficace, les réglages d'artillerie par avion avec l'aide de la T. S. F.
la 552 à Bou Denib
escadrille 555 de Taza - à voir, l'écusson représentant le pingouin au parapluie
Juillet et août, l'Aviation marocaine est en pleine activité. A Fez et Taza, les escadrilles 551 et 555 poursuivent l'exploitation des succès obtenus après les dernières colonnes;
A Meknès, la 553 transportée de la base d'opérations de Mrirt à celle d'Itzer prend part, en liaison avec la 552 de Bou-Denib, aux opérations qui ont lieu dans le Moyen et le Grand Atlas.
un avion de l'escadrille 553 à Meknès
A Marrakech, la 554 est employée aux opérations de Bernat. Mais la tâche demandée à ces escadrilles est bien au -dessus de leurs moyens. On est obligé de les renforcer par des éléments pris dans les Unités ayant momentanément moins de travail : l'escadrille 556, les sections de Tadla et d'Oujda.
1917 – l’Escadrille 554 du Capitaine Holtzappel atterrit à Marrakech en juillet , s’y installe et aménage une piste à proximité des jardins de la Ménara en 1919
1917 - Le général Pœymireau vient prendre le commandement des opérations. Il fait organiser au poste de Tizimi une base d'aviation et coordonne les efforts de tous pour assurer d'une façon efficace, les réglages d'artillerie par avion avec l'aide de la T. S. F.
la 552 à Bou Denib
escadrille 555 de Taza - à voir, l'écusson représentant le pingouin au parapluie
Dernière édition par Admin le Mer 21 Avr - 22:04, édité 3 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Travaux de Colonisation
Pendant deux ans, les aviateurs du Maroc ont montré assez de dévouement et d'ardeur pour que le Général Commandant en chef en réclamant leur renforcement dise dans son télégramme « qu'ils compensent l'affaiblissement de ses effectifs». Par ailleurs, ils n'ont pas oublié que l'aviation doit être une aide précieuse pour toutes les entreprises coloniales.
Etablissement de la carte, plans des villes, plans des exploitations minières, transports de médicaments urgents, transports de blessés d'une ambulance de campagne dans un hôpital où les opérations sont possibles ; rien n'a été négligé dans l'emploi de l'aviation coloniale.
Les bases de cet emploi avec ses conséquences multiples ont été jetées au Maroc pour la première fois en pleine guerre. Dès lors, chaque fois qu'un travail quelconque sera projeté au Maroc, on verra le chef de service intéressé venir frapper à la porte de la section photographique de l'aviation, qu'il s'agisse des futurs chemins de fer à voie normale, des beaux arts, des eaux et forêts....
1914 - Hangars et avions Blériot XI à Casablanca- ph. Marcel Ferenstein
1914 - Hangars, trains voies de 60 et anrenne T.S.F. à Casablanca. - ph. Marcel Ferenstein
1918 - un Farman 40, section photos - esc. 551 à Fès
Sources :
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Historique de l’aviation marocaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FIN......
Pendant deux ans, les aviateurs du Maroc ont montré assez de dévouement et d'ardeur pour que le Général Commandant en chef en réclamant leur renforcement dise dans son télégramme « qu'ils compensent l'affaiblissement de ses effectifs». Par ailleurs, ils n'ont pas oublié que l'aviation doit être une aide précieuse pour toutes les entreprises coloniales.
Etablissement de la carte, plans des villes, plans des exploitations minières, transports de médicaments urgents, transports de blessés d'une ambulance de campagne dans un hôpital où les opérations sont possibles ; rien n'a été négligé dans l'emploi de l'aviation coloniale.
Les bases de cet emploi avec ses conséquences multiples ont été jetées au Maroc pour la première fois en pleine guerre. Dès lors, chaque fois qu'un travail quelconque sera projeté au Maroc, on verra le chef de service intéressé venir frapper à la porte de la section photographique de l'aviation, qu'il s'agisse des futurs chemins de fer à voie normale, des beaux arts, des eaux et forêts....
1914 - Hangars et avions Blériot XI à Casablanca- ph. Marcel Ferenstein
1914 - Hangars, trains voies de 60 et anrenne T.S.F. à Casablanca. - ph. Marcel Ferenstein
1918 - un Farman 40, section photos - esc. 551 à Fès
Sources :
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Historique de l’aviation marocaine
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FIN......
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 16:37, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut tout le Monde
Je viens juste d'ouvrir la page pour préciser justement l'année....
Xavier m'a devancé de peu.... C'est bien 1912... Merci et Bravo Xavier ...
Je crois même que les avions sont des Farman...
Je viens juste d'ouvrir la page pour préciser justement l'année....
Xavier m'a devancé de peu.... C'est bien 1912... Merci et Bravo Xavier ...
Je crois même que les avions sont des Farman...
Dernière édition par Admin le Jeu 14 Juil - 14:29, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Bravo aussi, Admin, tu as bien lu la doc-source
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Non "meussieur"....même pas relu (enfin...... pas ce soir....) J'ai 6 photos individuelles de cette même journée et d'autres aussi sur ces anciennes escadrilles..Eeeeeeh ouais...!!!
Dernière édition par Admin le Mer 6 Déc - 19:56, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
très juste , je complete Mars 1912 future terrain d'aviation Camp Cases les machines volantes ne sont pas des Farman ,Jimmy, mono plan BLERIOT ,rassures toi quel joie ils ont eu de faire voler ces machines ,etre pilote de CHASSE et engager un combat aérien quelle dextérité c'étaient des PILOTES , belles photos Ghislaine .
A Z
A Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
En voila une autre de cette epoque 1912 et j'arrete la pour ce sujet
1912 OFFICIERS AVIATEURS AU MAROC - AVIATION USINES FARMAN
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Alain ROSSO a écrit:je complete Mars 1912 futur terrain d'aviation Camp Cases les machines volantes ne sont pas des Farman ,Jimmy, mono plan BLERIOT A Z
ARGHHH...!!! J'ai été trahi par le commentaire fait sur cette vue... Il suffisait, en fait, de lire le libellé qui est noté... "avion Blériot"...
Mais remarque.... comme pourrait dire Léon Zitrone s'il était encore là... : la différence entre le Farman et le Blériot des années 1912/13, il n'y a pas ligne droite de Longchamp qui les sépare.....vu de loin, bien sûr... (à part que l'un était monoplan et l'autre biplan....) wouaff...wouaff...!!!
Le Blériot (http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/debut_aviation_militaire4.htm)
le Farman HF 20
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Pour les aérostiers , je suis inculte, ce qui fait que je peux continuer mon sommeil ,Lucien a raison .Mes reves ne sont pas dans les ballons, pour l'observation les ballons durant 14/18 ont été très utiles , aussi pour interdire les vols basse altitude effectuer par les aéronefs avec observateur ,qui de ce fait étaient ignare au retour de mission ,et, l'observateur réveillait les équipages "dormeur" qui aussitôt étaient en l'air .
Tout est: d' OBSERVATION mon cher Jimmy.
Alain Z
Tout est: d' OBSERVATION mon cher Jimmy.
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Une belle photo de Guynemer, ici avec le Général d'Esperey, le 5 juillet 1917... Il présente son "SPAD" de "l’escadrille des Cigognes ", qu’il servira tout au long de la guerre. Le pilote remporte sa première victoire aérienne le 19 juillet 1915 et prend, deux ans plus tard, le commandement des Cigognes.
Pour le plaisir et la reconnaissance...
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 22:13, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Campagne de Tadla 1913 - Départ en reconnaissance du Lt Lemorlay en présence du colonel MANGIN
TADLA 1913
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Mar 20 Avr - 22:13, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Sam 29 Mai - 20:39, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
L'aéropostale - Mémoire de Mermoz
Le 7 mars 1948, au camp Cazes
C'était le 20ème anniversaire de la liaison France-Amérique
Extrait du bulletin de mars 2017, Mémoire de Mermoz, que m'a adressé Alain Zizi
C'était le 20ème anniversaire de la liaison France-Amérique
Extrait du bulletin de mars 2017, Mémoire de Mermoz, que m'a adressé Alain Zizi
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 22:44, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Un retour sur les 1ères escadrilles, histoire de faire revivre la rubrique...
une photo émouvante.... La bénédiction d'un aéroplane sur le champ de bataille
1915 -▲▲▲ Il s'agit d'un Blériot...▼▼▼
Photos Agence Rol
Cocarde de l'Escadrille "Hirondelle", suivi d'un joli poème "Heureux Retour"...
une photo émouvante.... La bénédiction d'un aéroplane sur le champ de bataille
1915 -▲▲▲ Il s'agit d'un Blériot...▼▼▼
Photos Agence Rol
Cocarde de l'Escadrille "Hirondelle", suivi d'un joli poème "Heureux Retour"...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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