Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Problèmes techniques : installation de T.S.F (Télégraphie Sans Fil) sur un Bréguet biplan (à confirmer) devant un groupe d'inspecteurs militaires , assisté du Gél Joffre (et sa célèbre moustache).
... Blériot XI en vol...
... Bréguet biplan au sol.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
(?????) Ma foi..., je ne vois pas ce que le courage a avoir ici...Il ne s'agit pas d'une question de courage....!!! Ce sont les engins de cette époque et on ne peut que les admirer. Le petit avion en question est un Blériot... J'ai volé 2 ou 3 fois sur un Stamp biplan de passage à Chateaudun ( c'était très rare). Un vrai régal...
Ces petits engins sont tout de même les précurseurs de nos avions de chasse actuels .
Ces petits engins sont tout de même les précurseurs de nos avions de chasse actuels .
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ANDRE
Sans ses pionniers, l'aviation ne serait pas ce qu'elle est. Beaucoup d'entre eux y ont laissé leur vie. Le terme "pilote d'essai" est beau certes mais il faut avoir à l'esprit que ces pilotes-là se mettent constamment en danger, que ce soit dans le domaine civil ou militaire.
Sans ses pionniers, l'aviation ne serait pas ce qu'elle est. Beaucoup d'entre eux y ont laissé leur vie. Le terme "pilote d'essai" est beau certes mais il faut avoir à l'esprit que ces pilotes-là se mettent constamment en danger, que ce soit dans le domaine civil ou militaire.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Ven 23 Avr - 22:46, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Thérèse PELTIER 1873 - 1926
Marie Thérèse Juliette Cochet née à Orléans est une aviatrice et sculptrice française, célébrée pour avoir été, en juillet 1908, la première femme à quitter le sol à bord d'un avion, le « VoisinDelagrange3 » (200m à 2m du sol), en passagère. Elle reçoit sa première leçon de pilotage à Issy-les-Moulineaux le 17 septembre 1908. Elle devient la première femme pilote en 1909.
L'accident mortel de Delagrange, le 4 janvier 1910, la bouleverse et la détourne définitivement de l'aviation, avant même que soit institué le brevet de pilote, qu'elle ne recevra donc jamais.
Thérèse Pelletier, née Marie Thérèse Juliette Cochet
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Thérèse PELTIER 1873 - 1926
Marie Thérèse Juliette Cochet née à Orléans est une aviatrice et sculptrice française, célébrée pour avoir été, en juillet 1908, la première femme à quitter le sol à bord d'un avion, le « VoisinDelagrange3 » (200m à 2m du sol), en passagère. Elle reçoit sa première leçon de pilotage à Issy-les-Moulineaux le 17 septembre 1908. Elle devient la première femme pilote en 1909.
L'accident mortel de Delagrange, le 4 janvier 1910, la bouleverse et la détourne définitivement de l'aviation, avant même que soit institué le brevet de pilote, qu'elle ne recevra donc jamais.
Thérèse Pelletier, née Marie Thérèse Juliette Cochet
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Dernière édition par Admin le Dim 25 Avr - 15:19, édité 5 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les nouveaux avions de chasse...de l'époque
Les premiers avions de guerre pourvus d'un mitrailleur-largueur de bombes
Ces spécialistes étaient au début des artificiers ou éléments de l'Artillerie, versés dans l'aviation avant de devenir des spécialistes du bombardement.
mitrailleur en action.... Situation plutôt inconfortable... il fallait surtout éviter de faire des loopings.
lâcheur de bombes manuellement... c'est la 2ème photo que je découvre avec le mitrailleur en action. l'avion est un Bréguet biplan
Les premiers avions de guerre pourvus d'un mitrailleur-largueur de bombes
Ces spécialistes étaient au début des artificiers ou éléments de l'Artillerie, versés dans l'aviation avant de devenir des spécialistes du bombardement.
mitrailleur en action.... Situation plutôt inconfortable... il fallait surtout éviter de faire des loopings.
lâcheur de bombes manuellement... c'est la 2ème photo que je découvre avec le mitrailleur en action. l'avion est un Bréguet biplan
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Caudron biplan
...type R11
et ses caractéristiques...
Le Caudron R.11 est un avion de chasse français de la Première Guerre mondiale. C'est un biplan, son autonomie de 3 heures. Ses moteurs entraînent des hélices bipales tractives.
Le Caudron G.3 était un monomoteur français biplan construit par Caudron et intensivement utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme appareil de reconnaissance et d'entraînement. Vis-à-vis de ses concurrents, il avait une meilleure vitesse ascensionnelle, et était considéré comme particulièrement adapté aux terrains montagneux.
...type R11
et ses caractéristiques...
Le Caudron R.11 est un avion de chasse français de la Première Guerre mondiale. C'est un biplan, son autonomie de 3 heures. Ses moteurs entraînent des hélices bipales tractives.
Le Caudron G.3 était un monomoteur français biplan construit par Caudron et intensivement utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme appareil de reconnaissance et d'entraînement. Vis-à-vis de ses concurrents, il avait une meilleure vitesse ascensionnelle, et était considéré comme particulièrement adapté aux terrains montagneux.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Elise DEROCHE 1882 - 1919
Elise Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, première aviatrice brevetée au monde (Élise Léontine brevet n° 36 du 8mars 1910), est née à Paris, dans le quartier du Marais, le 22 août 1882.
Décédée à Crotoy (Somme) le 18 juillet 1919.
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Elise DEROCHE 1882 - 1919
Elise Deroche, connue sous le pseudonyme de baronne Raymonde de Laroche, première aviatrice brevetée au monde (Élise Léontine brevet n° 36 du 8mars 1910), est née à Paris, dans le quartier du Marais, le 22 août 1882.
Décédée à Crotoy (Somme) le 18 juillet 1919.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
C'est à n'y rien comprendre.
Archives du Figaro
"Champion du monde en 1920, il va rencontrer comme mi-lourd, le champion des poids lourds, Jack Dempsey. Le match du siècle. Le premier dans l'histoire à être radiodiffusé en direct. Le premier à avoir rapporté plus d'un million de dollars pour 80.000 spectateurs. Quand la nouvelle se répand de la défaite de Carpentier, Jean Fayard le raconte ici même, c'est un deuil national. Mais quand le grand vaincu, de retour de New Jersey, arrive à Paris, une foule enthousiaste lui fait fête. Le même jour, Marie Curie revient des Etats-Unis avec du radium; au diable le radium! La science et ses découvertes ne peuvent rien contre le mythe. Un crochet du gauche au cœur — déjà au cœur — n'avait rien entamé de sa gloire."
Archives du Figaro
"Champion du monde en 1920, il va rencontrer comme mi-lourd, le champion des poids lourds, Jack Dempsey. Le match du siècle. Le premier dans l'histoire à être radiodiffusé en direct. Le premier à avoir rapporté plus d'un million de dollars pour 80.000 spectateurs. Quand la nouvelle se répand de la défaite de Carpentier, Jean Fayard le raconte ici même, c'est un deuil national. Mais quand le grand vaincu, de retour de New Jersey, arrive à Paris, une foule enthousiaste lui fait fête. Le même jour, Marie Curie revient des Etats-Unis avec du radium; au diable le radium! La science et ses découvertes ne peuvent rien contre le mythe. Un crochet du gauche au cœur — déjà au cœur — n'avait rien entamé de sa gloire."
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
LUCIEN
Il est passé d'une catégorie à l'autre au fur et à mesure de ses succès. Mon père se souvenait du match perdu contre DEMPSEY.
"Pour le titre mondial des poids lourds (toutes catégories), il échoue le 2 juillet 1921 face à Jack Dempsey - qui deviendra par la suite l'un de ses meilleurs amis - auquel il rend 12 kg et 6 cm, dans un « match du siècle » qui lui vaudra néanmoins une renommée mondiale, car il a perdu à cause d'une main droite inutilisable à la suite d'une fracture dès le 2e round."
Il est passé d'une catégorie à l'autre au fur et à mesure de ses succès. Mon père se souvenait du match perdu contre DEMPSEY.
"Pour le titre mondial des poids lourds (toutes catégories), il échoue le 2 juillet 1921 face à Jack Dempsey - qui deviendra par la suite l'un de ses meilleurs amis - auquel il rend 12 kg et 6 cm, dans un « match du siècle » qui lui vaudra néanmoins une renommée mondiale, car il a perdu à cause d'une main droite inutilisable à la suite d'une fracture dès le 2e round."
Grostefan Alain- Messages : 14146
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Encore un p'tit envol avec les 1ères escadrilles
Les avions de la SPAD
Armand Deperdussin
Armand Jean Auguste Deperdussin, né à Paris le 8 juillet 1864 et mort par suicide le 11 juin 1924 à Paris, fut l'un des plus célèbres constructeurs d’avions d'avant la Première Guerre mondiale.
Entreprise Fondée Par : Société de production des aéroplanes Deperdussin, c'est à dire la SPAD , nom qui revient souvent avec les anciennes escadrilles...
...le Lt. Jeamerod à Mérada décollant près de Guercif, direction Mekhila, ...
...
...fin 1912. Nous sommes peut être à Meknès... ??? Ici, le Lt Lalanne surveillant les réparations de son avion. Photo Courtellemont.
Les avions de la SPAD
Armand Deperdussin
Armand Jean Auguste Deperdussin, né à Paris le 8 juillet 1864 et mort par suicide le 11 juin 1924 à Paris, fut l'un des plus célèbres constructeurs d’avions d'avant la Première Guerre mondiale.
Entreprise Fondée Par : Société de production des aéroplanes Deperdussin, c'est à dire la SPAD , nom qui revient souvent avec les anciennes escadrilles...
...le Lt. Jeamerod à Mérada décollant près de Guercif, direction Mekhila, ...
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...fin 1912. Nous sommes peut être à Meknès... ??? Ici, le Lt Lalanne surveillant les réparations de son avion. Photo Courtellemont.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
SPAD ...suite
Le SPAD S.VII est un avion biplan français utilisé lors de la Première Guerre mondiale. Ce fut le premier d'une série de chasseurs biplans à succès, fabriqués par la SPAD. Comme ses successeurs, le S.VII fut reconnu comme un appareil solide et robuste, possédant de bonnes caractéristiques de vol. Ce fut la monture d'un certain nombre d'as célèbres, comme le Français Georges Guynemer et l'Italien Francesco Baracca.
Dernière édition par Admin le Sam 23 Sep - 21:37, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Toujours pour un p'tit envol avec les avions des 1ères escadrilles
Avion bombardier Farman dont le 1er vol eut lieu en 1918 - Il fut retiré des terrains en 1920 - 3 homme d'équipage, bi moteur de 275 CV - Vitesse maximale 150Kmh pour un rayon d'action de 420 Km - Armé de 8 bombes de 40kgs et de 2 mitrailleuses.
2 Potez 25 - Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur d'observation et de bombardement français conçu en 1924 par la société des Aéroplanes Henry Potez. Le prototype est assemblé en 1924 et présenté à la 9e Exposition internationale de l'aéronautique, au Grand Palais de Paris, du 5 au 21 décembre 1924.
Un sesquiplan signifiant littéralement un et demi, parlant d'un biplan dont l'aile inférieure est d'une surface équivalente à la moitié ou moins de la moitié de celle de l'aile supérieure....
Avion bombardier Farman dont le 1er vol eut lieu en 1918 - Il fut retiré des terrains en 1920 - 3 homme d'équipage, bi moteur de 275 CV - Vitesse maximale 150Kmh pour un rayon d'action de 420 Km - Armé de 8 bombes de 40kgs et de 2 mitrailleuses.
2 Potez 25 - Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur d'observation et de bombardement français conçu en 1924 par la société des Aéroplanes Henry Potez. Le prototype est assemblé en 1924 et présenté à la 9e Exposition internationale de l'aéronautique, au Grand Palais de Paris, du 5 au 21 décembre 1924.
Un sesquiplan signifiant littéralement un et demi, parlant d'un biplan dont l'aile inférieure est d'une surface équivalente à la moitié ou moins de la moitié de celle de l'aile supérieure....
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Encore un p'tit envol avec les 1ères escadrilles
Le Dorand AR.1
Avions biplan et biplace de reconnaissance
Doté d'un moteur Renault 8 Bd - 8 cylindres en V - refroidissement par eau - 190 CV - 13m,29 envergure x 9m,14 L x 3,30m. de H
Vitesse maxi : 152Km/h, plafond 5500m., rayon d'action 400skms -
2 mitrailleuses Lewis, 82 kg de bombes
Construction française , Section Technique de l'Aéronautique - sorti en 1916
Le Dorand AR.1
Avions biplan et biplace de reconnaissance
Doté d'un moteur Renault 8 Bd - 8 cylindres en V - refroidissement par eau - 190 CV - 13m,29 envergure x 9m,14 L x 3,30m. de H
Vitesse maxi : 152Km/h, plafond 5500m., rayon d'action 400skms -
2 mitrailleuses Lewis, 82 kg de bombes
Construction française , Section Technique de l'Aéronautique - sorti en 1916
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
un Piper de reconnaissance
Dans la région de Bibane... Transport des blessés par air et chenillettes de la Croix Rouge
Dans la région de Bibane... Transport des blessés par air et chenillettes de la Croix Rouge
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Nieuport 17
Le Nieuport 17 de Charles Nungesser
Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage et mis en service en mars 1916.
“L'avion des grands as alliés” .
Le Nieuport 17 est l’un des avions les plus célèbres de la première guerre mondiale. Les as des as alliés enregistrèrent un nombre impressionnant de victoires avec cet avion: les français René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, le canadien Billy Bishop et le britannique Albert Ball.
Liste des as volant sur Nieuport 17
Albert Ball - Billy Bishop - Georges Guynemer - Charles Nungesser - René Dorme - Alfred Heurtaux
- Jean des Vallières avec le n° 1834
- Thieffry (Belge) qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (1925) en avion.
- Le 7 août 1919, Charles Godefroy passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avec un Nieuport 17 à 10 mètres de hauteur, à une vitesse de 140 kilomètres par heure.1
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Le Nieuport 17 de Charles Nungesser
Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage et mis en service en mars 1916.
“L'avion des grands as alliés” .
Le Nieuport 17 est l’un des avions les plus célèbres de la première guerre mondiale. Les as des as alliés enregistrèrent un nombre impressionnant de victoires avec cet avion: les français René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, le canadien Billy Bishop et le britannique Albert Ball.
Liste des as volant sur Nieuport 17
Albert Ball - Billy Bishop - Georges Guynemer - Charles Nungesser - René Dorme - Alfred Heurtaux
- Jean des Vallières avec le n° 1834
- Thieffry (Belge) qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (1925) en avion.
- Le 7 août 1919, Charles Godefroy passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avec un Nieuport 17 à 10 mètres de hauteur, à une vitesse de 140 kilomètres par heure.1
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le 11 septembre nous avons commémoré le centenaire de la mort du Capitaine GUYNEMER mort au champ d'honneur le 11 septembre 1917 à l'age de 23 ans ,pilote de chasse tué en combat aérien a Poelkapelle Belgique ,li totalisait 53 victoires.
Photos de la cérémonie seront mise plus tard.
Alain Z
Photos de la cérémonie seront mise plus tard.
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Alain Z...,
Merci d'avance pour les photos, et aussi, merci aussi d'avoir réveiller notre mémoire en remettant le capitaine Guynemer à l'honneur.
Quand je suis rentré dans l'aviation en 57, voilà ce que l'on devait apprendre par cœur concernant l'illustre pilote... :
" mort au champ d’honneur à PoelKapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
C'était signé : Général Paul Anthoine
J'ai retrouvé le texte dans Wiki....
Il y avait aussi un autre texte moins glorieux mais très militaire, que l'on devait aussi apprendre par cœur ...:
"« La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière, et une soumission de tous les instants, que tous les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure ; l’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. »
C'était pour l'obtention du 1er galon à 18 ans et 3 mois.
Merci d'avance pour les photos, et aussi, merci aussi d'avoir réveiller notre mémoire en remettant le capitaine Guynemer à l'honneur.
Quand je suis rentré dans l'aviation en 57, voilà ce que l'on devait apprendre par cœur concernant l'illustre pilote... :
" mort au champ d’honneur à PoelKapelle, le 11 septembre 1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations. »
C'était signé : Général Paul Anthoine
J'ai retrouvé le texte dans Wiki....
Il y avait aussi un autre texte moins glorieux mais très militaire, que l'on devait aussi apprendre par cœur ...:
"« La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière, et une soumission de tous les instants, que tous les ordres soient exécutés littéralement, sans hésitation ni murmure ; l’autorité qui les donne en est responsable et la réclamation n’est permise au subordonné que lorsqu’il a obéi. »
C'était pour l'obtention du 1er galon à 18 ans et 3 mois.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Salut Alain Z...,
De St EXUPERY
ça, c'est du document historique sur l'AVIATION, qui honore la rubrique ainsi que le Forum...
Merci Alain.
15h.49... : Je reviens sur cette page .... J'ai retrouvé un extrait de la 1ère page d' L'Illustration dans mes dossiers que j'ai enregistré il y a un bout de temps...
Il s'agit de l'équipage de 'l'ARC en CIEL" de l'époque...
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De St EXUPERY
ça, c'est du document historique sur l'AVIATION, qui honore la rubrique ainsi que le Forum...
Merci Alain.
15h.49... : Je reviens sur cette page .... J'ai retrouvé un extrait de la 1ère page d' L'Illustration dans mes dossiers que j'ai enregistré il y a un bout de temps...
Il s'agit de l'équipage de 'l'ARC en CIEL" de l'époque...
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Dernière édition par Admin le Ven 14 Mai - 20:47, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Femmes Pilotes - Les Pionnières (1908-1914)
Hélène DUTRIEU 1877 - 1961
Née à Tournai (Province de Hainaut) le 10 juillet 1877 et décédée à Paris le 26 juin 1961, est une cycliste, motocycliste, coureuse automobile et aviatrice belge.
Formée par Henri Farman, c'est un premier vol à Issy-lesMoulineaux sur le « Demoiselle » de Santos-Dumont de 30
secondes qui va décider de sa carrière d'aviatrice.
En 1913, elle devient la première femme aviatrice à recevoir la Légion d'honneur.
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Hélène DUTRIEU 1877 - 1961
Née à Tournai (Province de Hainaut) le 10 juillet 1877 et décédée à Paris le 26 juin 1961, est une cycliste, motocycliste, coureuse automobile et aviatrice belge.
Formée par Henri Farman, c'est un premier vol à Issy-lesMoulineaux sur le « Demoiselle » de Santos-Dumont de 30
secondes qui va décider de sa carrière d'aviatrice.
En 1913, elle devient la première femme aviatrice à recevoir la Légion d'honneur.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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