Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
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Jimmy de l'Armée de l'Air et de l'Espace
Mon cher Jimmy,
Le groupe Latécoère qui a été cédé, avait un directeur en la personne de Michel PRZIEMSKY né à Meknès son père était médecin militaire à Meknès ,nous étions très copain ,je n'ai plus de ses nouvelles depuis quelque temps il était atteint du grave maladie .Il était de 1942 .
Zizi
Le groupe Latécoère qui a été cédé, avait un directeur en la personne de Michel PRZIEMSKY né à Meknès son père était médecin militaire à Meknès ,nous étions très copain ,je n'ai plus de ses nouvelles depuis quelque temps il était atteint du grave maladie .Il était de 1942 .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Merci ami Zizi pour ton complément d'info....
Pas connu ce fils de militaire.... Au fait, était-il du Q.I., de notre école...??? Son père était médecin en caserne...???
Le monde est petit tout de même....
Pas connu ce fils de militaire.... Au fait, était-il du Q.I., de notre école...??? Son père était médecin en caserne...???
Le monde est petit tout de même....
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
14-18 - Le Bréguet IV-2
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Caractéristiques Techniques
L'utilisation
Dès les premiers essais, le Bréguet 14 se révéla une machine parfaitement réussie, mais ce n'est que le 6 mars 1917 que fut donnée la première commande officielle pour 150 machines, suivie le 4 avril d'un second ordre pour 150 exemplaires du même type (A2). Que les autorités se soient finalement rendu compte de la qualité et des possibilités d'utilisation de l'avion nous est confirmé par le rapide développement de la production pendant le printemps et l'été 1917
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Caractéristiques Techniques
L'utilisation
Dès les premiers essais, le Bréguet 14 se révéla une machine parfaitement réussie, mais ce n'est que le 6 mars 1917 que fut donnée la première commande officielle pour 150 machines, suivie le 4 avril d'un second ordre pour 150 exemplaires du même type (A2). Que les autorités se soient finalement rendu compte de la qualité et des possibilités d'utilisation de l'avion nous est confirmé par le rapide développement de la production pendant le printemps et l'été 1917
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 22:16, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
On a parlé de Stamp et de Dewoitine dans un message...Un petit rappel...:
Ci dessous, à gauche, le Stamp. C'est un avion de voltige belge. Il a été construit en France entre 1945 et 1950 à 850 exemplaires. Ce bi-plan a équipé la "Patrouille d'Etampes", pionnière de la démonstration à plusieurs pilotes. Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, juillet 1949, FRANCE.
....
Ci dessus, à droite, le Dewoitine D.520 fut un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé encore de nos jours comme étant le meilleur que la France a pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France.
Ci dessous, à gauche, le Stamp. C'est un avion de voltige belge. Il a été construit en France entre 1945 et 1950 à 850 exemplaires. Ce bi-plan a équipé la "Patrouille d'Etampes", pionnière de la démonstration à plusieurs pilotes. Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire, juillet 1949, FRANCE.
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Ci dessus, à droite, le Dewoitine D.520 fut un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé encore de nos jours comme étant le meilleur que la France a pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Fokker DR1 triplan
Avion de chasse de la Première Guerre mondiale construit par Anthony Fokker et utilisé par l'Allemagne en 1917 et 1918. Le plus connu fut celui du Baron Rouge, Manfred von Richthofen.
Ses trois ailes superposées permettent une portance adéquate tout en conservant une envergure limitée, ce qui assure à l'appareil une très bonne maniabilité.
Avion de chasse de la Première Guerre mondiale construit par Anthony Fokker et utilisé par l'Allemagne en 1917 et 1918. Le plus connu fut celui du Baron Rouge, Manfred von Richthofen.
Ses trois ailes superposées permettent une portance adéquate tout en conservant une envergure limitée, ce qui assure à l'appareil une très bonne maniabilité.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Sam 31 Juil - 15:57, édité 9 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
Le père de Michel était médecin capitaine ,un passage par Meknès ,mais Michel a été élevé à Tanger ou son père s'est installé après la guerre .
Zizi
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Jimmy
Pour infos ,le Breguet XIV en image ci dessus a été construit par des passionnés à Toulouse aérodrome de Toulouse-Lasbordes, dans des hangars qui appartenaient à une société de Vente d'avions et de maintenance '''SUD AERO SERVICE'' que nous avions crée avec un ami Casablancais .Nous avions vendu la société à une entreprise de réparation d'avions qui était installée sur l'aérodrome, qui ne possédait qu'un petit hangar, année 1975.
Zizi
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Merci Zizi,
pour ces informations complémentaires... C'est mon copain d'école du Q.I., Daniel Cortès, rue Pierre Curie, qui avait demandé à Alain G. de poster ces images.... Daniel était le frère de Denise avec laquelle j'ai fait mon parcours scolaire à l'école du Q.I.
Ce post se trouve à cet endroit parce que j'ai dû déplacer les messages...
pour ces informations complémentaires... C'est mon copain d'école du Q.I., Daniel Cortès, rue Pierre Curie, qui avait demandé à Alain G. de poster ces images.... Daniel était le frère de Denise avec laquelle j'ai fait mon parcours scolaire à l'école du Q.I.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
C'est dans un hangar de l'aérodrome Lasbordes que notre copain (défunt) FRANCIS avait entreposé sa caravane provisoirement. Il y logeait avant de trouver un point de chute. Nous nous étions envolés à l'époque tous les trois, FRANCIS étant aux commandes. Il devait être tellement ému de reprendre le manche que tu lui avais gentiment fait remarquer que, pour être dans la bonne direction, il fallait exécuter un 180°.
C'est dans un hangar de l'aérodrome Lasbordes que notre copain (défunt) FRANCIS avait entreposé sa caravane provisoirement. Il y logeait avant de trouver un point de chute. Nous nous étions envolés à l'époque tous les trois, FRANCIS étant aux commandes. Il devait être tellement ému de reprendre le manche que tu lui avais gentiment fait remarquer que, pour être dans la bonne direction, il fallait exécuter un 180°.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Alain
C'est exact c'est dans ces hangars ,notre copain regretté Francis logeait dans une caravane, il avait tout le confort du campeur les toilettes la douche, il est resté avec nous près d'une année, il avait acheté un break neuf Peugeot 204 Diesel avec lequel il avait eu un accident . Comme tu le sait avec Francis à nous avons passé, vécu des moments inoubliables, te souviens tu de sa Renault JUVA 4 fourgonnette, aussi mon père et son père étaient de très bons camarades de jeunesse .La suite de vive voix .Il était très heureux de repiloter, Francis a beaucoup volé en Europe avec moi, il était heureux .
Zizi
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
ZIZI
Et puis tu nous avais régalés dans un restaurant self-service où l'on pouvait se servir à volonté. Je m'étais jeté sur de la charcuterie, je ne te dis pas. Je salive encore en y pensant car je suis amateur de cochonnaille et de fromages...
Et puis tu nous avais régalés dans un restaurant self-service où l'on pouvait se servir à volonté. Je m'étais jeté sur de la charcuterie, je ne te dis pas. Je salive encore en y pensant car je suis amateur de cochonnaille et de fromages...
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Alain
Hé oui mon cher Allain, ça me fait plaisir, cela fera bientôt cinquante ans ,c'était un restaurant chic de Toulouse Balma qui n'existe plus ,effectivement il était renommé pour la charcuterie du sud ouest ,le cassoulet et bien d'autre bonnes recettes régionale .J'avais renouvelé la licence de pilote privé de Francis il volait souvent ,surtout quand nous allions à Tarbes pour convoyer deux avions il volait en patrouille avec moi. nous avions un copain avocat ,le soir c'était la fête.
Amitiés
ZIZI
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Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Photos aériennes des 1ères escadrilles
J'ai découvert une splendide collection de photos des 1ères escadrilles officielles émises par BNF Gallica. Je n'ai pas pu m'empêcher de les enregistrer pour ma collection personnelle. En les revoyant, j'ai trouvé, maintenant, inadmissible de ne pas en faire profiter les copains et surtout les connaisseurs intéressés...
Sources :
BNF Gallica - Section de photographie aérienne du groupe des escadrilles du camp retranché de Paris
France. Section photographiques des armées
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à suivre
J'ai découvert une splendide collection de photos des 1ères escadrilles officielles émises par BNF Gallica. Je n'ai pas pu m'empêcher de les enregistrer pour ma collection personnelle. En les revoyant, j'ai trouvé, maintenant, inadmissible de ne pas en faire profiter les copains et surtout les connaisseurs intéressés...
Sources :
BNF Gallica - Section de photographie aérienne du groupe des escadrilles du camp retranché de Paris
France. Section photographiques des armées
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à suivre
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
BNF Gallica - Section de photographie aérienne du groupe des escadrilles du camp retranché de Paris
Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons (B.C.A. par exemple), les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents (ils sont immobiles dans la masse d'air en mouvement) et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices.
Les "ballons captifs" ont été aussi utilisés avec succès dans la Marine, soit comme auxiliaire de dragueurs de mines, soit sur les escorteurs de convois dont ils multipliaient le champ de surveillance.
Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons (B.C.A. par exemple), les montgolfières et ballons à gaz libres qui subissent les vents (ils sont immobiles dans la masse d'air en mouvement) et ne sont donc manœuvrables que verticalement. Pour se déplacer, les dirigeables utilisent la propulsion par hélices.
Les "ballons captifs" ont été aussi utilisés avec succès dans la Marine, soit comme auxiliaire de dragueurs de mines, soit sur les escorteurs de convois dont ils multipliaient le champ de surveillance.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 23:14, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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