Les Cies Générales de Navigation
+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Les Cies Générales de Navigation
1948 - Le Djenné à Casablanca
Le Djenné a été construit en 1930 aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer (Var). C'est un paquebot mixte de 136,90 mètres et 8 799 tonneaux, pouvant transporter 533 passagers en cabine et 700 en entreponts, plus 4971 tonnes de marchandises. Il était propulsé à 16,5 noeuds par deux groupes de turbines de 8902 ch.
Dès 1931, Djenné et son sister-ship Koutoubia font la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Le Djenné de la CNP Cie Nationale Paquet), deuxième époque (après 1952), a perdu sa deuxième cheminée.
Avec Ancerville, Anfa, Azemmour, Azrou, Chella, Djenné, Doukkala, Koutoubia, Lyautey, Maroc et Medie II, la compagnie Paquet assurait la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Certains bateaux continuaient sur Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Dakar et même Pointe Noire.
Le Djenné (images inversées trouvées telles quelles sur Internet)
Le Djenné a été construit en 1930 aux chantiers de la Méditerranée à La Seyne sur mer (Var). C'est un paquebot mixte de 136,90 mètres et 8 799 tonneaux, pouvant transporter 533 passagers en cabine et 700 en entreponts, plus 4971 tonnes de marchandises. Il était propulsé à 16,5 noeuds par deux groupes de turbines de 8902 ch.
Dès 1931, Djenné et son sister-ship Koutoubia font la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Le Djenné de la CNP Cie Nationale Paquet), deuxième époque (après 1952), a perdu sa deuxième cheminée.
Avec Ancerville, Anfa, Azemmour, Azrou, Chella, Djenné, Doukkala, Koutoubia, Lyautey, Maroc et Medie II, la compagnie Paquet assurait la ligne Marseille, Tanger, Casablanca. Certains bateaux continuaient sur Las Palmas, Santa Cruz de Tenerife, Dakar et même Pointe Noire.
Le Djenné (images inversées trouvées telles quelles sur Internet)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Un envoi de plus de Jean Michel Brouilly
L'accident du "Djenné"
Le paquebot français « « entre en collision avec un cargo hollandais, le 14 août 1952 à 00h00
Le paquebot français Djenné, de la Compagnie Paquet, qui, venant de Marseille, faisait route vers Casablanca, est entré en collision dans la brume avec le cargo hollandais Japara, à l'entrée du détroit de Gibraltar. Les deux navires ont tenté au dernier moment de s'éviter, mais les deux étraves se sont violemment heurtées. L'avant du Djenné a été enfoncé et ses écubiers arrachés : le paquebot ne peut se servir de ses ancres Il est entré à petite vitesse dans le port de Tanger, où, après une manœuvre délicate, il a pu accoster et débarquer ses cinq cent vingt-cinq passagers, qui ont pris le train pour Casablanca. Le Djenné pourrait être immobilisé deux mois pour réparations.
Quant au cargo hollandais, on ignore l'étendue exacte des dégâts qu'il a subi, mais il aurait été endommagé plus gravement encore.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1952/08/14/le-paquebot-francais-djenne-entre-en-collision-avec-un-cargo-hollandais_1999156_1819218.html
Jean Michel Brouilly avec sa petite sœur, sa maman, lors du voyage sur le "Djenné" accidenté.
"Bonjour André ,
j'ai retrouvé sur internet le jour de la collision survenue lors de la traversée du détroit de Gilbraltar : du paquebot "Djenné" (nous étions dans la cabine allongés sur les couchettes ) et du cargot à moteur néerlandais : " Japara . ( sur la photo de droite , je suis avec ma Maman et ma Sœur , j'avais 9 ans ma , Sœur 3 )
dans la brume le 1er /06/1952
Nous allons redescendre sur Grenoble , je t'envoie d'autres photos dès que je peux .
Amicalement . Jean-Michel"
L'accident du "Djenné"
Le paquebot français « « entre en collision avec un cargo hollandais, le 14 août 1952 à 00h00
Le paquebot français Djenné, de la Compagnie Paquet, qui, venant de Marseille, faisait route vers Casablanca, est entré en collision dans la brume avec le cargo hollandais Japara, à l'entrée du détroit de Gibraltar. Les deux navires ont tenté au dernier moment de s'éviter, mais les deux étraves se sont violemment heurtées. L'avant du Djenné a été enfoncé et ses écubiers arrachés : le paquebot ne peut se servir de ses ancres Il est entré à petite vitesse dans le port de Tanger, où, après une manœuvre délicate, il a pu accoster et débarquer ses cinq cent vingt-cinq passagers, qui ont pris le train pour Casablanca. Le Djenné pourrait être immobilisé deux mois pour réparations.
Quant au cargo hollandais, on ignore l'étendue exacte des dégâts qu'il a subi, mais il aurait été endommagé plus gravement encore.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1952/08/14/le-paquebot-francais-djenne-entre-en-collision-avec-un-cargo-hollandais_1999156_1819218.html
Jean Michel Brouilly avec sa petite sœur, sa maman, lors du voyage sur le "Djenné" accidenté.
"Bonjour André ,
j'ai retrouvé sur internet le jour de la collision survenue lors de la traversée du détroit de Gilbraltar : du paquebot "Djenné" (nous étions dans la cabine allongés sur les couchettes ) et du cargot à moteur néerlandais : " Japara . ( sur la photo de droite , je suis avec ma Maman et ma Sœur , j'avais 9 ans ma , Sœur 3 )
dans la brume le 1er /06/1952
Nous allons redescendre sur Grenoble , je t'envoie d'autres photos dès que je peux .
Amicalement . Jean-Michel"
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Sam 16 Juil - 17:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Meugin Pierre aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Tiens, ZIZI....,
Cette photo, ▼▼▼ , c'est pour toi...!!! Cette vue du port de Casa appartenait au père de ma Belle mère.... Elle date d'environ 1930. Il a travaillé à cet endroit du port, il était charpentier.
Il serait, en principe, présent sur un de ces bateaux..., dixit ma belle maman... Elle est belle..., la photo.
Cette photo, ▼▼▼ , c'est pour toi...!!! Cette vue du port de Casa appartenait au père de ma Belle mère.... Elle date d'environ 1930. Il a travaillé à cet endroit du port, il était charpentier.
Il serait, en principe, présent sur un de ces bateaux..., dixit ma belle maman... Elle est belle..., la photo.
Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov - 15:12, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jimmy
L'activité industrielle du port de Casablanca était importante l'Armé Française occupait une grande place, c'était le premier port de l'Empire Français .Merci pour la photo.
La jetée Gaston DELURE (1859-1926) nom de l'ingénieur Polytechnicien Directeur Général des Travaux Publics du Maroc.
Zizi
La jetée Gaston DELURE (1859-1926) nom de l'ingénieur Polytechnicien Directeur Général des Travaux Publics du Maroc.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les Cies Générales de Navigation
Zizi,
On en a entendu parler de cette jetée. Au final, elle dépassait les 2. 250 Kms de long. Sa construction a demandé quelques décennies... Une magnifique réalisation.
Un clic sur cette photo.....
La partie la plus ancienne du port de Casablanca (darse portugaise) dont les terrassements du môle sont réalisés par les portugais en 1850 sera agrandie en 1873 sur ordre du Sultan Moulay Hassan 1er , les quais sont renforcés et équipés d’une grue.
On en a entendu parler de cette jetée. Au final, elle dépassait les 2. 250 Kms de long. Sa construction a demandé quelques décennies... Une magnifique réalisation.
Un clic sur cette photo.....
La partie la plus ancienne du port de Casablanca (darse portugaise) dont les terrassements du môle sont réalisés par les portugais en 1850 sera agrandie en 1873 sur ordre du Sultan Moulay Hassan 1er , les quais sont renforcés et équipés d’une grue.
Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 11:27, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Cies Maritimes...
Transfert
Très bien d'avoir réveillé cette page d'histoire...
...et d'apprendre, personnellement, que cette année eut lieu le commémoratif du 71ème anniversaire du torpillage du "Meknés". Je ne le savais pas...A présent, c'est humblement je peux dire que j'ai eu une pensée pour les victimes...
http://diepphttp://dieppe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/les-victimes-du-naufrage-du-meknes.pdfe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/les-victimes-du-naufrage-du-meknes.pdf
Très bien d'avoir réveillé cette page d'histoire...
...et d'apprendre, personnellement, que cette année eut lieu le commémoratif du 71ème anniversaire du torpillage du "Meknés". Je ne le savais pas...A présent, c'est humblement je peux dire que j'ai eu une pensée pour les victimes...
http://diepphttp://dieppe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/les-victimes-du-naufrage-du-meknes.pdfe76.pagesperso-orange.fr/imagesmek/les-victimes-du-naufrage-du-meknes.pdf
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les Cies Maritimes au Maroc
Dernière édition par Admin le Sam 18 Juin - 15:00, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Là Chapeau mon JIMMY
Tu as vraiment mis le paquet!!!
Tu as vraiment mis le paquet!!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Langlois André aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Salut et Merci mon pote Lulu ...
Je te téléphone dès que possible... Tout va bien pour Toi....??? Moi..... ! je ne me plains pas, pour l'instant. Mais..... Chut.... Le temps passe si vite...!!!!
Au fait...c'est sûr que, quand on a affaire à la Cie PAQUET, on y met le "paquet"... wouaff...
Je te téléphone dès que possible... Tout va bien pour Toi....??? Moi..... ! je ne me plains pas, pour l'instant. Mais..... Chut.... Le temps passe si vite...!!!!
Au fait...c'est sûr que, quand on a affaire à la Cie PAQUET, on y met le "paquet"... wouaff...
Dernière édition par Admin le Sam 23 Oct - 19:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDRÉ
Je pense que le "MEKNES" figure déjà en bonne place parmi cette armada.
Tu sais comment on dii le bateau en arabe? c'est "babor". Tu devines pourquoi…
Tiens, comment savoir de babord et de tribord lequel désigne la droite ou la gauche? Tu veux le savoir? Eh bien je vais te le dire (SARKO ).
Tu prends le mot "batterie" que tout le monde prononce batri.
Ba est à gauche donc bâbord est la gauche du bateau.
Tri est à droite donc tribord est la droite de bateau.
Ce truc s'appelle un moyen mnémotechnique mais tu le savais car tu connais les conjonctions de coordination de notre école primaire.
Je pense que le "MEKNES" figure déjà en bonne place parmi cette armada.
Tu sais comment on dii le bateau en arabe? c'est "babor". Tu devines pourquoi…
Tiens, comment savoir de babord et de tribord lequel désigne la droite ou la gauche? Tu veux le savoir? Eh bien je vais te le dire (SARKO ).
Tu prends le mot "batterie" que tout le monde prononce batri.
Ba est à gauche donc bâbord est la gauche du bateau.
Tri est à droite donc tribord est la droite de bateau.
Ce truc s'appelle un moyen mnémotechnique mais tu le savais car tu connais les conjonctions de coordination de notre école primaire.
Dernière édition par Grostefan Alain le Ven 22 Oct - 23:38, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDRÉ
Comme dit LUCIEN tu as un paquet de Paquet.
Comme dit LUCIEN tu as un paquet de Paquet.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
L'association "Aux Marins" assure le développement et le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France, situé en Pays d'Iroise à Plougonvelin - Pointe Saint Mathieu. Le blog, qui relate l'actualité de l'association, est un complément au site auxmarins.com. Il est également destiné à créer des liens et des échanges entre tous ceux qui souhaitent exprimer leur reconnaissance aux marins d'état, de commerce et de pêche ayant fait le sacrifice de leur vie pour notre pays.
Parmi tous ces marins, Jean Venturini, ancien meknassi, figure sur ce blog où il est fait état de ses services et de ses œuvres. Marin mort pour la France, Matelot radio, mais aussi poète…
Jean Venturini
Il est né le 17 septembre 1919 à Nabeul en Tunisie. Il passe une partie de sa jeunesse au Maroc ; ses parents sont colons dans la région de Meknès. Il étudie au lycée Poeymirau de cette même ville où il fréquente l’internat de 1932 à 1934.
Avec ses amis, Jean Arnaud et Marcel Kadosch, il fonde le Poker d’As Club ou PAC, « la mode à l’époque était aux clubs » dit Marcel Kadosch dont la mémoire n’a pas failli et qui ajoute « Je me souviens d’un garçon trapu, très brun avec des yeux noirs malicieux un peu enfoncés et un menton assez proéminent, le visage très ouvert d’une personne plutôt expansive sur un corps un tout petit peu voûté, à 13 ans en tout cas ! ».
(Source : Service Historique de la Marine, bureau des matricules de Toulon)
Photo de la classe de 4ème du lycée Poeymirau de Meknès (Maroc) en 1934. Sur cette photo figurent notamment :
- (*) Roger Forcioli : marin mort pour la France le 5 mars 1945 lors de la campagne de France (membre du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (R.B.F.M.) ;
- (**) Jean Le Landais : marin mort pour la France le 21 décembre 1940, date de la disparition du sous-marin "Narval" à bord duquel il embarque avec le grade d'enseigne de vaisseau
- (***) Marcel Kadosch, qui nous a communiqué cette photographie ;
- Jean Venturini.
Le Blog de l'Association aux Marins
(http://www.amedenosmarins.fr/pages/Jean_Venturini_marin_mort_pour_la_France_et_poete-2908728.html)
Texte de Madeleine Kérisit - Membre de la commission "relations avec les familles" de l'association "Aux Marins" – En cliquant sur Contact , sur la page de garde du blog, on poursuit les recherches sur d’autres marins- Très intéressant à suivre…
« Dans mes veines ce n’est pas du sang qui coule, c’est l’eau, l’eau amère des océans houleux… »[/size]
Jean Venturini "Sang" - Outlines - 1939
Parmi tous ces marins, Jean Venturini, ancien meknassi, figure sur ce blog où il est fait état de ses services et de ses œuvres. Marin mort pour la France, Matelot radio, mais aussi poète…
Jean Venturini
Il est né le 17 septembre 1919 à Nabeul en Tunisie. Il passe une partie de sa jeunesse au Maroc ; ses parents sont colons dans la région de Meknès. Il étudie au lycée Poeymirau de cette même ville où il fréquente l’internat de 1932 à 1934.
Avec ses amis, Jean Arnaud et Marcel Kadosch, il fonde le Poker d’As Club ou PAC, « la mode à l’époque était aux clubs » dit Marcel Kadosch dont la mémoire n’a pas failli et qui ajoute « Je me souviens d’un garçon trapu, très brun avec des yeux noirs malicieux un peu enfoncés et un menton assez proéminent, le visage très ouvert d’une personne plutôt expansive sur un corps un tout petit peu voûté, à 13 ans en tout cas ! ».
(Source : Service Historique de la Marine, bureau des matricules de Toulon)
Photo de la classe de 4ème du lycée Poeymirau de Meknès (Maroc) en 1934. Sur cette photo figurent notamment :
- (*) Roger Forcioli : marin mort pour la France le 5 mars 1945 lors de la campagne de France (membre du Régiment Blindé de Fusiliers Marins (R.B.F.M.) ;
- (**) Jean Le Landais : marin mort pour la France le 21 décembre 1940, date de la disparition du sous-marin "Narval" à bord duquel il embarque avec le grade d'enseigne de vaisseau
- (***) Marcel Kadosch, qui nous a communiqué cette photographie ;
- Jean Venturini.
Le Blog de l'Association aux Marins
(http://www.amedenosmarins.fr/pages/Jean_Venturini_marin_mort_pour_la_France_et_poete-2908728.html)
Texte de Madeleine Kérisit - Membre de la commission "relations avec les familles" de l'association "Aux Marins" – En cliquant sur Contact , sur la page de garde du blog, on poursuit les recherches sur d’autres marins- Très intéressant à suivre…
« Dans mes veines ce n’est pas du sang qui coule, c’est l’eau, l’eau amère des océans houleux… »[/size]
Jean Venturini "Sang" - Outlines - 1939
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin et Lucien Calatayud aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
BELLE PHOTO ANCIENNE DE CLASSE CI-DESSUS...
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Admin aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Le torpillage du « MEKNÈS » en 1940
Il se peut que le sujet ait été traité ailleurs sur le forum, mais je n’en retrouve pas trace…La seule raison pour laquelle on le retrouve dans cette rubrique, c’est uniquement parce qu’il s’agit du paquebot nommé « Meknès ».
Le paquebot, lancé en mai 1913, est baptisé sous le nom de Puerto Rico puis sous celui de Meknès. Il est armé par la Compagnie Générale Transatlantique, puis réquisitionné au début de la Seconde Guerre mondiale.
Les journaux de cette époque évoque ce fait tragique dont je vous soumet le compte rendu...:
Le 24 juillet 1940, 1 320 marins étaient à bord du paquebot « le Meknès » qui naviguait au sud de Portland en Angleterre pour rejoindre Toulon, alors en zone libre.
Dans la nuit du 24 au 25 juillet, il est torpillé par des vedettes lance-torpilles allemandes. Le naufrage cause la mort de 420 passagers.[/b]
[b]Le torpillage du Meknès a été considéré non pas comme une opération de guerre (armistice signée le 22 juin 1940, mais comme une exécution ouvrant droit à l'aide financière attribuée aux orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale.
...
sources ... :http://www.lesoubliesdumeknes.fr/Meknes-Archives-marine.pdf
Dans le cimetière de Criel sur Mer, les membres de l’association, la municipalité ainsi que les anciens combattants ont rendu hommage à l’un des 3 aviateurs qui avaient survolé le lieu du naufrage du Meknès le matin du 25 juillet 1940.
La stèle à la mémoire du naufrage du paquebot Meknès se situe à Berneval / Saint-Martin-en-Campagne -
sources ... :http://www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes-accueil.php?page=commemoration
Il se peut que le sujet ait été traité ailleurs sur le forum, mais je n’en retrouve pas trace…La seule raison pour laquelle on le retrouve dans cette rubrique, c’est uniquement parce qu’il s’agit du paquebot nommé « Meknès ».
Le paquebot, lancé en mai 1913, est baptisé sous le nom de Puerto Rico puis sous celui de Meknès. Il est armé par la Compagnie Générale Transatlantique, puis réquisitionné au début de la Seconde Guerre mondiale.
Les journaux de cette époque évoque ce fait tragique dont je vous soumet le compte rendu...:
Le 24 juillet 1940, 1 320 marins étaient à bord du paquebot « le Meknès » qui naviguait au sud de Portland en Angleterre pour rejoindre Toulon, alors en zone libre.
Dans la nuit du 24 au 25 juillet, il est torpillé par des vedettes lance-torpilles allemandes. Le naufrage cause la mort de 420 passagers.[/b]
[b]Le torpillage du Meknès a été considéré non pas comme une opération de guerre (armistice signée le 22 juin 1940, mais comme une exécution ouvrant droit à l'aide financière attribuée aux orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale.
...
sources ... :http://www.lesoubliesdumeknes.fr/Meknes-Archives-marine.pdf
Dans le cimetière de Criel sur Mer, les membres de l’association, la municipalité ainsi que les anciens combattants ont rendu hommage à l’un des 3 aviateurs qui avaient survolé le lieu du naufrage du Meknès le matin du 25 juillet 1940.
La stèle à la mémoire du naufrage du paquebot Meknès se situe à Berneval / Saint-Martin-en-Campagne -
sources ... :http://www.lesoubliesdumeknes.fr/meknes-accueil.php?page=commemoration
Dernière édition par Admin le Dim 4 Déc - 11:21, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Torpillage du "Meknès"
"Le torpillage du Meknès a été considéré non pas comme une opération de guerre (armistice signée le 22 juin 1940, mais comme une exécution ouvrant droit à l'aide financière attribuée aux orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale."
Bonjour Andre - Et je crois qu'il n'y avait seulement qu'une photo quelquepart dans le site de ce bateau et merci de nous donner un compte rendu de sa vie... 420 passagers avaient peri... A savoir si les orphelins avaient obtenu de l'aide financiere....
Voici presque toutes les questions qui ont été posées lors des procès ou des reportages...
- Pourquoi avoir fait couler un bateau français moins d'un mois après la signature de l'armistice ?
- Pourquoi n'avoir jamais entendu parler de ce drame qui devrait être considéré comme crime de guerre ?
- Comment classifiée cette affaire ?
- Est-ce un crime de guerre ?
- Pourquoi l'avoir passé sous silence ?
Les familles des victimes attendent toujours de la reconnaissance pour les disparus. Difficiles de trouver des réponses concrètes sur ce sujet...
Bonjour Andre - Et je crois qu'il n'y avait seulement qu'une photo quelquepart dans le site de ce bateau et merci de nous donner un compte rendu de sa vie... 420 passagers avaient peri... A savoir si les orphelins avaient obtenu de l'aide financiere....
Voici presque toutes les questions qui ont été posées lors des procès ou des reportages...
- Pourquoi avoir fait couler un bateau français moins d'un mois après la signature de l'armistice ?
- Pourquoi n'avoir jamais entendu parler de ce drame qui devrait être considéré comme crime de guerre ?
- Comment classifiée cette affaire ?
- Est-ce un crime de guerre ?
- Pourquoi l'avoir passé sous silence ?
Les familles des victimes attendent toujours de la reconnaissance pour les disparus. Difficiles de trouver des réponses concrètes sur ce sujet...
Dernière édition par Admin le Dim 4 Déc - 11:33, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Sam 16 Juil - 17:56, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 16:21, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 6 sur 10
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum