Les Cies Générales de Navigation
+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 19:08, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Alain
Pour le bateau tu dis "Léon Mazella", sur le cadran je crois lire "Michel Mazzella" => quel est le lien historique ?
Pour le bateau tu dis "Léon Mazella", sur le cadran je crois lire "Michel Mazzella" => quel est le lien historique ?
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
"Compagnie Mazzella": Cette compagnie fut créée à Oran en 1928 par Léon Mazzella. Elle posséda deux navires en 1939, le "Cap-Falcon" et le "Cap-Figalo". Par la suite elle eut aussi le "Michel Mazzella", le "Léon Mazzella", 3ème du nom ou le "Ora Buena". Elle cessa ses activités fin 1980.
Voici l'un des 2 Cap
Le Kairouan
Voici l'un des 2 Cap
Le Kairouan
Dernière édition par Admin le Mer 6 Juil - 16:29, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
EDMOND RIBET
Capitaine au long cours , Cap-hornier, Lieutenant de Vaisseau honoraire
Chevalier de la Légion d'Honneur - Commandant des paquebots de la Cie. de Navigation Mixte Marseille
Durant la guerre 1914 :
Torpilleur Le Téméraire sous le commandement du lieutenant de vaisseau Le DO ; Canonnière La Railleuse sous le commandement de l'amiral Le Bigot ; Canonnière Agile officier en second sous le commandement de L'amiral Cadart ;
Durant la guerre 1939 :
Volontaire Commandant du paquebot El Biar , armé en croiseur auxiliaire.
Il est ici Commandant de la "Ville d'Oran". Il a également navigué sur le paquebot Djebel Amour
Renseignements transmis par son petit fils Jran-Yves[/size][/b]
Capitaine au long cours , Cap-hornier, Lieutenant de Vaisseau honoraire
Chevalier de la Légion d'Honneur - Commandant des paquebots de la Cie. de Navigation Mixte Marseille
Durant la guerre 1914 :
Torpilleur Le Téméraire sous le commandement du lieutenant de vaisseau Le DO ; Canonnière La Railleuse sous le commandement de l'amiral Le Bigot ; Canonnière Agile officier en second sous le commandement de L'amiral Cadart ;
Durant la guerre 1939 :
Volontaire Commandant du paquebot El Biar , armé en croiseur auxiliaire.
Il est ici Commandant de la "Ville d'Oran". Il a également navigué sur le paquebot Djebel Amour
Renseignements transmis par son petit fils Jran-Yves[/size][/b]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Le CYRNOS
Un des bateaux de la compagnie que l'on appelait encore "la Transat". C'était le bateau à mal de mer assuré. Confisqué aux allemands après la guerre, au titre des compensations des dommages de guerre, il n'avait "ni queue, ni tête"... C'est à dire qu'on avait du mal à distinguer la poupe de la proue. Cette forme particulière venait du fait qu'à l'origine il avait été conçu pour naviguer sur la Baltique, souvent prise par les glaces. Mais sur les vagues courtes et brutales de la Méditerranée par gros temps, c'était une catastrophe: il roulait et tanguait dans tous les sens... d'ailleurs des passagers retardaient leur voyage quand ils apprenaient qu'ils "tombaient" sur le Cyrnos...!
Un des bateaux de la compagnie que l'on appelait encore "la Transat". C'était le bateau à mal de mer assuré. Confisqué aux allemands après la guerre, au titre des compensations des dommages de guerre, il n'avait "ni queue, ni tête"... C'est à dire qu'on avait du mal à distinguer la poupe de la proue. Cette forme particulière venait du fait qu'à l'origine il avait été conçu pour naviguer sur la Baltique, souvent prise par les glaces. Mais sur les vagues courtes et brutales de la Méditerranée par gros temps, c'était une catastrophe: il roulait et tanguait dans tous les sens... d'ailleurs des passagers retardaient leur voyage quand ils apprenaient qu'ils "tombaient" sur le Cyrnos...!
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
L'El Djézaïr II
L'El Djézaïr II à toute vapeur...Longueur: 132,5 m - Largeur: 18,1 m - Tonnage: 7100 t
Construction: 1952 Forges et Chantiers de la Mediterranée, La Seyne, France
Armateur: Compagnie de Navigation Mixte
Vitesse: 21 noeux - Passagers: 1088
Il a été construit pour effectuer les routes de la Méditerranée. En 1971, il est racheté par la firme Chandris. Désarmé en Grèce, il sera reconvertit pour des simples croisières. Chandris le considère défectueux, et le détruira en 1973.
Ce bateau n'est pas l'El Djézaïr original. Frère jumeau de l'El Mansour, l'El Djézaïr (n° 1), qui a participé à la campagne des 3 El (avec l'El Mansour et l'El Kantara), sous le nom de X17, sera bombardé, brulé et coulé en juin 1944 par l'aviation alliée, dans l'étang de Thau. Il sera renfloué en 1950, vendu aux italiens qui utiliseront son moteur pour un autre navire (apparemment, son successeur, le El Djézaïr 2).
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Le Président De Cazalet
Le Président de Cazalet
Des caractéristiques générales relativement moyennes : L : 122,48 m - l : 16,25 m - Tonnage : 5 912 t - Passagers: 899
Construction: 1948 par Swan, Hunter & Wigham Richardson, Wallsend-on-Tyne, Newcastle, en Angleterre
Armateur: Cie de Navigation Mixte jusqu'en 1967, Compagnie Générale Transatlantique de 1967 à 1969, vendu à la Grèce en 1969.
Vitesse: 21 noeuds (39 km/h)
Commandé sous le nom de "El Kantara II" (en même temps que son "jumeau" appelé à l'origine "Président-de-Cazalet" et rebaptisé "Sidi-Bel-Abbès par son nouvel acheteur, la Compagnie Générale Transméditerrannée), il sera rebaptisé avant sa livraison à la Compagnie de Navigation Mixte en "Président-de-Cazalet".
Nouveaux noms: rebaptisé Méditerranée (1967), puis Arcadi (1969)
Des caractéristiques générales relativement moyennes : L : 122,48 m - l : 16,25 m - Tonnage : 5 912 t - Passagers: 899
Construction: 1948 par Swan, Hunter & Wigham Richardson, Wallsend-on-Tyne, Newcastle, en Angleterre
Armateur: Cie de Navigation Mixte jusqu'en 1967, Compagnie Générale Transatlantique de 1967 à 1969, vendu à la Grèce en 1969.
Vitesse: 21 noeuds (39 km/h)
Commandé sous le nom de "El Kantara II" (en même temps que son "jumeau" appelé à l'origine "Président-de-Cazalet" et rebaptisé "Sidi-Bel-Abbès par son nouvel acheteur, la Compagnie Générale Transméditerrannée), il sera rebaptisé avant sa livraison à la Compagnie de Navigation Mixte en "Président-de-Cazalet".
Nouveaux noms: rebaptisé Méditerranée (1967), puis Arcadi (1969)
Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 19:20, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
L : 116 m - l : 15 m - Tonnage: 4564 t - Construction: 1928 Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, France
Armateur: Cie de Navigation Mixte
Vitesse: 18 noeuds (33 km/h)
Passagers: 256
Il a été construit pour le trafic Marseille - Algérie. En 1942, il sera utilisé pour le transport des troupes par la Marine Française.
Le 20 avril 1944, il est coulé par l'Aviation Allemande dans un convoi de Corse vers l'Algérie, au large d'Alger.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Ven 31 Mai - 11:47, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
BIANCAMANO
Andre - Alain - Et voila ce fameux bateau dont j'avais mis une photo lors d'une reception a bord dans la rubrique de Albums Photos. Ma faute j'avais fait une faute d'ortho et ce n'est pas "maro" mais "mano" - Au debut de la 2eme guerre ce bateau fut saisi par les Etats Unis pour transporter les troupes et son nom fut change USS Hermitage et d'ailleurs etait alle a Casablanca en 1942 avec 5600 soldats et en 1943 le USS Hermitage partait pour le Pacifique et plutard pour la Normandie. Apres la guerre ce bateau fut restore en Italie et redevint le Biancamano et en 1957 il payait une visite a Casablanca.
DANS LES ANNEES 50 ET SON DERNIER VOYAGE FUT EN 1960 GENOA-NAPLES-BARCELONE-LISBONNE-HALIFAX-NEW YORK ET RETOUR EN ITALIE - 364 TRAVERSEES ET 353,836 PASSAGERS.
DANS LES ANNEES 50 ET SON DERNIER VOYAGE FUT EN 1960 GENOA-NAPLES-BARCELONE-LISBONNE-HALIFAX-NEW YORK ET RETOUR EN ITALIE - 364 TRAVERSEES ET 353,836 PASSAGERS.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Les Cies Générales de Navigation
GHISLAINE
On pouvait toujours chercher avec ANDRE. Une seule lettre changée dans le nom et celui-ci devient introuvable.Voici donc ton bateau.
https://hiveminer.com/Tags/biancamano/Interesting
On pouvait toujours chercher avec ANDRE. Une seule lettre changée dans le nom et celui-ci devient introuvable.Voici donc ton bateau.
https://hiveminer.com/Tags/biancamano/Interesting
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
le Biancamano
Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 19:21, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 2 sur 10
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum