Les Cies Générales de Navigation
+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Les ports du Maroc sous le Protectorat
Le prodigieux essor de la ville est dû à la décision de Lyautey d’y construire le grand port du Maroc. Mais cette décision aurait été sans doute différente si Casablanca n’avait connu déjà une certaine activité économique, du fait de la présence d’une colonie européenne assez importante et de la nécessité de ravitailler le corps expéditionnaire. Le port moderne, de 84 hectares, entièrement artificiel, est protégé de la haute mer par une jetée de 3 180 mètres et dispose de 4 870 mètres de quais en eau profonde. Son trafic tourne autour de 15 millions de tonnes ; il est constitué à l’exportation de marchandises peu élaborée et de matières premières : phosphates, minerais divers, agrumes et primeurs. Les hydrocarbures sont en tête des produits importés, viennent ensuite les produits industriels. Le port de Casablanca voit passer les quatre cinquièmes du commerce extérieur du Maroc. Devenu un important centre industriel, le premier du pays, Casablanca vit essentiellement du commerce, extérieur mais aussi intérieur car la ville draine les produits venus de la région sud du Maroc et en redistribue la plus grande partie dans l’ensemble du royaume. La ville devenait en même temps la seule place financière du pays et sa capitale économique. Cette concentration d’activités explique sa croissance gigantesque.
Sources : La Marcophilie navale: La marine au Maroc : Casablanca (envelopmer.blogspot.com)
Le prodigieux essor de la ville est dû à la décision de Lyautey d’y construire le grand port du Maroc. Mais cette décision aurait été sans doute différente si Casablanca n’avait connu déjà une certaine activité économique, du fait de la présence d’une colonie européenne assez importante et de la nécessité de ravitailler le corps expéditionnaire. Le port moderne, de 84 hectares, entièrement artificiel, est protégé de la haute mer par une jetée de 3 180 mètres et dispose de 4 870 mètres de quais en eau profonde. Son trafic tourne autour de 15 millions de tonnes ; il est constitué à l’exportation de marchandises peu élaborée et de matières premières : phosphates, minerais divers, agrumes et primeurs. Les hydrocarbures sont en tête des produits importés, viennent ensuite les produits industriels. Le port de Casablanca voit passer les quatre cinquièmes du commerce extérieur du Maroc. Devenu un important centre industriel, le premier du pays, Casablanca vit essentiellement du commerce, extérieur mais aussi intérieur car la ville draine les produits venus de la région sud du Maroc et en redistribue la plus grande partie dans l’ensemble du royaume. La ville devenait en même temps la seule place financière du pays et sa capitale économique. Cette concentration d’activités explique sa croissance gigantesque.
Sources : La Marcophilie navale: La marine au Maroc : Casablanca (envelopmer.blogspot.com)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Sam 24 Fév - 21:42, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Mon cher ANDRE
En ce temps-là on ne connaissait pas les drones, ni les missiles. C'était juste de la canonnade. Si on remonte dans le temps il y a eu la guerre du feu. De tout temps l'homme a toujours eu l'instinct guerrier soit pour se protéger soit pour aller piquer ailleurs ce qu'il n'a pas chez lui.
En ce temps-là on ne connaissait pas les drones, ni les missiles. C'était juste de la canonnade. Si on remonte dans le temps il y a eu la guerre du feu. De tout temps l'homme a toujours eu l'instinct guerrier soit pour se protéger soit pour aller piquer ailleurs ce qu'il n'a pas chez lui.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Langlois André aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDRE
Ah, le TADLA! C'est quelque chose qui te touche de près et surtout ton père si je ne m'abuse..
Ah, le TADLA! C'est quelque chose qui te touche de près et surtout ton père si je ne m'abuse..
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Langlois André aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDRE
Je ne connaissais pas ces compagnies de navigation.
Je ne connaissais pas ces compagnies de navigation.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Langlois André aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDRE
Je sais que tu es très attaché à cette ville de TADLA. Te souviens-tu de cette histoire vraie - c'était il y a très longtemps - on recherchait dans tout le Maroc le "Tueur du Tadla"?
Je sais que tu es très attaché à cette ville de TADLA. Te souviens-tu de cette histoire vraie - c'était il y a très longtemps - on recherchait dans tout le Maroc le "Tueur du Tadla"?
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Bien sûr Alain que je me souviens de cet homme....
J'avais entre 8 et 10 ans. J'ai suivi cette histoire au jour le jour...j'en parle sur le RdlB.
J'avais entre 8 et 10 ans. J'ai suivi cette histoire au jour le jour...j'en parle sur le RdlB.
Dernière édition par Admin le Sam 24 Fév - 21:38, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
LES DESTROYERS D'ESCORTE utilisés dans la zone AFN
Historique : Liste des Destroyers Escorteurs
Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le Malgache.
Ces 14 bâtiments, dont 6 seulement sont représentés, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années 50, notamment à l'entraînement de la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre.
Historique : Liste des Destroyers Escorteurs
Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le Malgache.
Ces 14 bâtiments, dont 6 seulement sont représentés, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années 50, notamment à l'entraînement de la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre.
Dernière édition par Admin le Dim 17 Mar - 9:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Dim 17 Mar - 10:16, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Réponse du 06/oct/ 2023
Salut Alain,
Merci d'avoir fait un p'tit tour par ici.....
Pour les troupes de Marine, elles sont presque toutes nommées, qu'importe le lieu, la ville, le pays...
Il y a quelques années, je suis retourné à Tadla pour la 3ème fois... Je pense, grâce à un natif marocain à peu près de mon âge, né dans le quartier militaire, être passé non loin de l'endroit où je suis né : "le camp militaire Nord" , avant l'aviation.
Salut Alain,
Merci d'avoir fait un p'tit tour par ici.....
Pour les troupes de Marine, elles sont presque toutes nommées, qu'importe le lieu, la ville, le pays...
Il y a quelques années, je suis retourné à Tadla pour la 3ème fois... Je pense, grâce à un natif marocain à peu près de mon âge, né dans le quartier militaire, être passé non loin de l'endroit où je suis né : "le camp militaire Nord" , avant l'aviation.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Unités actuelles composant les troupes de marine
Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim
Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers
Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) de Nouméa
Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) de Papeete
Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne
Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d'Angoulême
Le 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) de Pierrefonds (Réunion)
Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) du Mans
Le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus
Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers
Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne
Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes
Le 5e régiment interarmes d'outre-mer (5e RIAOM) de Djibouti
Le 6e bataillon d'infanterie de marine (6e BIMa) de Libreville (Gabon)
Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres
Le 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) de Cayenne (Guyane)
Le 33e régiment d'infanterie de marine (33e RIMa) de la Martinique
L' école militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) de Rueil-Malmaison
Le régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim
Le régiment d'infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers
Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) de Nouméa
Le régiment d'infanterie de marine du Pacifique-Polynésie (RIMaP-P) de Papeete
Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne
Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d'Angoulême
Le 11e régiment d'artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier
Le 2e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (2e RPIMa) de Pierrefonds (Réunion)
Le 2e régiment d'infanterie de marine (2e RIMa) du Mans
Le 21e régiment d'infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus
Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers
Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne
Le 3e régiment d'infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes
Le 5e régiment interarmes d'outre-mer (5e RIAOM) de Djibouti
Le 6e bataillon d'infanterie de marine (6e BIMa) de Libreville (Gabon)
Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres
Le 9e régiment d'infanterie de marine (9e RIMa) de Cayenne (Guyane)
Le 33e régiment d'infanterie de marine (33e RIMa) de la Martinique
L' école militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) de Rueil-Malmaison
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain et Alain ROSSO aiment ce message
Jimmy
La ligne Casablanca Port Vendre était assurée par le paquebot Le Lyautey. Les fonctionnaire Français avaient droit à un passage tout les deux ans.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Les Cies Générales de Navigation
ZIZI
C'est dans la cale de ce bateau (le Lyautey) qu'on nous a mis quand nous avons livré la BA 151 aux autorités marocaines. Je n'y suis pas resté longtemps. Dès que j'ai pu m'échapper je suis monté sur le pont et là deux surprises. Il y avait Thérèse CARPENTIER (une amie de plage; le père avait une ferme sur Aïn-Taoujdate plateau.) et la fille ISMAN (Michèle) qui partait poursuivre ses études en France chez IBM.
Il y avait plein de jeunes entourant un joueur de saxo.
C'est dans la cale de ce bateau (le Lyautey) qu'on nous a mis quand nous avons livré la BA 151 aux autorités marocaines. Je n'y suis pas resté longtemps. Dès que j'ai pu m'échapper je suis monté sur le pont et là deux surprises. Il y avait Thérèse CARPENTIER (une amie de plage; le père avait une ferme sur Aïn-Taoujdate plateau.) et la fille ISMAN (Michèle) qui partait poursuivre ses études en France chez IBM.
Il y avait plein de jeunes entourant un joueur de saxo.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Admin aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Alain,
Nous avons fait le même voyage. Je connais la cale du "Lyautey". En janvier 57. J'ai 18 ans et 1 mois. Mon 1er baptème sur un navire, logé côté proue (presque contre l'étrave ), Meknès-Marseille en passant par le golfe du Lion; 3 nuits et 3 jours de tempête ... Je ne raconte pas dans quel état se trouvaient certains de mes potes aviateurs. J'étais le plus jeune du groupe et en plus "chef de convoi" "s.v.p". Arrivée à Marseille "quai du Maroc", on fut obligés de rester 2 jours de plus au camp de Ste Marthe à Marseille pour s'en remettre.
C'était le récit de mon premier jour en France , Mais je n'ai rien regretté.
Nous avons fait le même voyage. Je connais la cale du "Lyautey". En janvier 57. J'ai 18 ans et 1 mois. Mon 1er baptème sur un navire, logé côté proue (presque contre l'étrave ), Meknès-Marseille en passant par le golfe du Lion; 3 nuits et 3 jours de tempête ... Je ne raconte pas dans quel état se trouvaient certains de mes potes aviateurs. J'étais le plus jeune du groupe et en plus "chef de convoi" "s.v.p". Arrivée à Marseille "quai du Maroc", on fut obligés de rester 2 jours de plus au camp de Ste Marthe à Marseille pour s'en remettre.
C'était le récit de mon premier jour en France , Mais je n'ai rien regretté.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain aime ce message
A vous
Je n'ai pas eu ce privilège de la cale du Lyautey ,mais le bateau ville de Oran quand j'ai quitté l'Algérie en juin 1962, retour qui n'est pas gravé dans ma mémoire.
Il y avait 3 bateaux qui faisaient le traversées ,le ville de Oran, le ville d'Alger, et le Saidi Bel Abbés trois vieux rafiots dédiés à l'Armée .
Zizi
Il y avait 3 bateaux qui faisaient le traversées ,le ville de Oran, le ville d'Alger, et le Saidi Bel Abbés trois vieux rafiots dédiés à l'Armée .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin et Grostefan Alain aiment ce message
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 9 sur 10
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum