Les Cies Générales de Navigation
+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Ven 31 Mai - 15:36, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Il y a soixante-dix ans, le "Sidi-Bel-Abbès" était coulé
MARSEILLE / PUBLIÉ LE VENDREDI 19 AVRIL 2013 À 16H56
Le 20 avril 1943, 834 passagers périssaient en mer. Marseille s'en souvient...
Transformé en transport de troupes, le Sidi-Bel-Abbès (112 m de long ; 4421 tonneaux de jauge ; 2 278 tonnes de port en lourd) avait quitté Casablanca, au Maroc, le 18 avril 1943... Deux jours après, il était torpillé par les Allemands.
S'il est un naufrage qui a profondément marqué les esprits de part et d'autre de la Méditerranée, c'est bien celui du paquebot Sidi-Bel-Abbès, torpillé au petit matin du 20 avril 1943 par un sous-marin allemand alors qu'il naviguait en convoi entre Gibraltar et Oran. Une attaque éclair qui allait entraîner la mort de 834 passagers et membres de l'équipage, suscitant une immense émotion aussi bien dans la cité phocéenne où le navire assurait avant guerre la desserte régulière d'Oran, que dans la ville algérienne où de très nombreuses familles furent directement touchées par ce drame.
Philippe Gallini
Lien à suivre... : http://alger-roi.fr/Alger/port/texte/12_naufrage_sidi_bel_abbes_penalba.htm
MARSEILLE / PUBLIÉ LE VENDREDI 19 AVRIL 2013 À 16H56
Le 20 avril 1943, 834 passagers périssaient en mer. Marseille s'en souvient...
Transformé en transport de troupes, le Sidi-Bel-Abbès (112 m de long ; 4421 tonneaux de jauge ; 2 278 tonnes de port en lourd) avait quitté Casablanca, au Maroc, le 18 avril 1943... Deux jours après, il était torpillé par les Allemands.
S'il est un naufrage qui a profondément marqué les esprits de part et d'autre de la Méditerranée, c'est bien celui du paquebot Sidi-Bel-Abbès, torpillé au petit matin du 20 avril 1943 par un sous-marin allemand alors qu'il naviguait en convoi entre Gibraltar et Oran. Une attaque éclair qui allait entraîner la mort de 834 passagers et membres de l'équipage, suscitant une immense émotion aussi bien dans la cité phocéenne où le navire assurait avant guerre la desserte régulière d'Oran, que dans la ville algérienne où de très nombreuses familles furent directement touchées par ce drame.
Philippe Gallini
Lien à suivre... : http://alger-roi.fr/Alger/port/texte/12_naufrage_sidi_bel_abbes_penalba.htm
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
L'ADOUR
Le SS Adour est un paquebot mixte de la Compagnie des messageries maritimes lancé à La Seyne le 11 avril 1889. Il faisait partie d'une série de trois paquebots chargés de desservir l’Amérique du Sud avec la Charente et la Dordogne. Il effectua sa première traversée pour La Plata le 28 août 1889.
Après avoir servi sur cette ligne jusqu'en 1895, il fut affecté à la ligne Londres—Marseille—Saïgon—Shanghai de 1897 à 1905. Le 25 juillet 1898, il remorque le croiseur russe Tzarita à la suite d'une avarie de ses machines. Le 15 juillet 1905, après un grave abordage entre Dunkerque et Le Havre avec le cargo britannique North Point, il subit une refonte importante qui lui ajoute un pont de dunette et un gaillard d'avant allongé, ainsi que de nombreuses cabines d'entrepont.
L’Adour sur la plage Sainte-Suzanne à la Réunion, le 4 mars 1913
Servant par la suite à destination de Madagascar, il s'échoue et se brise en deux sur une plage de La Réunion le 4 mars 1913.
Le SS Adour est un paquebot mixte de la Compagnie des messageries maritimes lancé à La Seyne le 11 avril 1889. Il faisait partie d'une série de trois paquebots chargés de desservir l’Amérique du Sud avec la Charente et la Dordogne. Il effectua sa première traversée pour La Plata le 28 août 1889.
Après avoir servi sur cette ligne jusqu'en 1895, il fut affecté à la ligne Londres—Marseille—Saïgon—Shanghai de 1897 à 1905. Le 25 juillet 1898, il remorque le croiseur russe Tzarita à la suite d'une avarie de ses machines. Le 15 juillet 1905, après un grave abordage entre Dunkerque et Le Havre avec le cargo britannique North Point, il subit une refonte importante qui lui ajoute un pont de dunette et un gaillard d'avant allongé, ainsi que de nombreuses cabines d'entrepont.
L’Adour sur la plage Sainte-Suzanne à la Réunion, le 4 mars 1913
Servant par la suite à destination de Madagascar, il s'échoue et se brise en deux sur une plage de La Réunion le 4 mars 1913.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Le REX, bateau italien, intercepté par des bombardiers.
Le 8 septembre 1944, au large de Koper, le Rex a été attaqué par des avions de la RAF.
Il a été ravagé par un incendie durant quatre jours, puis a chaviré sur bâbord, et a coulé en eaux peu profondes. Son épave a été démantelée à partir de 1947.
LE REX
Le 8 septembre 1944, au large de Koper, le Rex a été attaqué par des avions de la RAF.
Il a été ravagé par un incendie durant quatre jours, puis a chaviré sur bâbord, et a coulé en eaux peu profondes. Son épave a été démantelée à partir de 1947.
LE REX
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Cies Générales de Navigation
Ghis
3-4 étages, tu devais être toute petite. Maintenant, c'est 17 étages. J'ai vu un reportage la semaine dernière, ahurissant !!!
3-4 étages, tu devais être toute petite. Maintenant, c'est 17 étages. J'ai vu un reportage la semaine dernière, ahurissant !!!
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
Arrivée du "Volubilis" à Casa amenant le courrier de France...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
2 Flandrin, 1 Schmitt.... Vogue les galères...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Ven 31 Mai - 15:44, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Interessantes vieilles photos que tu nous montres et merci. Ci-dessous une photo du bateau de Ernest Shackleton, l'Endurance, completement batti en bois lors de son expedition en mer Wedell, au large de l'Antarctique (1915). "Il deriva pendant des mois avec la banquise de la mer de Wedell enserre par les blocs de glace. La glace continuait a comprimer la coque de l'Endurance jusqu'a ce que celle-ci ne puisse plus le supporter et commenca a ceder le 27 octobre 1915. Le navire coula le 21 novembre 1915." C'est incroyable ce que ces hommes etaient courageux.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
Salut JOSE,
Tu embarquais en 1961 pour la France en 1961. C'est l'année où j'achevais mes 4 ans d'armée pour me marier à Paris.
En mars 1957, j'embarquais sur le Koutoubia pour Marseille...3 jours et 2 nuits ou l'inverse...
le "Koutoubia" de la Compagnie Paquet qui assurait la liaison Marseille Casablanca, inauguré en juillet 1938...
Un an plus tard,, c'est le "Président du Cazalet qui m'emmenait à Oran, partant de Port Vendres...Très long voyage port Vendre-oran, arrêt 1jour et une nuit à Oran, puis Oran-Meknès en vitesse de tortillard, avec quelques péripéties en prime, donc un arrêt à Zouj Breghal accompagné de fouilles et contrôles en tous genres...
...Le "Président de Cazalet", de la Compagnie de Navigation Mixte, route Oran-Port-Vendre
Tu embarquais en 1961 pour la France en 1961. C'est l'année où j'achevais mes 4 ans d'armée pour me marier à Paris.
En mars 1957, j'embarquais sur le Koutoubia pour Marseille...3 jours et 2 nuits ou l'inverse...
le "Koutoubia" de la Compagnie Paquet qui assurait la liaison Marseille Casablanca, inauguré en juillet 1938...
Un an plus tard,, c'est le "Président du Cazalet qui m'emmenait à Oran, partant de Port Vendres...Très long voyage port Vendre-oran, arrêt 1jour et une nuit à Oran, puis Oran-Meknès en vitesse de tortillard, avec quelques péripéties en prime, donc un arrêt à Zouj Breghal accompagné de fouilles et contrôles en tous genres...
...Le "Président de Cazalet", de la Compagnie de Navigation Mixte, route Oran-Port-Vendre
Dernière édition par Admin le Sam 21 Sep - 18:20, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
JIMMY
Concernant le transport des madriers. Je remarque que les camions ne sont pas munis de pneus mais de roues à jantes caoutchoutées. Inutile de dire que ça manquait de souplesse. J'en ai fait l'expérience tout jeune, je devrai dire tout petit. C'est avec un camion semblable que nous avions déménagé. Il ne subsistait que quelques résidus de caoutchouc sur les jantes. Et, assis sur le plancher arrière, je vous dis que ça. Nos pauvres petits culs d'alors s'en souviennent encore.
Concernant le transport des madriers. Je remarque que les camions ne sont pas munis de pneus mais de roues à jantes caoutchoutées. Inutile de dire que ça manquait de souplesse. J'en ai fait l'expérience tout jeune, je devrai dire tout petit. C'est avec un camion semblable que nous avions déménagé. Il ne subsistait que quelques résidus de caoutchouc sur les jantes. Et, assis sur le plancher arrière, je vous dis que ça. Nos pauvres petits culs d'alors s'en souviennent encore.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
CHAOUIA
Une autre photo de ce bateau est mise plus haut dans cette rubrique par Andre.
En aout 1912 depart de troupes pour le Maroc a l'etablissement du protectorat
Le Petit Journal illustré du 15 septembre 1912
Le départ des chasseurs alpins pour le Maroc -Le départ pour le Maroc du 7e bataillon de chasseurs alpins, à bord de la Chaouïa, a donné lieu à une magnifique manifestation d'enthousiasme patriotique à laquelle plus de cent mille personnes ont pris part. La foule, en effet, avait littéralement encombré les quais de la Joliette et l'esplanade de la grande jetée, qui se profile du phare Sainte-Marie au cap Pinède, sur une longueur de sept kilomètres.Un à un, les alpins sont montés à bord, tandis qu'une cérémonie touchante se déroulait sur le quai. Une délégation d'anciens alpins était venue apporter une gerbe de fleurs au commandant Neltner. Celui-ci reçut avec émotion cet hommage des anciens à leurs cadets. Je suis très touché de votre attention, Messieurs, leur dit-il, mais vraiment j'aurais désiré recevoir ces fleurs à notre retour, car j'espère que le 7e bataillon reviendra couvert de lauriers. Les manoeuvres de l'appareillage furent ensuite effectuées, au milieu d'une indicible émotion, et c'est aux accents de la Marseillaise que le grand paquebot Chaouïadémarra et s'éloigna, salué par les cris enthousiastes de : « Vive l'armée ! Vivent les alpins ! » poussés par la foule."
En aout 1912 depart de troupes pour le Maroc a l'etablissement du protectorat
Le Petit Journal illustré du 15 septembre 1912
Le départ des chasseurs alpins pour le Maroc -Le départ pour le Maroc du 7e bataillon de chasseurs alpins, à bord de la Chaouïa, a donné lieu à une magnifique manifestation d'enthousiasme patriotique à laquelle plus de cent mille personnes ont pris part. La foule, en effet, avait littéralement encombré les quais de la Joliette et l'esplanade de la grande jetée, qui se profile du phare Sainte-Marie au cap Pinède, sur une longueur de sept kilomètres.Un à un, les alpins sont montés à bord, tandis qu'une cérémonie touchante se déroulait sur le quai. Une délégation d'anciens alpins était venue apporter une gerbe de fleurs au commandant Neltner. Celui-ci reçut avec émotion cet hommage des anciens à leurs cadets. Je suis très touché de votre attention, Messieurs, leur dit-il, mais vraiment j'aurais désiré recevoir ces fleurs à notre retour, car j'espère que le 7e bataillon reviendra couvert de lauriers. Les manoeuvres de l'appareillage furent ensuite effectuées, au milieu d'une indicible émotion, et c'est aux accents de la Marseillaise que le grand paquebot Chaouïadémarra et s'éloigna, salué par les cris enthousiastes de : « Vive l'armée ! Vivent les alpins ! » poussés par la foule."
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 4 sur 10
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum