Les Cies Générales de Navigation
+7
Alain ROSSO
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
René Hermitte
Grostefan Alain
christiane gérard
Paul Tissier DCD
11 participants
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Les 1ers débarquements à Casablanca
Le port de Casablanca en 1912. Pas encore en état de voir ses paquebots accostés aux quais.
A l'arrivée des bateaux, toujours en 1912, loin des quais, en pleine mer, les passagers étaient déposés sur les barcasses. Arrivés non loin de la plage, ils étaient transportés à dos d'hommes sur les plages.
Vue aérienne du port de Casa en 1924. Le paquebot accoste à l'extrèmité du môle du commerce.
Le port de Casablanca en 1912. Pas encore en état de voir ses paquebots accostés aux quais.
A l'arrivée des bateaux, toujours en 1912, loin des quais, en pleine mer, les passagers étaient déposés sur les barcasses. Arrivés non loin de la plage, ils étaient transportés à dos d'hommes sur les plages.
Vue aérienne du port de Casa en 1924. Le paquebot accoste à l'extrèmité du môle du commerce.
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:09, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
1910 à 1914 - Les années noires de Casablanca
La série des naufrages à Casablanca
De 1910 à 1913, Casablanca a subit une suite de naufrages dans les années 1910 à 1913, causant ainsi de sérieux dégâts et des morts..
En raison du mauvais temps les travaux de construction des jetées accusèrent un grand retard. Durant l’hiver 1909/10, la mer emportait cinquante mètres de la jetée nouvellement construite.
- En 1910-1911, une houle violente ravageait les terre-pleins ;
- Fin décembre 1912, un ouragan détruisit ou mit hors de service 9 barcasses et un remorqueur
Dans la première quinzaine de janvier 1913, une série de tempêtes jetèrent à la côte cinq voiliers avec leur cargaison.
- le 9 janvier, le voilier « Los Emilios » échoué sur les rochers de Fédala.
- le 10, le dundee français « Providence », sur les rochers d’Oukacha.
- le 12, le voilier grec « Nedjma », sur les rochers d’Oukacha.
- le 16, le voilier danois « Castor », sur les Roches-Noires.
- le 17, le voilier suédois « Olga » sur les Roches-Noires.
Ce voilier datait des années 1880
- le 29 octobre 1913, trois navires qui n’avaient pas eu le temps d’appareiller étaient détruits à l’entrée du port entraînant la mort de huit personnes.: le « Nana-Martini (allemand), le « Livia » (espagnol), le « Misolongion » (grec).
- le 27 02 1914, naufrage du Koletan près de Casa
Naufrage en 1914 du « Venezuela » : unité de la Compagnie Transatlantique, qui faisait le voyage entre Bordeaux et Casablanca. L’échouage s’est produit à l’emplacement actuel du môle de commerce.
A la suite de ces catastrophes, les autorités décidèrent en 1914 d’édifier un nouveau phare à Oukacha et d’améliorer la visibilité du phare d’El Hank déjà construit en 1905.
A cette même époque l’aconage fut concédé à la société « L’Entreprise maritime et commerciale » (EMC).
La série des naufrages à Casablanca
De 1910 à 1913, Casablanca a subit une suite de naufrages dans les années 1910 à 1913, causant ainsi de sérieux dégâts et des morts..
En raison du mauvais temps les travaux de construction des jetées accusèrent un grand retard. Durant l’hiver 1909/10, la mer emportait cinquante mètres de la jetée nouvellement construite.
- En 1910-1911, une houle violente ravageait les terre-pleins ;
- Fin décembre 1912, un ouragan détruisit ou mit hors de service 9 barcasses et un remorqueur
Dans la première quinzaine de janvier 1913, une série de tempêtes jetèrent à la côte cinq voiliers avec leur cargaison.
- le 9 janvier, le voilier « Los Emilios » échoué sur les rochers de Fédala.
- le 10, le dundee français « Providence », sur les rochers d’Oukacha.
- le 12, le voilier grec « Nedjma », sur les rochers d’Oukacha.
- le 16, le voilier danois « Castor », sur les Roches-Noires.
- le 17, le voilier suédois « Olga » sur les Roches-Noires.
Ce voilier datait des années 1880
- le 29 octobre 1913, trois navires qui n’avaient pas eu le temps d’appareiller étaient détruits à l’entrée du port entraînant la mort de huit personnes.: le « Nana-Martini (allemand), le « Livia » (espagnol), le « Misolongion » (grec).
- le 27 02 1914, naufrage du Koletan près de Casa
Naufrage en 1914 du « Venezuela » : unité de la Compagnie Transatlantique, qui faisait le voyage entre Bordeaux et Casablanca. L’échouage s’est produit à l’emplacement actuel du môle de commerce.
A la suite de ces catastrophes, les autorités décidèrent en 1914 d’édifier un nouveau phare à Oukacha et d’améliorer la visibilité du phare d’El Hank déjà construit en 1905.
A cette même époque l’aconage fut concédé à la société « L’Entreprise maritime et commerciale » (EMC).
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:17, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
1910 à 1914 - Les années noires de Casablanca
La série des naufrages
La "Nive" échouée à Casablanca
Très difficile d'amarrer. On comprend mieux d'après certaines photos d'époque la raison pour laquelle il y eut tant de naufrages sur les côtes marocaines au début du Protectorat.
Naufrage du Druenta entre Casablanca et Fédala en 1913.
1910 à 1914 - Les années noires de Casablanca
La série des naufrages
La "Nive" échouée à Casablanca
Très difficile d'amarrer. On comprend mieux d'après certaines photos d'époque la raison pour laquelle il y eut tant de naufrages sur les côtes marocaines au début du Protectorat.
Naufrage du Druenta entre Casablanca et Fédala en 1913.
1910 à 1914 - Les années noires de Casablanca
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:24, édité 11 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Les 1ers débarquements à Casablanca
Le transport des passagers
Quelques barcasses pour le transport des passagers dans le port de Casa, dans les années 1910, 11, 12...
Premières dessertes de Casa par paquebots.
Les paquebots ont commencé à "escaler" à Casablanca dès 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots mouillaient à une distance de moins de 1 mille de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires pour embarquer et débarquer les passagers. On disait alors de Casablanca que c’était un « port à barcasses ». Ces barcasses en bois étaient construites localement. Elles étaient manœuvrées à la rame et avaient une capacité de chargement de 10 tonnes environ.
Les paquebots débarquaient leurs passagers sur les barcasses et celles-ci retournaient à ce qui était alors le « port » de Casablanca, un petit abri face à Bab El Marsa. Les passagers étaient « mis à terre » à dos d’homme pour leur éviter de se mouiller les pieds.
Le transport des passagers
Quelques barcasses pour le transport des passagers dans le port de Casa, dans les années 1910, 11, 12...
Premières dessertes de Casa par paquebots.
Les paquebots ont commencé à "escaler" à Casablanca dès 1906, avant la construction du port, et opéraient à partir de la rade. Les paquebots mouillaient à une distance de moins de 1 mille de la côte et des barcasses venaient accoster le long des navires pour embarquer et débarquer les passagers. On disait alors de Casablanca que c’était un « port à barcasses ». Ces barcasses en bois étaient construites localement. Elles étaient manœuvrées à la rame et avaient une capacité de chargement de 10 tonnes environ.
Les paquebots débarquaient leurs passagers sur les barcasses et celles-ci retournaient à ce qui était alors le « port » de Casablanca, un petit abri face à Bab El Marsa. Les passagers étaient « mis à terre » à dos d’homme pour leur éviter de se mouiller les pieds.
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:10, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:11, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
1907 - 1909 : Les 1ers débarquements à Casablanca
▲▲1908 Casablanca au fond. à D. grue à vapeur servant pour transport des blocs pour la construction de la jetée ▲▲ 1907 Hommes sur le quai
▲▲1908 services religieux camp du boucheron avril ▲▲1908 Vue du port de Casablanca. 12 septembre
▲▲ Septembre - Casablanca au fond àD grue à vapeur servant pour transport des blocs pour la construction de la jetée ▲▲ 1909 Port de Casablanca
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
▲▲1908 Casablanca au fond. à D. grue à vapeur servant pour transport des blocs pour la construction de la jetée ▲▲ 1907 Hommes sur le quai
▲▲1908 services religieux camp du boucheron avril ▲▲1908 Vue du port de Casablanca. 12 septembre
▲▲ Septembre - Casablanca au fond àD grue à vapeur servant pour transport des blocs pour la construction de la jetée ▲▲ 1909 Port de Casablanca
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
Dernière édition par Admin le Dim 13 Nov - 16:04, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
1907 - 1909 Les 1ers débarquements à Casablanca (suite)
▲▲1807/1865 Maurice Etienne Amieux confiseur de sardines à Etel Morbihan est à l'origine des conserveries Amieux Ses fils créeront les ETS Amieux à Casa en 1909. ▲▲1897 - le cargo Oued Sebou est acheté par la Cie Paquet en fév 1905 pour être mis en ligne sur le Maroc et le Sénégal. Il sera coulé au canon
▲▲1906/1907 1ers débarquement à Casa ▲▲1907/1909 1ère voie ferrée de 60 au port de Casa
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
▲▲1807/1865 Maurice Etienne Amieux confiseur de sardines à Etel Morbihan est à l'origine des conserveries Amieux Ses fils créeront les ETS Amieux à Casa en 1909. ▲▲1897 - le cargo Oued Sebou est acheté par la Cie Paquet en fév 1905 pour être mis en ligne sur le Maroc et le Sénégal. Il sera coulé au canon
▲▲1906/1907 1ers débarquement à Casa ▲▲1907/1909 1ère voie ferrée de 60 au port de Casa
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
Dernière édition par Admin le Dim 13 Nov - 16:23, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
1907 - 1909 Les 1ers débarquements à Casablanca (suite)
▲▲1907 arrivee des troupes francaises avec leur materiel dans le port de Casablanca ▲▲
▲▲1907 Débarquement de matériel sur la jetée de Casa ▲▲ Déchargement de matériel sur la jetée
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
▲▲1907 arrivee des troupes francaises avec leur materiel dans le port de Casablanca ▲▲
▲▲1907 Débarquement de matériel sur la jetée de Casa ▲▲ Déchargement de matériel sur la jetée
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
1907 - 1909 Les 1ers débarquements à Casablanca (fin)
▲▲ Débarquement des troupes ▲▲
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
▲▲ Débarquement des troupes ▲▲
Sources : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/advanced/result/?p=7&ref_reportage=D137-19
Dernière édition par Admin le Dim 11 Déc - 17:08, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 15:14, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Le Départ du Maréchal LYAUTEY
Le 10 octobre 1925, le Maréchal Lyautey quitte le Maroc, à bord du paquebot "Anfa".
"Au dessus de l"Anfa" qui s'éloigne, tout son pavois claquant au vent, une escadrille prolonge l'adieu de l'armée du Maroc, à son Grand Chef, depuis si longtemps, tandis qu'une flotille de canots accompagnent le paquebot qui pique droit vers la passe.
A la sortie de Tanger, le 11 octobre, le paquebot "Anfa" qui portait comme un simple touriste, le Résident Général, voyait, à l'immense surprise de tous ses passagers, deux destroyers britanniques, venant de Gibraltar, se ranger de part et d'autre, et l'escorter pendant dix milles, dans la traversée du Détroit. Le "Witch" et le "Withall" rendaient les honneurs à son passage dans les eaux anglaises.
Il était accompagné par le capitaine Juin,le lieutenant Durosoy (son aide de camp) et le lieutenant Brun. Pétain, nouveau commandant supérieur des forces armées au Maroc n'a pas daigné l'accompagner à Casa...ce sont deux escorteurs de la Royal Navy qui lui ont rendu les honneurs au large de Gibraltar...
Tous pavois dehors, les équipages rangés à la bande, poussant les hourras réglementaires, les officiers, les pavillons saluant par trois fois, apportaient au Maréchal Lyautey l'hommage éclatant du peuple anglais."
Extrait de "LYAUTEY, sa vie, son oeuvre au Maroc."
Edité par la Terre Marocaine 1935.
Le 10 octobre 1925, le Maréchal Lyautey quitte le Maroc, à bord du paquebot "Anfa".
"Au dessus de l"Anfa" qui s'éloigne, tout son pavois claquant au vent, une escadrille prolonge l'adieu de l'armée du Maroc, à son Grand Chef, depuis si longtemps, tandis qu'une flotille de canots accompagnent le paquebot qui pique droit vers la passe.
A la sortie de Tanger, le 11 octobre, le paquebot "Anfa" qui portait comme un simple touriste, le Résident Général, voyait, à l'immense surprise de tous ses passagers, deux destroyers britanniques, venant de Gibraltar, se ranger de part et d'autre, et l'escorter pendant dix milles, dans la traversée du Détroit. Le "Witch" et le "Withall" rendaient les honneurs à son passage dans les eaux anglaises.
Il était accompagné par le capitaine Juin,le lieutenant Durosoy (son aide de camp) et le lieutenant Brun. Pétain, nouveau commandant supérieur des forces armées au Maroc n'a pas daigné l'accompagner à Casa...ce sont deux escorteurs de la Royal Navy qui lui ont rendu les honneurs au large de Gibraltar...
Tous pavois dehors, les équipages rangés à la bande, poussant les hourras réglementaires, les officiers, les pavillons saluant par trois fois, apportaient au Maréchal Lyautey l'hommage éclatant du peuple anglais."
Extrait de "LYAUTEY, sa vie, son oeuvre au Maroc."
Edité par la Terre Marocaine 1935.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
Le Pei Ho en fin de carrière après 1895L la coque est blanche et il n'a qu'une cheminée.Le 07 décembre 1957, il s'est échoué sur les rochers à OUKACHA ...
Un petit complément d'info. Le paquebot Maréchal Lyautey est lancé en 1925 par les Chantiers de la Méditerranée à La Seyne/Mer, pour la Compagnie Nicolas Paquet, Marseille. Il est mis en service en 1926 sur la ligne d'Amérique.
Un petit complément d'info. Le paquebot Maréchal Lyautey est lancé en 1925 par les Chantiers de la Méditerranée à La Seyne/Mer, pour la Compagnie Nicolas Paquet, Marseille. Il est mis en service en 1926 sur la ligne d'Amérique.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 14:12, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
1910 à 1914 - Les années noires de Casablanca
La série des naufrages
1913 Ph. Friela - Casablanca-un voilier jeté à la côte. Une petite CPA oubliée dans la liste des bateaux naufragés.
Décembre 1912 - Un voilier drossé sur les côtes de Rabat lors d'une tempête, près des Oudaïas... Cette carte est adressée à "MARCEL" (voir signature ) le 16 octobre 1916...
Bateau échoué
THE QUEEN MARY - Au moins ce bateau n'a pas fini ses jours a Alang....Il se repose a Long Beach en Californie et il fait le plaisir des touristes (moi une fois) avec son excellent restaurant, un superbe musee et meme des chambres d'hotel.
Campagne du Maroc. Le Nive échoué à Casablanca
à suivre...
La série des naufrages
1913 Ph. Friela - Casablanca-un voilier jeté à la côte. Une petite CPA oubliée dans la liste des bateaux naufragés.
Décembre 1912 - Un voilier drossé sur les côtes de Rabat lors d'une tempête, près des Oudaïas... Cette carte est adressée à "MARCEL" (voir signature ) le 16 octobre 1916...
Bateau échoué
THE QUEEN MARY - Au moins ce bateau n'a pas fini ses jours a Alang....Il se repose a Long Beach en Californie et il fait le plaisir des touristes (moi une fois) avec son excellent restaurant, un superbe musee et meme des chambres d'hotel.
Campagne du Maroc. Le Nive échoué à Casablanca
à suivre...
Dernière édition par Admin le Mer 14 Déc - 22:55, édité 8 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Dim 18 Déc - 14:52, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Cies Générales de Navigation
Dernière édition par Admin le Dim 18 Déc - 14:51, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 8 sur 10
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum