Les Cies Générales de Navigation
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le MASSILIA
Paquebot de 182,63m de long pour 19,57m de large, pouvant transporté 1000 passagers,Massilia est lancé en 1914. Par chance (si on se réfère à la malchance qui poursuit les bateaux de la compagnie), la guerre retarde sa finition et il est livré à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique en 1920.
Il assure la ligne d'Amérique du Sud jusqu'en juillet 1939 quand il est désarmé. Il est réquisitionné et transformé en transport de troupes en 1940. Il ramène les réserviste d'Amérique du Sud et 5700 tirailleurs sénégalais de Dakar en deux voyages. Il emmène ensuite 2500 chasseurs alpins pour la campagne de Norvège. Le 29 juin, il embarque pour Casablanca 27 parlementaires réfractaires à Pétain (dont Edouard Dalladier, Georges andel, Pierre Mendès-France et Jean Zay).
De retour à Marseille, en mars 1941, il rapatrie des troupes au Liban et en Syrie puis sert de navire-école aux Chargeurs réunis. En août 1944, il est mouillé sur l'étang de Berre quand les Allemands le capturent pour le couler dans la passe Nord pour bloquer l’entrée du port de Marseille. Irrécupérable, il sera détruit à la dynamite.
Paquebot de 182,63m de long pour 19,57m de large, pouvant transporté 1000 passagers,Massilia est lancé en 1914. Par chance (si on se réfère à la malchance qui poursuit les bateaux de la compagnie), la guerre retarde sa finition et il est livré à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique en 1920.
Il assure la ligne d'Amérique du Sud jusqu'en juillet 1939 quand il est désarmé. Il est réquisitionné et transformé en transport de troupes en 1940. Il ramène les réserviste d'Amérique du Sud et 5700 tirailleurs sénégalais de Dakar en deux voyages. Il emmène ensuite 2500 chasseurs alpins pour la campagne de Norvège. Le 29 juin, il embarque pour Casablanca 27 parlementaires réfractaires à Pétain (dont Edouard Dalladier, Georges andel, Pierre Mendès-France et Jean Zay).
De retour à Marseille, en mars 1941, il rapatrie des troupes au Liban et en Syrie puis sert de navire-école aux Chargeurs réunis. En août 1944, il est mouillé sur l'étang de Berre quand les Allemands le capturent pour le couler dans la passe Nord pour bloquer l’entrée du port de Marseille. Irrécupérable, il sera détruit à la dynamite.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le RMS Aquitania est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line en service de 1914 à 1950. Il est construit dans la lignée du Lusitania et du Mauretania (1907), tout en étant nettement plus grand et luxueux, mais moins rapide. Mis en service fin mai 1914, il n'a le temps de faire que trois traversées augurant d'un succès encourageant, avant le début de la Première Guerre mondiale. Durant le conflit, le paquebot, d'abord transformé en croiseur auxiliaire sans être utilisé comme tel, sert de transport de troupes et de navire-hôpital, notamment dans le cadre de la bataille des Dardanelles.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Retour sur le SS Conte Biancamano
Le SS Conte Biancamano
On s'est mis à plusieurs pour le chercher, cela vaut bien qu'on se consacre un plus sur le sujet...Le SS Conte Biancamano est le dernier navire italien construit à l’étranger (Dalmuir-Glasgow) pour la Cie Lloyd Sabaudo et lançé le 23 avril 1925, vendu à une Cie italienne, le “Conte Biancamano” doit son nom à Humbert I de Savoie-conte d’Aoste. Il assure la ligne Gênes – New York :
- intégré à la S.I.N il reprend cette liaison puis la route de l’Amérique du Sud à partir du 8 septembre 1932 ;
- en 1934 , utilisé comme transport de troupes et de matériel de guerre vers l’Ethiopie ;
- en 1936, loué par la Lloyd Triestino, il assure la route du Moyen et Extrême Orient ;
- en 1940, retourne à la S.I.N pour un voyage Gênes-Naples-Panama-Valparaiso-Panama ;
- en 1941, réquisitionné par les USA, converti en transport de troupes et intégré à l’US Navy sous le nom de USS Hermitage ;
- en 1947, restitué à l’Italie il reprend les liaisons vers Buenos Aires puis vers New York ;
- désarmé à La Spezia en 1961.
Voici le luxe dont il était doté...Les salons, les chambres, la piscine, la salle à manger...
Finalement, ça vaut le coup d'avoir perdu un peu de temps pour ce beau bateau...
On s'est mis à plusieurs pour le chercher, cela vaut bien qu'on se consacre un plus sur le sujet...Le SS Conte Biancamano est le dernier navire italien construit à l’étranger (Dalmuir-Glasgow) pour la Cie Lloyd Sabaudo et lançé le 23 avril 1925, vendu à une Cie italienne, le “Conte Biancamano” doit son nom à Humbert I de Savoie-conte d’Aoste. Il assure la ligne Gênes – New York :
- intégré à la S.I.N il reprend cette liaison puis la route de l’Amérique du Sud à partir du 8 septembre 1932 ;
- en 1934 , utilisé comme transport de troupes et de matériel de guerre vers l’Ethiopie ;
- en 1936, loué par la Lloyd Triestino, il assure la route du Moyen et Extrême Orient ;
- en 1940, retourne à la S.I.N pour un voyage Gênes-Naples-Panama-Valparaiso-Panama ;
- en 1941, réquisitionné par les USA, converti en transport de troupes et intégré à l’US Navy sous le nom de USS Hermitage ;
- en 1947, restitué à l’Italie il reprend les liaisons vers Buenos Aires puis vers New York ;
- désarmé à La Spezia en 1961.
Voici le luxe dont il était doté...Les salons, les chambres, la piscine, la salle à manger...
Finalement, ça vaut le coup d'avoir perdu un peu de temps pour ce beau bateau...
Dernière édition par Admin le Lun 12 Déc - 21:33, édité 2 fois
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Re: Les Cies Générales de Navigation
AZEMMOUR — Compagnie de Navigation Paquet (1950-1969)
Paquebot mixte moutonnier lancé le 23.11.1949 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes) pour la Compagnie de Navigation Paquet. Voyage inaugural en août 1950 (ligne Marseille - Port Vendres - Tanger - Casablanca).
Utilisé comme trooper en mars et avril 1958 (entre Casablanca, Alger et Oran), puis transformé en navire-hôpital en 1962 (rapatrie en France les blessés d’Algérie).
Entre 1963 et 1969, la CNP l'emploie comme navire de croisières vers les Canaries, le Sénégal et le Maroc. Il devient le DELOS en octobre 1969, puis BELLA MARIA en 1980, après deux ventes successives à des armateurs grecs qui le transforment en navire de croisières. Il part à Dubai (EAU) en 1983 et prend le nom de KHALED I, mais revient deux ans plus tard en Grèce et retrouve son nom de BELLA MARIA. C'est sous ce nom qu'il s'échoue en avril 1987 aux îles Salamis (Grèce). Il sera démoli sur place en mai 1988.
Source bibliographique : BERNADAC B., GALLOCHER P. — Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours. Éditions P. Tacussel, 1991.
Paquebot mixte moutonnier lancé le 23.11.1949 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes) pour la Compagnie de Navigation Paquet. Voyage inaugural en août 1950 (ligne Marseille - Port Vendres - Tanger - Casablanca).
Utilisé comme trooper en mars et avril 1958 (entre Casablanca, Alger et Oran), puis transformé en navire-hôpital en 1962 (rapatrie en France les blessés d’Algérie).
Entre 1963 et 1969, la CNP l'emploie comme navire de croisières vers les Canaries, le Sénégal et le Maroc. Il devient le DELOS en octobre 1969, puis BELLA MARIA en 1980, après deux ventes successives à des armateurs grecs qui le transforment en navire de croisières. Il part à Dubai (EAU) en 1983 et prend le nom de KHALED I, mais revient deux ans plus tard en Grèce et retrouve son nom de BELLA MARIA. C'est sous ce nom qu'il s'échoue en avril 1987 aux îles Salamis (Grèce). Il sera démoli sur place en mai 1988.
Source bibliographique : BERNADAC B., GALLOCHER P. — Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours. Éditions P. Tacussel, 1991.
Dernière édition par Admin le Jeu 29 Juin - 19:04, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Cies Générales de Navigation
L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigua de 1927 à 1959.
L'histoire de ce paquebot est marquée de plusieurs événements, parmi lesquels sa participation à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à des sauvetages dans l'océan Atlantique.
Le navire possède un hydravion postal, un H-198. Celui-ci est catapulté, depuis une rampe de 20 mètres installée à la poupe du navire, lorsque celui-ci se trouvait à 400 miles nautiques de la côte.
Le courrier était ainsi acheminé avec une journée d'avance sur l'arrivée du paquebot. Quelquefois, l'avion embarquait également un passager.
Mais le catapultage était soumis aux conditions météo et l'hydravion ne fut utilisé que quatre fois en 1928, huit fois en 1929 et douze fois en 1930.
Si le système fonctionnait bien (ce système de propulsion d'hydravion, à air comprimé et poudre de 4 000 cv, équipera une douzaine de croiseurs de la marine nationale, il sera finalement ensuite abandonné car la force des catapultages fatiguait la structure du paquebot.
L'Ile de France au large de New York qui navigua de 1927 à 1959. Les nombreux sauvetages auxquels il prit part lui vaudront le surnom de Saint-Bernard des mers
Un samedi de septembre 1953, le paquebot Île-de-France se rendait à New-York. Le commandant Franck Garrigue prend connaissance d’un appel de détresse d’un cargo libérien le Greenville. Derechef, sans ciller il détourne l'Île-de-France vers le navire en détresse. Il put ainsi sauver l’équipage autrement promis à une mort certaine.
L'Île-de-France présente une carrière exceptionnelle qui sera marquée par de nombreux sauvetages dont celui particulièrement périlleux du célèbre paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956.
À l'issue du sauvetage de 753 passagers de l'Andrea Doria, le paquebot fera une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, toute la poussière navale new-yorkaise et les avions, c'est le seul paquebot à avoir connu ce privilège. Les nombreux sauvetages réalisés par l'Île-de-France vaudront au paquebot le surnom de Saint Bernard des mers.
(Source : le net)
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
ANDREAdmin a écrit:Ooooooh ALAIN.....J'étais pas loin..... Tu nous as pas précisé qu'il te fallait le nom du bateau...!!! et pourquoi pas la direction du vent ...???
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux".
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
[quote =ANDRE
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux". [/quote]
et vogue la galère
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux". [/quote]
et vogue la galère
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Re: Les Cies Générales de Navigation
- Merci et remercie d'avoir mis tout cela et je copie et je traduirai car c'est pour ce fameux manuscrit et mes enfants ne parlent pas un mot de francais...et oui archouma, sauf mes petits-enfants d'ici. Je passe cela au papa de mon fils dont son pere Len Barber etait l'agent de ce bateau a Casa dans les annees 50. Photo ci- dessous.
1957 CASABLANCA - RECEPTION A BORD DU BIANCAMANO - LE GRAND-PERE DE MON FILS FAISANT FACE AU ROI MOHAMMED V
1957 CASABLANCA - RECEPTION A BORD DU BIANCAMANO - LE GRAND-PERE DE MON FILS FAISANT FACE AU ROI MOHAMMED V
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le France
N°2 portant ce nom
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre - New York jusqu'en 1932,
exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire
français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique-Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait, le feront surnommé le « Versailles des mers ».
Le hall rotonde
N°2 portant ce nom
Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre - New York jusqu'en 1932,
exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire
français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique-Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait, le feront surnommé le « Versailles des mers ».
Le hall rotonde
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le FRANCE n°3 portant ce nom et le plus beau...
A New York
A Ténérife en janvier 1962
Au Havre
Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle.
Son port d'attache est alors au Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz1.
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale[réf. nécessaire].
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway,
il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer
des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Salle à manger des 1ères classes
Piscine des 1 cl
Cabine 1 cl 1 personne
Cabine 1 cl 2 personnes 2 lits
Salle de spectacle
A New York
A Ténérife en janvier 1962
Au Havre
Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle.
Son port d'attache est alors au Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz1.
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale[réf. nécessaire].
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway,
il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer
des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Salle à manger des 1ères classes
Piscine des 1 cl
Cabine 1 cl 1 personne
Cabine 1 cl 2 personnes 2 lits
Salle de spectacle
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
LA FIN DU PAQUEBOT "FRANCE"
Son dernier voyage autour du monde en 1974
Escale à Hong-Kong
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale.
L'équipage a bien essayé de résister comme le montre cet appel
Mais finalement le grand paquebot est condamné.
Il est alors remisé au Havre en attendant un éventuel acheteur
Désolation et misère pour cet ex-grand des mers
Ne fonctionnant plus, ses hélices sont envahies par les algues. Il faut les nettoyer et les gratter
Puis de nouveau il retourne au quai de l'oubli
Avril 1975
Solidement amarré au quai de l'oubli
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes.
Départ du NORWAY le 18 août 1979 - Il est remorqué vers la haute mer.L'adieu des havrais nombreux sur la plage
Le Norway (ex-France)
La mort du FRANCE
Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Crève-coeur. Les images parlent d'elles-mêmes
Son dernier voyage autour du monde en 1974
Escale à Hong-Kong
Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre 1974. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale.
L'équipage a bien essayé de résister comme le montre cet appel
Mais finalement le grand paquebot est condamné.
Il est alors remisé au Havre en attendant un éventuel acheteur
Désolation et misère pour cet ex-grand des mers
Ne fonctionnant plus, ses hélices sont envahies par les algues. Il faut les nettoyer et les gratter
Puis de nouveau il retourne au quai de l'oubli
Avril 1975
Solidement amarré au quai de l'oubli
Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en 1977, puis à un armateur norvégien en 1979, rebaptisé Norway, il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer des Caraïbes.
Départ du NORWAY le 18 août 1979 - Il est remorqué vers la haute mer.L'adieu des havrais nombreux sur la plage
Le Norway (ex-France)
La mort du FRANCE
Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en 2006 et son démantèlement prend fin en 2009 en Inde, sur le chantier d'Alang.
Crève-coeur. Les images parlent d'elles-mêmes
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Le "FRANCE"
ALAIN
Cela fait mal au coeur de voir ainsi partir
en miettes le "FRANCE", c'est plutôt triste comme dit ANDRE,
merci d'avoir mis ces photos, ce navire était
magnifique
Cela fait mal au coeur de voir ainsi partir
en miettes le "FRANCE", c'est plutôt triste comme dit ANDRE,
merci d'avoir mis ces photos, ce navire était
magnifique
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Et comme c'est nous les meilleurs à l'estaque, nous reformerons l'armée d'Afrique et nous vaincrons...Grostefan Alain a écrit:JACQUELINE - ANDRE
Et j'entends sur les ondes que l'on voudrait vendre notre seul porte-avions pour renflouer nos dettes.... En cas de guerre nous ressortirons les lance-pierres...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Localisation : Toulouse
Re: Les Cies Générales de Navigation
.....à l'estac.....!!!
" C'est nous les Africains
Qui arrivons de loin,
Venant des colonies
Pour sauver le Pays"
" C'est nous les Africains
Qui arrivons de loin,
Venant des colonies
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Dernière édition par Admin le Jeu 23 Fév - 8:48, édité 2 fois
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Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le futur paquebot FRANCE
Il aura un pont de plus que son prédécesseur. L’ajut d’un nouveau pont, qui se traduit par une surface supplémentaire de 6000 m², a, de plus, permis d’améliorer l’architecture du Nouveau France et, au passage, de lui offrir une ligne probablement mieux proportionnée. Il en résulte, aussi, une meilleure gestion des
restaurants par rapport à l’implantation des cuisines, la création d’espaces dédiés à la découverte de la France, afin de mettre en valeur sa culture, ses terroirs et ses sites touristiques, ainsi que l’agrandissement des surfaces dédiées à la création française (mode, joaillerie, artisanat d’art…). Des compartiments ont également été
ajoutés afin d’abriter deux luxueux tenders, ces embarcations servant au débarquement des passagers lorsque le navire est au mouillage. Enfin, le paquebot dispose désormais de lieu de culte.
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Il aura un pont de plus que son prédécesseur. L’ajut d’un nouveau pont, qui se traduit par une surface supplémentaire de 6000 m², a, de plus, permis d’améliorer l’architecture du Nouveau France et, au passage, de lui offrir une ligne probablement mieux proportionnée. Il en résulte, aussi, une meilleure gestion des
restaurants par rapport à l’implantation des cuisines, la création d’espaces dédiés à la découverte de la France, afin de mettre en valeur sa culture, ses terroirs et ses sites touristiques, ainsi que l’agrandissement des surfaces dédiées à la création française (mode, joaillerie, artisanat d’art…). Des compartiments ont également été
ajoutés afin d’abriter deux luxueux tenders, ces embarcations servant au débarquement des passagers lorsque le navire est au mouillage. Enfin, le paquebot dispose désormais de lieu de culte.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
Le "MAROC"
Histoire
Premier paquebot de la Transat équipé de stabilisateurs anti-roulis. Sister-ship : VILLE DE TUNIS (1952).
Lancé sous le nom de VILLE DE MARSEILLE, conçu pour desservir les lignes d’Afrique du Nord. En cours de construction, modifié pour être affecté à la ligne Bordeaux-Casablanca.
Mis en service sur la ligne Bordeaux-Casablanca en juin 1951. Sa vitesse lui permet de relier les deux ports en 48 heures. Effectue une rotation complète chaque semaine. En décembre, est rebaptisé MAROC.
Au printemps 1953, effectue une rotation vers les Antilles et la Côte Ferme, en remplacement du DE GRASSE, vendu à la Canadian Pacific.
En janvier 1956, est désarmé puis transformé pour desservir les lignes d’Afrique du Nord pour lesquelles il avait été conçu. Sera remplacé par un navire plus petit, le VILLE DE BORDEAUX, ex-SAGA.
Remis en service en février 1956 sur les lignes d’Afrique du Nord, sous son nom d’origine. Réquisitionné en août 1956 pour l’opération de Suez.
Transféré en janvier 1969 à la CGTM. VILLE DE MARSEILLE sera le dernier paquebot classique d’origine Transat à naviguer sur les lignes de Méditerranée.
Démoli en 1973 à Bilbao, en Espagne.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Cies Générales de Navigation
"LA GLOIRE" à Casablanca, en 1951
C'est un fait d'histoire, certes, mais c'est seulement pour présenter le bateau qui amena le Gal Guillaume au Maroc.Nommé Général d'armée en 1951, il est résident général au Maroc, puis est nommé Chef d'Etat-Major des Armées en 1954.
Pour la petite histoire, il démissionne en 1956, devant son impuissance à retourner la situation en Afrique du Nord et face aux critiques dont l'Armée fait l'objet.
Dernière édition par Admin le Jeu 23 Fév - 8:51, édité 1 fois
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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