Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
+7
MOLL Serge
parera michele
De Gentile Benoît
Ghislaine Jousse-Veale
andreo jean josé
CONRAD-BRUAT Xavier
Admin
11 participants
Page 13 sur 17
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les frères Battini
Devant l'avion "Zig et Puce" au Maroc, de droite à gauche Batini, André Strohm (Militaire) un civil et une femme, l'enfant George Strohm puis deux militaires.
Les frères Battini Lucien et Louis-Gabriel (mort des suites de blessures au Maroc, à Tunis en juillet 1928, il était lieutenant-colonel) ont construit des avions avant la guerre de 14/18, mais certainement aucun n’a quitté le sol.
Louis, Gabriel Battini, né le 16 novembre 1882, lieutenant d'infanterie, breveté ACF n° 508 le 25 mai 1911, breveté militaire n° 32, le 18 août 1911.
Lucien Battini, né le 20 janvier 1893, obtint son brevet de pilote militaire n° 3173 le 3 avril 1916.
Lucien Battini est à l'avant avec son chien (Origine Battini)
Devant l'avion "Zig et Puce" au Maroc, de droite à gauche Batini, André Strohm (Militaire) un civil et une femme, l'enfant George Strohm puis deux militaires.
Les frères Battini Lucien et Louis-Gabriel (mort des suites de blessures au Maroc, à Tunis en juillet 1928, il était lieutenant-colonel) ont construit des avions avant la guerre de 14/18, mais certainement aucun n’a quitté le sol.
Louis, Gabriel Battini, né le 16 novembre 1882, lieutenant d'infanterie, breveté ACF n° 508 le 25 mai 1911, breveté militaire n° 32, le 18 août 1911.
Lucien Battini, né le 20 janvier 1893, obtint son brevet de pilote militaire n° 3173 le 3 avril 1916.
Lucien Battini est à l'avant avec son chien (Origine Battini)
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Lun 3 Mai - 19:20, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Elisabeth Boselli
Première femme pilote de chasse de l'Armée de l'Air
Élisabeth Boselli, née le 11 mars 1914 à Paris, décédée le 25 novembre 2005, fut la première femme pilote de chasse de l'Armée de l'air française. Brevetée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, elle n'eut de cesse de multiplier les exploits. Elle fut détentrice de huit records du monde.
- En 1944, elle est sous-lieutenant. Elle est admise dans l'Armée de l'air. Un scoop à l’époque.
- En 1954, le 17 juin, elle rejoint l'École de chasse de Meknès au Maroc pour être lâchée seule sur De Havilland Vampire et Lockheed T-33 Shooting Star.
- Elle totalise alors 36 h 30 de vol sur avion à réaction. De retour en France en octobre, elle est transformée sur Mistral. C'est à bord de cet avion sous-équipé, sans radiocompas et doté d'un simple poste de radio VHF de douze fréquences, qu'Élisabeth va battre plusieurs records au cours de l'année suivante.
- Ensuite, elle accumulera les records lorsque en 1953, elle est qualifiée sur réacteur à l'école de chasse de Meknès.
- En 1955, sur Mistral, elle bat le record féminin de vitesse sur 1000 km a 746 km/h puis le record du monde en circuit fermé soit 1840 km puis le record en ligne droite Creil Agadir soit 2331 km en 3h30.
Hommage à Elisabeth Boselli. Cliquer sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- membre de l'AéCF
- Présidente de l'association Française des Femmes Pilotes
- Huit brevets de pilotes, huit records du monde .... Elisabeth Boselli est une de nos plus grandes aviatrices....
- Très attachée à l'Aéro-Club de France, elle en était membre depuis 1948.
Première femme pilote de chasse de l'Armée de l'Air
Élisabeth Boselli, née le 11 mars 1914 à Paris, décédée le 25 novembre 2005, fut la première femme pilote de chasse de l'Armée de l'air française. Brevetée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, elle n'eut de cesse de multiplier les exploits. Elle fut détentrice de huit records du monde.
- En 1944, elle est sous-lieutenant. Elle est admise dans l'Armée de l'air. Un scoop à l’époque.
- En 1954, le 17 juin, elle rejoint l'École de chasse de Meknès au Maroc pour être lâchée seule sur De Havilland Vampire et Lockheed T-33 Shooting Star.
- Elle totalise alors 36 h 30 de vol sur avion à réaction. De retour en France en octobre, elle est transformée sur Mistral. C'est à bord de cet avion sous-équipé, sans radiocompas et doté d'un simple poste de radio VHF de douze fréquences, qu'Élisabeth va battre plusieurs records au cours de l'année suivante.
- Ensuite, elle accumulera les records lorsque en 1953, elle est qualifiée sur réacteur à l'école de chasse de Meknès.
- En 1955, sur Mistral, elle bat le record féminin de vitesse sur 1000 km a 746 km/h puis le record du monde en circuit fermé soit 1840 km puis le record en ligne droite Creil Agadir soit 2331 km en 3h30.
Hommage à Elisabeth Boselli. Cliquer sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- membre de l'AéCF
- Présidente de l'association Française des Femmes Pilotes
- Huit brevets de pilotes, huit records du monde .... Elisabeth Boselli est une de nos plus grandes aviatrices....
- Très attachée à l'Aéro-Club de France, elle en était membre depuis 1948.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
René FONCK (27/03/1894 - 18/06/1953)
René Fonck (27-3-1894/Paris 18-6-1953) ; apprenti mécano, Cdt de l'escadrille des Cigognes 75 victoires (et 52 non homologuées).fut le premier as au palmarès allié.
Le 18 juin 1953, René Fonck, l'as des as français de la 1ère guerre mondiale, s'éteignait dans la plus grande discrétion à son domicile parisien.
Les 75 victoires officielles qu'il avait remportées en combat aérien avaient fait de cet homme, né le 27 mars 1894 à Saulcy-sur-Meurthe (Vosges), le plus grand pilote de chasse français et allié de la guerre 14-18.
De père alsacien et de mère lorraine, René Fonck fut mobilisé en août 1914, dès sa sortie de l'école d'arts et métiers. Bien qu'il possédât déjà la 1ère épreuve du brevet de pilote civil, sa carrière militaire débuta, après un court passage au 2ème groupe d'aviation de Dijon, par un séjour de 6 mois au 11ème régiment du génie à Epinal, où il acquit une spécialité de mécanicien.
Après de nombreuses demandes de mutation, le jeune ingénieur obtint en février 1915, d'être envoyé pour 3 semaines à l'école d'aviation de St Cyr, d'où il partit pour le centre de perfectionnement de Lyn-Bron. Ayant décroché son brevet de pilote (n° 779) sur Caudron G.3, en avril 1915, à la base d'expérimentation du Crotoy, il rejoignit le 15 juin 1915, à Corcieux dans les Vosges, l'escadrille C.47, chargée de missions souvent obscures, comme le règlage d'artillerie et la reconnaissance photographique.
Fonck se distingua très rapidement, n'hésitant pas à survoler à basse altitude les lignes ennemies et ramenant son avion parfois très endommagé. Il reçut sa 1ère citation le 22 août 1915 sur le front de Champagne, où les armées françaises se préparaient à lancer une grande offensive.
Le 25 septembre, il dut poser son avion, touché par les balles allemandes, entre les lignes et parvint à rejoindre les tranchées amies.
Le mois suivant, la C.47 percevait des Caudron G.4 bimoteurs (règlage d'artillerie et reconnaissance), avec lesquels elle partit pour l'Oise.
Il termina la guerre avec le grade de lieutenant et 75 victoires officielles, que récompensaient 26 citations.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René Fonck (27-3-1894/Paris 18-6-1953) ; apprenti mécano, Cdt de l'escadrille des Cigognes 75 victoires (et 52 non homologuées).fut le premier as au palmarès allié.
Le 18 juin 1953, René Fonck, l'as des as français de la 1ère guerre mondiale, s'éteignait dans la plus grande discrétion à son domicile parisien.
Les 75 victoires officielles qu'il avait remportées en combat aérien avaient fait de cet homme, né le 27 mars 1894 à Saulcy-sur-Meurthe (Vosges), le plus grand pilote de chasse français et allié de la guerre 14-18.
De père alsacien et de mère lorraine, René Fonck fut mobilisé en août 1914, dès sa sortie de l'école d'arts et métiers. Bien qu'il possédât déjà la 1ère épreuve du brevet de pilote civil, sa carrière militaire débuta, après un court passage au 2ème groupe d'aviation de Dijon, par un séjour de 6 mois au 11ème régiment du génie à Epinal, où il acquit une spécialité de mécanicien.
Après de nombreuses demandes de mutation, le jeune ingénieur obtint en février 1915, d'être envoyé pour 3 semaines à l'école d'aviation de St Cyr, d'où il partit pour le centre de perfectionnement de Lyn-Bron. Ayant décroché son brevet de pilote (n° 779) sur Caudron G.3, en avril 1915, à la base d'expérimentation du Crotoy, il rejoignit le 15 juin 1915, à Corcieux dans les Vosges, l'escadrille C.47, chargée de missions souvent obscures, comme le règlage d'artillerie et la reconnaissance photographique.
Fonck se distingua très rapidement, n'hésitant pas à survoler à basse altitude les lignes ennemies et ramenant son avion parfois très endommagé. Il reçut sa 1ère citation le 22 août 1915 sur le front de Champagne, où les armées françaises se préparaient à lancer une grande offensive.
Le 25 septembre, il dut poser son avion, touché par les balles allemandes, entre les lignes et parvint à rejoindre les tranchées amies.
Le mois suivant, la C.47 percevait des Caudron G.4 bimoteurs (règlage d'artillerie et reconnaissance), avec lesquels elle partit pour l'Oise.
Il termina la guerre avec le grade de lieutenant et 75 victoires officielles, que récompensaient 26 citations.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Etienne Cheutin
Il naît à Guérigny le 25 mai 1880.
Lieutenant Etienne CHEUTIN - Pilote de Farman – 1880 / 1938 - Brevet n°233 – 15/07/1911
Il fut l’un des tous premiers officiers français à obtenir son brevet de pilote militaire. Il fut commandant de l’escadrille MF 16 de 1916 à 1917 avant de devenir commandant de l’aviation au Maroc, aux côtés du Général Lyautey, jusqu’en 1924 au moment de la guerre du Rif. Il a mis en place par ailleurs, en collaboration avec le général OBERLÉ, l’aviation sanitaire. Rappelé en 1931, il fut nommé général le 1er janvier 1932 avant d’être mis en disponibilité en 1934 à sa demande..
...vers 1916 certainement....L'époque où il était d'actualité d'établir des records en tous genres, aux commandes d'un avion... Mais là, je manque d'info.... rien à mettre sous la plume pour expliquer tout l'intérêt à ce bel exploit...
Le Cdt Cheutin et le Lt Faure pour la 1ère traversée de l'Atlas au départ de Meknès, sur leur drôle d'oiseau
Il naît à Guérigny le 25 mai 1880.
Lieutenant Etienne CHEUTIN - Pilote de Farman – 1880 / 1938 - Brevet n°233 – 15/07/1911
Il fut l’un des tous premiers officiers français à obtenir son brevet de pilote militaire. Il fut commandant de l’escadrille MF 16 de 1916 à 1917 avant de devenir commandant de l’aviation au Maroc, aux côtés du Général Lyautey, jusqu’en 1924 au moment de la guerre du Rif. Il a mis en place par ailleurs, en collaboration avec le général OBERLÉ, l’aviation sanitaire. Rappelé en 1931, il fut nommé général le 1er janvier 1932 avant d’être mis en disponibilité en 1934 à sa demande..
...vers 1916 certainement....L'époque où il était d'actualité d'établir des records en tous genres, aux commandes d'un avion... Mais là, je manque d'info.... rien à mettre sous la plume pour expliquer tout l'intérêt à ce bel exploit...
Le Cdt Cheutin et le Lt Faure pour la 1ère traversée de l'Atlas au départ de Meknès, sur leur drôle d'oiseau
Dernière édition par Admin le Jeu 2 Sep - 16:31, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
14 - 18 Bombardiers français : le CAUDRON G3
Quelques mois avant la Grande Guerre, les deux frères CAUDRON (encore une équipe fraternelle !) présentèrent un biplan aux ailes inégales d’envergure : le G-3. D’emblée, cette machine connut un succès rarement atteint dans les annales de l’aviation.
L’année, les grands pilotes ainsi que de nombreux sportifs furent unanimes à vanter ses qualités exceptionnelles. Pour les frères CAUDRON, c’était la consécration immédiate. Les circonstances aidant, les commandes militaires affluèrent à leurs ateliers.
Particulièrement maniable, d’une solidité extraordinaire, souple, permettant même les fautes de pilotage, leG-3 avait reçu un sobriquet qui lui resta : la " cage à poule " (sans doute parce que le pilote était enfermé derrière un treillis de mâts, semblable à celui des cages à volaille emportées au marché par les paysans).
Les excellentes caractéristiques du G-3 en firent un des meilleurs appareils d’observation et de reconnaissance ; et quand la guerre eut éclaté, il participa aux premières missions dévolues à l’aviation.
Quelques mois avant la Grande Guerre, les deux frères CAUDRON (encore une équipe fraternelle !) présentèrent un biplan aux ailes inégales d’envergure : le G-3. D’emblée, cette machine connut un succès rarement atteint dans les annales de l’aviation.
L’année, les grands pilotes ainsi que de nombreux sportifs furent unanimes à vanter ses qualités exceptionnelles. Pour les frères CAUDRON, c’était la consécration immédiate. Les circonstances aidant, les commandes militaires affluèrent à leurs ateliers.
Particulièrement maniable, d’une solidité extraordinaire, souple, permettant même les fautes de pilotage, leG-3 avait reçu un sobriquet qui lui resta : la " cage à poule " (sans doute parce que le pilote était enfermé derrière un treillis de mâts, semblable à celui des cages à volaille emportées au marché par les paysans).
Les excellentes caractéristiques du G-3 en firent un des meilleurs appareils d’observation et de reconnaissance ; et quand la guerre eut éclaté, il participa aux premières missions dévolues à l’aviation.
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 18:33, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
VSEVOLOD ABRAMOVITCH
Vsevolod Mikhaïlovitch Abramovitch, pionnier de l’aviation russe, est né à Odessa le 11 août 1890. Décédé à Saint-Pétersbourg le 24 avril 1913.
C'est le fils du poète et traducteur Mikhaïl Abramovitch (1859/1940) et le petit-fils de Mendele Moicher Sforim, considéré comme l’un des fondateurs de la littérature hébraïque moderne.
À la fin de sa scolarité, il est entré au collège technique Technischen Hochschule Berlin de Charlottenbourg et a pris des leçons de pilotage.
Il a obtenu son brevet de pilote en 1911 et est parti pour l’Allemagne, où il se fait embaucher par Flugmaschinen Wright, filiale des frères Wright installée à Johannisthal, près de Berlin.
Il est devenu très rapidement chef-pilote à Johannisthal. En 1912, il a construit un biplan inspiré bien entendu des appareils Wright, l’Abramovitch Flyer.
Avec cet appareil il a participé à un concours militaire à Saint-Pétersbourg, puis a battu un record d’altitude et un autre d’endurance.
Abramovitch s’est tué à bord de son biplan le 24 avril 1913, alors qu’il donnait une leçon de pilotage. Il repose au Cimetière Saint-Nicolas de Saint-Pétersbourg.
Vsevolod Mikhaïlovitch Abramovitch, pionnier de l’aviation russe, est né à Odessa le 11 août 1890. Décédé à Saint-Pétersbourg le 24 avril 1913.
C'est le fils du poète et traducteur Mikhaïl Abramovitch (1859/1940) et le petit-fils de Mendele Moicher Sforim, considéré comme l’un des fondateurs de la littérature hébraïque moderne.
À la fin de sa scolarité, il est entré au collège technique Technischen Hochschule Berlin de Charlottenbourg et a pris des leçons de pilotage.
Il a obtenu son brevet de pilote en 1911 et est parti pour l’Allemagne, où il se fait embaucher par Flugmaschinen Wright, filiale des frères Wright installée à Johannisthal, près de Berlin.
Il est devenu très rapidement chef-pilote à Johannisthal. En 1912, il a construit un biplan inspiré bien entendu des appareils Wright, l’Abramovitch Flyer.
Avec cet appareil il a participé à un concours militaire à Saint-Pétersbourg, puis a battu un record d’altitude et un autre d’endurance.
Abramovitch s’est tué à bord de son biplan le 24 avril 1913, alors qu’il donnait une leçon de pilotage. Il repose au Cimetière Saint-Nicolas de Saint-Pétersbourg.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Les Pionniers de l'aviation
Marcel Sido
Marcel Sido, aviateur français, pionnier de l’aviation militaire, est né à Commercy, dans la Meuse, le 8 juillet 1874. Décédé au Maroc, au champ d’honneur, à la Bataille d’Elhri, le 13 novembre 1914.
Le capitaine Sido est tombé au champ d’honneur au Maroc le 13 novembre 1914 à la Bataille d’Elhri. Il est nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 11 juillet 1909.
Marcel Sido
Marcel Sido, aviateur français, pionnier de l’aviation militaire, est né à Commercy, dans la Meuse, le 8 juillet 1874. Décédé au Maroc, au champ d’honneur, à la Bataille d’Elhri, le 13 novembre 1914.
Le capitaine Sido est tombé au champ d’honneur au Maroc le 13 novembre 1914 à la Bataille d’Elhri. Il est nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 11 juillet 1909.
Dernière édition par Admin le Mar 4 Mai - 17:10, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Louis Charles Breguet, constructeur d'avions français et l'un des fondateurs de la société Air France, est né le 2 janvier 1880 à Paris. Il est mort le 4 mai 1955 à Saint-Germain-en-Laye à l’âge de 75 ans.
Orphelin de père depuis l’âge de deux ans, Louis Breguet a été élevé dans un milieu scientifique et artistique a repris la direction de la section d’électricité de l'entreprise familiale, la Maison Breguet, située à Douai. À ce titre, il s’est plongé dans l’étude des diagrammes des moteurs asynchrones, puis a calculé et fait réaliser en 1905 les groupes électromoteurs de deux sous-marins.
Breguet crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet et construit son premier avion en 1909 qui battra le record de vitesse sur 10 km en 1911. René Moineau le rejoint la même année en tant qu'ingénieur et pilote d'essai. En 1912, il construit son premier hydravion.
Durant la Première Guerre mondiale il a fourni des avions notamment de reconnaissance (le 2 septembre 1914, c'est en pilotant un, avec le lieutenant Watteau au poste d'observateur, qu'il confirme le changement de direction de l'armée allemande et permet au général Gallieni de s'organiser pour la bataille de la Marne) et le bombardier Breguet XIV, qui se révélera être l’un des meilleurs avions de ce type. Il a été l'un des premiers à construire un avion presqu'entièrement en aluminium.
Orphelin de père depuis l’âge de deux ans, Louis Breguet a été élevé dans un milieu scientifique et artistique a repris la direction de la section d’électricité de l'entreprise familiale, la Maison Breguet, située à Douai. À ce titre, il s’est plongé dans l’étude des diagrammes des moteurs asynchrones, puis a calculé et fait réaliser en 1905 les groupes électromoteurs de deux sous-marins.
Breguet crée la Société anonyme des ateliers d’aviation Louis Breguet et construit son premier avion en 1909 qui battra le record de vitesse sur 10 km en 1911. René Moineau le rejoint la même année en tant qu'ingénieur et pilote d'essai. En 1912, il construit son premier hydravion.
Durant la Première Guerre mondiale il a fourni des avions notamment de reconnaissance (le 2 septembre 1914, c'est en pilotant un, avec le lieutenant Watteau au poste d'observateur, qu'il confirme le changement de direction de l'armée allemande et permet au général Gallieni de s'organiser pour la bataille de la Marne) et le bombardier Breguet XIV, qui se révélera être l’un des meilleurs avions de ce type. Il a été l'un des premiers à construire un avion presqu'entièrement en aluminium.
Dernière édition par Admin le Mar 4 Mai - 17:37, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le "Potez 25"
en vol, au boulot...
au musée...au repos... Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur d'observation et de bombardement français conçu en 1924 par la société des Aéroplanes Henry Potez. Le prototype est assemblé en 1924 et présenté à la 9e Exposition internationale de l'aéronautique, au Grand Palais de Paris, du 5 au 21 décembre 1924.
Un sesquiplan est un biplan dont l'aile inférieure est d'une surface équivalente à la moitié ou moins de la moitié de celle de l'aile supérieure. L'intérêt de cette configuration est en partie de réduire les effets de la traînée d'interférence et de conserver des qualités aérodynamiques proches de celles d'un biplan ordinaire, mais avec un poids moindre et une visibilité accrue vers le bas.
Les avions Nieuport en sont des exemples parfaits.
en vol, au boulot...
au musée...au repos... Le Potez 25 est un sesquiplan monomoteur d'observation et de bombardement français conçu en 1924 par la société des Aéroplanes Henry Potez. Le prototype est assemblé en 1924 et présenté à la 9e Exposition internationale de l'aéronautique, au Grand Palais de Paris, du 5 au 21 décembre 1924.
Un sesquiplan est un biplan dont l'aile inférieure est d'une surface équivalente à la moitié ou moins de la moitié de celle de l'aile supérieure. L'intérêt de cette configuration est en partie de réduire les effets de la traînée d'interférence et de conserver des qualités aérodynamiques proches de celles d'un biplan ordinaire, mais avec un poids moindre et une visibilité accrue vers le bas.
Les avions Nieuport en sont des exemples parfaits.
Dernière édition par Admin le Mar 20 Juil - 18:18, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Le Nieuport XI
Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et mis en service en mars 1916.
“L'avion des grands as alliés” . Le Nieuport 17 est l’un des avions les plus célèbres de la première guerre mondiale. Les as des as alliés enregistrèrent un nombre impressionnant de victoires avec cet avion: les français René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, le canadien Billy Bishop et le britannique Albert Ball.
Liste des as volant sur Nieuport 17
Albert Ball ; Billy Bishop ; Georges Guynemer ; Charles Nungesser ; René Dorme ; Alfred Heurtaux ; Jean des Vallières avec le n° 1834 ; Thieffry (Belge) qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (1925) en avion.
Le 7 août 1919, Charles Godefroy passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avec un Nieuport 17 à 10 mètres de hauteur, à une vitesse de 140 kilomètres par heure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Nieuport 17 était un avion de chasse biplan français de la Première Guerre mondiale. Il fut développé par Gustave Delage (société Nieuport) et mis en service en mars 1916.
“L'avion des grands as alliés” . Le Nieuport 17 est l’un des avions les plus célèbres de la première guerre mondiale. Les as des as alliés enregistrèrent un nombre impressionnant de victoires avec cet avion: les français René Fonck, Georges Guynemer, Charles Nungesser, le canadien Billy Bishop et le britannique Albert Ball.
Liste des as volant sur Nieuport 17
Albert Ball ; Billy Bishop ; Georges Guynemer ; Charles Nungesser ; René Dorme ; Alfred Heurtaux ; Jean des Vallières avec le n° 1834 ; Thieffry (Belge) qui réalisera ultérieurement la première liaison Bruxelles - Kinshasa (1925) en avion.
Le 7 août 1919, Charles Godefroy passe sous la voûte de l'Arc de Triomphe avec un Nieuport 17 à 10 mètres de hauteur, à une vitesse de 140 kilomètres par heure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Admin le Mar 20 Juil - 18:26, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Farman MF 11 "1914"
Construits à partir du début 1913 le MF 7 et son successeur le MF 11 de 80 CV, aussi nommé Farman 1914, sont abandonnés en 1916.
La chasse n'existe pas encore. Ils servent à l'observation, au bombardement et à des missions spéciales. Jean Navarre a utilisé ces avions, surnommés " cages à poules ", pendant sa formation militaire à Saint Cyr, à Tours et à Lyon-Bron
Lors de sa première affectation au front il vole également sur MF 7, l'escadrille MF 8 basée à Corbie (Somme) étant en juillet 1914 l'une des cinq escadrilles françaises équipées de cet avion.
Construits à partir du début 1913 le MF 7 et son successeur le MF 11 de 80 CV, aussi nommé Farman 1914, sont abandonnés en 1916.
La chasse n'existe pas encore. Ils servent à l'observation, au bombardement et à des missions spéciales. Jean Navarre a utilisé ces avions, surnommés " cages à poules ", pendant sa formation militaire à Saint Cyr, à Tours et à Lyon-Bron
Lors de sa première affectation au front il vole également sur MF 7, l'escadrille MF 8 basée à Corbie (Somme) étant en juillet 1914 l'une des cinq escadrilles françaises équipées de cet avion.
Dernière édition par Admin le Ven 7 Mai - 18:51, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
Dernière édition par Admin le Sam 8 Mai - 5:59, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 13 sur 17 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17
Sujets similaires
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Divertissements, Humour 1
» Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1
» CASABLANCA, la Maison Blanche
Page 13 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum